3 ans au Japon

La vie trépidante d'une Desperate Housewife à Tokyo.

18 février 2008

Fast food à la Japonaise

Ici, comme tout pays largement colonisé culturellement par l'Uncle Sam on trouve des MacDo, des KFC et même des Wendys (pour ceux qui connaissent...). Les adolescents s'en donnent à coeur joie et je vois de plus en plus d'ados bien rondelettes. Étonnamment, les jeunes mamans sont, elles, toutes fines : les kilos s'envolent ils à l'approche du mariage ?
Mais ce n'est pas de ça dont je voulais vous parler, mais du vrai fast food à la japonaise, à savoir les échoppes de bento. Comme l'indique cette page Wikipédia, le bento est un repas complet servi dans une boite à compartiments. Il trouve ses origines pendant la période Kamakura (1185-1333), comme du simple riz à emporter, puis au XVIe siècle on commença à le disposer dans des boites en laque et enfin il se généralisa pendant la période Edo (1603-1867) pour ensuite être vendu dans les gares et les échoppes pendant l'Ere Meiji (1867-1912). Aujourd'hui on parle de Bento pour désigner le repas à emporter amoureusement préparé par la maîtresse de maison pour son mari et ses enfants, qu'ils emporteront à l'école ou au travail, mais également les repas tout prêts achetés dans des combinis (sorte de magasin à tout faire, ouverts à des horaires extensifs) ou des échoppes spécialisées. On les sert aussi dans certains restaurants. Un bento contiendra presque toujours du riz mais également une viande ou un poisson, des croquettes, des légumes, des pickles : les combinaisons sont infinies. Depuis l'apparition du micro-ondes et la généralisation de boites de polystyrène, le bento est le plat à emporter par excellence. Et surtout, il est très bon marché.
Voici l'échoppe à Bento ("Bento-Ya") de mon quartier:

CIMG1577

On passe commande du plat désiré, et les deux cuisinières s'affairent à le réaliser : c'est à mon sens encore plus "frais" qu'un hamburger. L'attente n'est que de quelques minutes. Voila ce que ce jour la j'avais choisi :

CIMG1580

Cela contenait : une croquette aux fruits de mer et pomme de terre, de l'omelette, du konnyaku, une boule de tofu frit, du riz avec feuilles de nori et oeufs de poisson, et du chou en salade. Le tout pour 504 Yens soit environ 3,5 euros... et d'après le menu 790 calories. Il y en a de  300 à 1000 Yens mais le prix de base est de 500 Yens. Coté calories, de 530 à 1100 calories, donc de quoi satisfaire tous les type de clientèle.
Dans les combinis on prend simplement la boite du présentoir et on l'amène à la caisse.... rien de plus simple. Vu le prix et la rapidité d'obtention, ce type de repas est idéal pour le midi, surtout quand Romane sera à l'école et que je me retrouverai seule à manger. C'est aussi très pratique à emmener comme pique nique, même pour les enfants.

Posté par FloaSingapour à 13:49 - Miam miam ! - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

    Boites à bento...Idées de cadeaux

    C'est vrai que le bento est très utilisé au Japon, il n'est pas rare que les mamans se lèvent avant tout le monde pour préparer les bento de toute la famille. En général, on prevoit la veille de garder des légumes ou même le riz car laver le riz, le laisser reposer puis le cuire c'est encore 35 à 40 minutes de sommeil en moins... J'aime le principe de ces repas mais dans les écoles, surtout dans les petites classes, c'est un peu la compétition ( du plus joli bento,du plus original...) que se font entre elles les mamans dévouées.. très moyen pour les petits quand la maman n'est pas au top.

    Mais je voulais parler d'autre chose. J'ai fait des adeptes des bento ici en France. J'ai commencé à porter nos jolies boîtes empilées bien remplies de "onigri' maison , avec toutes les couleurs données par un radis, un broquolis, une tomate cerise + viande ou poisson et autre ..pour les pique nique en famille et les petits cousins et proches en ont voulu, boites et contenus, ce qui fait que par exemple maintenant, ma soeur et sa famille qui passent leurs vacances au ski ont un bento et son petit sac pour chacun y compris les parents et ils pique niquent ainsi sur les pistes au soleil. C'est tellement plus agréale que les simples sandwichs et surtout cela permet de varier les menus.

    On peu ramener ces jolies boites que l'on trouve très facilement comme cadeau aux adeptes des sorties en plein air.

    Posté par azalees, 18 février 2008 à 16:08
  • tout ceci fera

    l'objet d'un autre billet... car je suis devenue cette maman qui prépare le bento pour sa fille... patience patience...
    Effectivement, les modèles de boite à Bento sont nombreuses et me font sacrément envie...

    Posté par Flo, 18 février 2008 à 17:03
  • Bonjour

    Si vous voulez voir de tres jolie obento aller sur ce site

    http://www.e-obento.com/

    Posté par Chouka, 19 février 2008 à 08:04
  • J'adore ce concepte, j'ai moi même acheté qq trucs pour essayer d'en faire.

    Posté par Aurélie, 21 novembre 2008 à 00:26

Poster un commentaire