Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
3 ans au Japon
5 septembre 2008

En boite

Il y a deja quelques temps, je vous présentais le concept très japonais du Bento, repas a emporter et notre échoppe a Bento (Bento Ya). Le Bento est aussi un repas confectionne a la maison, pour l'école, le travail ou simplement un pique nique. L'école de Romane nous demande d'apporter son repas, Nicolas cherche a économiser sur ses repas de midi, et moi je fais beaucoup de vadrouilles avec les enfants sur toute une journée : toute la famille a adopte le bento très rapidement... enfin la boite , parce que cote repas en lui même nous en sommes encore au B.A BA : riz, onigiris, du jambon, des tomates cerises... et c'est a peu près tout ! J'essaye de varier les recettes, je récupère les plats de la veille, mais je dois avouer que je suis encore très loin des prouesses culinaires de la femme au foyer japonaise, ou, plus proche de vous, de la désormais célèbre Mook au blog super savoureux. A défaut de parler contenu, je vais donc vous montrer les contenants...

En fait une boite a bento, ca pourrait être simple comme un tupperware...

CIMG3530

plus précisément, Ikea, de grande contenance (pour un adulte donc) et celle ci micro ondable

Mais pour qu'elle se glisse dans la sacoche de Nicolas, je lui ai trouve ca ...

CIMG3531

Plus plate, virile (hem hem pas si facile a trouver en fait !). La marque n'a que peu d'importance, elle est bien étanche, c'est ce qu'il nous faut. Il y avait une séparation, mais comme nous ne cuisinons pas encore "élaboré" (allez zou, du riz, un peu de tofu et basta !), nous l'avons ôté pour l'instant. Au passage, je n'ai toujours pas compris l'utilité de la valve (point blanc en haut a gauche)... si quelqu'un pouvait m'éclairer...

Pour Romane, je n'avais pas encore pris conscience de l'immense choix qui s'offrait a moi, et j'avais choisi la première venue dans un magasins de jouets et gadgets de notre quartier...

CIMG3555

4 boites de plastiques, qui se rangent en poupées russes, dans lesquelles je peux repartir le plat, le dessert, le snack et protéger les petites douceurs (gateaux par exemple) de la journée. Tres étanches, elles m'ont beaucoup plu, au point que j'en ai ramené a 2 petits de ma connaissance.

Cependant, pour la rentrée scolaire, j'ai eu envie de quelque chose de différent et en particulier un peu plus secure cote rupture de la chaine du froid. Et tadaaaaa... !

CIMG3469

Maintenant, Romane a tout son repas bien au froid dans ce petit sac, qui contient un "ice pack" . C'est un sachet a conserver au congelateur, que l'on placera dans le sac pour maintenir les aliments au froid et que l'on peut acheter séparément de l'ensemble bento d'ailleurs.  Le tout pour 2000 Yens (12 euros) et avec les baguettes !!!

Et moi dans tout ca ? et bien, j'ai passe pas mal de temps a regarder les boites a Bento dans les magasins, attendant de tomber sur LA boite qui me ferait craquer (et non, pas une Hello Kitty ! sinon je me le ferais piquer par  Romane !!!)... j'en ai vu quelques unes, jusqu'à tomber sur celle la....

CIMG3465

Hein qu'elle est belle ?  et surtout...

CIMG3467

.... elle est grande ! c'est une boite familiale, ce qui ne manquera pas de rappeler a ma mère et mes charmantes sœurs le fameux "sac a bouffe" qui contenait un kit de pique nique en plastique rouge. Avouez quand même mesdames que ce "sac a bouffe" la est quand même nettement plus classe !!! Je ne l'ai pas encore testée (dimanche?) mais elle décore bien ma cuisine... et Romane a interdiction d'y toucher ! Pour mes lectrices résidant au Japon et qui aimeraient bien en trouver une identique, sachez que la boutique s'appellait Tsukamoto, au 4e etage du centre commercial de Futako tamagawa, et qu'elle nous a coute 2950 Y, soit environ 18 euros.

Il y a bien d'autres modèles, encore plus kawai et encore plus classes.... vu le prix de ces boites, je ne suis pas loin de commencer une collection, mais bien sur il faut pouvoir les ranger et la vaisselle a plus d'importance a mes yeux. Maintenant, il ne me reste plus qu'a me concentrer sur le contenu de ces boites : si j'avais le courage ce soir je vous mettrai tous les sites internet que je parcoure pour compléter ma culture bento, mais la, je crois que ça sera pour une prochaine fois...

Publicité
Commentaires
S
Pour les bysphénols, le risque d'émanations existe si on chauffe le plastique (donc attention au micro-ondes). Si le plastique n'est pas chauffé, il n'y a aucun danger. Les plastiques en contenant sont identifiables par le code de recyclage 7 (comprendre, il y a un "7" dans le petit triangle, du moins, en Amérique).<br /> <br /> Ceci dit, avec toute la houle que cette étude a provoqué, dans le doute, il n'y a qu'à écrire au fabricant pour avoir réponse à la question (petite visite sur le site internet de la compagnie, petit courriel avec la petite question et généralement, la réponse arrive très vite)
B
trop chouette !<br /> je me suis acheté une bento sur ebay, certainement bien plus cher que ce que tu peux trouver, et mainteant les fistons en veulent aussi...
L
.. dans la phrase il fallait dire " dangereux " bien entendu !!<br /> Non je ne suis pas pinailleuse mais bel et bien une littéraire qui n'aime pas faire des fautes en pulic !!<br /> <br /> Bibi
L
Coucou ma Flo,<br /> <br /> Sans vouloir jouer les casseuses de " sac à bouffe " j'emets une petite réserve quand à ces jolies boîtes ( dont je suis tout de même fan .. on retombe en enfance avec un genre de dinette grandeur nature !! ).<br /> En fait , j'ai entendu l'autre jour dans je ne sais plus quelle émission de santé, que l'usage de ces ptites boîtes en plastique pouvait être dangereuses, faute à un certain " bysphénol A ".<br /> C'est pourquoi je te laisse ce lien http://fr.wikipedia.org/wiki/Bisph%C3%A9nol_A . Il y a je pense pas mal d'autres articles sur la toile, notament sur les forum Tupperware.<br /> Voili .<br /> <br /> Gros bibis ma louloutte.<br /> Lili
L
trop fort le total look hello kitty !<br /> bravo !
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
3 ans au Japon
Publicité