3 ans au Japon

La vie trépidante d'une Desperate Housewife à Tokyo.

09 octobre 2008

Bento mum

Et bien finalement j'ai eu la motivation ce matin ! il faut croire que je n'ai pas résisté a l'appel du kawai....

CIMG3926
voila les ptis copains de Romane pour son dejeuner...

Et dans leur boite ...
CIMG3928

Comme d'habitude, j'ai rajoute tomates cerises et jambon (+ un kiri, une demi pomme et un petit biscuit pour le dessert)... En fait, Mamzelle n'aime pas le surimi et j'oublie trop souvent de lui faire un oeuf dur. Par contre, j'accompagne souvent le riz de graines de sésame noir ou de mix d'herbes, sesames et/ou algues que l'on trouve en supermarche, specialement pour le riz. Allez, la semaine prochaine je teste enfin la recette du riz a la carotte, ou autres joyeusetés colorées...

Mon principal souci pour constituer le bento le matin est que mon plan de travail est le meme que la table a petit dejeuner... du coup Romane se prend pour Arsene Lupin, et mes feuilles de nori disparaissent en moins de deux ! Ceci dit, ce matin, la seance de chipage s'est transformee en atelier poinconnage...

CIMG3929

Il nous en reste encore du travail avant d'atteindre ces merveilles ....
charaben1 charaben2 charaben3
charaben4 charaben5

Allez donc vous regaler les yeux sur le site e-obento, d'ou proviennent ces images. Certes tout est en japonais, mais rien que de voir, ca fait rever ! A l'origine tout ces petits personnages encourageaient les petits a manger de tout. Aujourd'hui, le charaben (ou kyaraben) est devenu une veritable folie, un art pour certans, incluant competition entre mamans et bambins.... Moi, je me demande a quelle heure cette maman se leve le matin pour preparer ces repas...

Posté par FloaSingapour à 10:20 - Miam miam ! - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

    Ptêtre bien qu'elle les prépare la veille...

    Posté par Maman Lapin, 09 octobre 2008 à 11:16
  • Maman Lapin...bien vu!pou avoir fait ce genre de 'merveilles' dans l'temps, il suffit d'un peu d'organisation et d'éléments de base préparés à l'avance.
    Pour avoir sacrifié à cette pratique je me permets de la critiquer comme un terrain explosif sur lequel les mamans se font la guerre par bentô et mouflets interposés faute d'avoir autre chose à faire.
    MAIS, les gamins...eux, sont ravis bien sûr. C'est le plus important.

    Posté par Baiya, 09 octobre 2008 à 15:57
  • et dans le feu de l'action, j'ai oublié de te féliciter pour tes adorables nigiri qui ont dû ravir Romane-chan.

    Posté par Baiya, 09 octobre 2008 à 16:01
  • Dis donc, c'est impressionnant. Est-ce que quelque part sur son blog tu expliques comment tu fais? Tu me donnes des idées, là... Moi aussi, je vais faire la guerre aux autres mamans, ahahaha !!!
    (Bon enfin les miens sont grands, mais je me demande si je ne vais pas faire des "snacks-funs" pour le dimanche soir?)

    Posté par Ninon, 09 octobre 2008 à 16:49
  • oulala

    moi je ne suis qu'une debutante ! je mets le riz dans un moule, je demoule, puis j'utilise les poincons pour les yeux et la bouche et je colle (le riz colle tout seul en fait).
    Va donc faire un tour sur french.bento.canalblog.com LA ressource en francais pour le bento, tu y trouvereras plein d'idees !

    Posté par Flo au Japon, 09 octobre 2008 à 17:20
  • J'y vais, mais il faut peut-être un riz spécial? Oh, je vais me débrouiller... Merci en tout cas !!

    Posté par Ninon, 09 octobre 2008 à 17:30
  • bien vu !

    je pense qu'avec du riz basmati ca va moins donner en fait ! J'utilise (par la force des choses) du riz japonais... Mook si tu passes par la, dis nous quel riz on peut utiliser, merci !!!

    Posté par Flo au Japon, 09 octobre 2008 à 17:35
  • C'est la question que je me pose quand je vois ces tableaux.
    Je me demande si cela aide vraiment les enfants à manger?

    Tiens si tu as l'occasion de voir Abarenbo Mama, tu pourras voir la pression que subit une mere avec un enfant à l'ecole maternelle. Bon c'est exagere mais bon cela donne une idée.

    Posté par Melusine, 09 octobre 2008 à 19:03
  • bonjour ! je lis régulièrement ton blog et je l'adore !
    les bouts de nori, ils tiennent tout seul sur le nigiri, comment as-tu fait ?

    Posté par Adeline, 09 octobre 2008 à 20:46
  • en fait le riz colle naturellement (aux doigts notamment si on ne prend par garde a se rincer regulierement !). J'ai retrouver un des onigiris cet apres midi dans le bento, les yeux etaient toujours en place ;o)

    Melusine : a voir effectivement. Moi j'ai pris le parti de ne mettre que des choses que romane aime, comme cela je suis sure de l'apport en fibres itou... pas sure que j'ai la motivation pour tester plus avant ce postulat ! merci pour le drama jap : ca fait des siecles que j'ai envie d'en regarder, ca me donne un bon debut et en plus j'ai trouve une version en vostr !

    Posté par Flo au Japon, 09 octobre 2008 à 20:57
  • au secours tante flo

    salut tante flo

    j'ai besoin d'une boite à bento pour mon pique nique du mercredi au collège...si t'en trouves une pour moi, envoie la à maman (avec la facture), genre star wars ou autre truc sympa pour attirer les filles à ma table

    bisoux à tous les 4

    jb

    Posté par tistou, 10 octobre 2008 à 03:29
  • Flo

    Tu pourrais pas me préparer des bentos pour le boulot?

    Posté par Pistoulette, 10 octobre 2008 à 04:48
  • Trop chou, ça rend super.
    Faut que j'achete le meme truc, *o*

    Posté par Megu-chan, 10 octobre 2008 à 17:51
  • ah.....

    ce dévouement des mères japonaises.... tout un roman !

    Posté par LN, 11 octobre 2008 à 00:23
  • Pour l'œuf dur pourquoi ne pas acheter le moule pour faire des œufs en forme d'étoile ou lune? Si si ça existe en plus vous pouvez le laissez ds le frigo tte la nuit comme ça le matin c'est prêt. Puis ça pourra être ludique pour votre puce

    Posté par Alizuko, 11 octobre 2008 à 09:36
  • MA-GNI-FI-QUE !
    J’en veuuux…
    J’étais tombée comme ça, par le plus grand hasard sur des blogs de « bento » et je voulais m’y lancer… Et mon chéri m’a dit « bwoh » (mélange de type berk/bof). Et comme il était hors de question que je ne m’amuse que pour moi, j’ai laissé courir. Et puis, il faut aussi partir du principe qu’en France, les accessoires sont encore peu nombreux et valent très chers (même via sites spécialisés). Dommage que tu ne puisses pas me livrer directement chez moi Car ils donnent très envie d’être mangés !

    Posté par Mlle Ô, 13 octobre 2008 à 23:00

Poster un commentaire