Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
3 ans au Japon
19 août 2008

Pendant les travaux, la vente continue

CIMG3378Quelques petites nouvelles des enfants... J'esperais poster ce matin triomphalement que le decalage horaire etait encaisse. Las j'ai l'impression d'en etre bien loin. Un petit recap des nuits depuis notre arrivee :
- vendredi, coucher a 22h sans problème pour les deux. Réveil a 3h pour Romane et 8h pour Dorian. Le lendemain, siestes normales pour Dorian, et une sieste dans l'après midi pour Romane (elle ne la fait plus en principe).
- samedi, coucher a 21h30, Romane un peu récalcitrante, Dorian un ange. Réveil a 4h pour Romane et 8h pour Dorian. Idem pour les siestes.
- dimanche, coucher a 21h pour Romane de plus en plus récalcitrante, et 20h 30 pour Dorian sans difficulte....
Lundi matin j'etais assez optimiste : pour Dorian l'affaire etait entendue, pour Romane un peu de patience encore... Las ! lundi après midi elle fit une sieste de 14h a 18h (impossible de l'en sortir avant !) et même en ayant décalé l'heure du coucher, elle refusa de dormir (avec un argument terrible : "j'aime pas mon lit !"). A minuit, elle pantaillait encore dans sa chambre et finit par s'endormir.. sur le tapis ! Quant a Dorian, ce ne fut que larmes et cris toutes la soirée ! la journee pour lui cependant avait été tout a fait normale... Doliprane, camilia, tetees, calins... la seule chose qui le consolait était d'être dans mes bras... et il avait un tonus d'enfer pour cette heure la ! La chaleur ambiante est certainement en cause. Dimanche une journée de pluie a agréablement refroidi l'atmosphère, mais hier les températures ont remonte. Et surtout son papa est venu a mon insu changer le thermostat de la clim de sa chambre ! Craignant le froid glacial, il l'avait réglé a 28 degrés ! (et 26 chez sa soeur !!!). J'ai rétabli une température plus gerable, mais le petit a mis encore du temps a s'endormir et on l'entendait chouiner dans la nuit... Je viens de le voir se toucher les oreilles... une otite ? il va falloir aller vérifier...
Ce matin, tout ce petit monde s'est reveille a 7h, et je ne sais pas trop comment gerer cette journee : j'ai bien l'impression que Romane est encore en mode inverse... il faut que je l'empeche de faire une sieste ? aie aie aie, la fin de journee va etre difficile ! Quant a Dorian on s'achemine vers le docteur, assurement... J'espère qu'il n'est pas en vacances !

Il y a quelque chose d'étonnant quand même. Dans le sens Tokyo Paris les enfants se reveillaient a l'heure japonaise, ce qui m'a paru tout a fait normal. Dans l'autre sens, Romane est éveillée alors même qu'il est 22/23h en France...

Du cote des bonnes nouvelles, Romane est enfin propre de jour ! Juste après m'être plainte ici même, mademoiselle a repris le chemin des wc et elle a compris le truc ("tu fermes la porte quand tu sens le pipi venir; et tu l'ouvres quand tu es installée sur les toilettes"). Le truc marrant c'est le petit rituel : elle s'installe et "1, 2 et ...3 !" . Il lui arrive encore quelques soucis, notamment pour gérer la grosse commission, mais on peut dire que ça fonctionne bien. Même pour la sieste, je n'ai pas besoin de lui mettre de couche. J'attends que son rythme normal soit revenu avant de tenter la propreté de nuit. J'ai déjà attendu un petit moment pour ce progrès (comme la marche d'ailleurs !), je peux bien attendre encore un petit peu pour la propreté complète. En tout cas, je remercie ici vivement tous ceux qui m'auront aide via conseils et petits trucs, en particulier Camille, sa cousine (rien de mieux que l'émulation !), ma maman (et oui, c'est a la campagne que tous ses petits enfants apprennent la propreté !), et Stephanie (vd12) qui m'a donne le conseil qui je pense a débloqué la situation. Alors que je m'extasiais a chaque production  duement déposée dans les toilettes, elle m'a dit qu'au contraire il ne fallait surtout pas en faire des caisses (tout comme il ne faut pas tourner au drame un accident) , car cela crée un enjeu trop important pour l'enfant. Donc exit le "Ahhhhh je suis fiere de toi" et cie, place aux "C'est bien. Tu vois c'est plus pratique dans les toilettes !". Romane est donc maintenant une vraie petite fille, et cela me fait tout drôle de ne plus la voir en couches la journée. Et pour l'école la semaine prochaine, plus de problème ! espérons aussi que son cerveau "libéré" de ce souci pourra se concentrer sur l'apprentissage de l'anglais. M'est avis que cette année scolaire va être pleine de surprises pour ma petite poupette...

Publicité
Commentaires
S
Ravie d'avoir pu aider ... et bravo !!! <br /> De mon côté la propreté à la sieste n'est toujours pas gagnée ... et la rentrée s'approche dangereusement ! Je crois que je vais devoir faire la grosse intox genre "ah bon ? un accident ? comme c'est bizarre ...", à moins que mon bonhomme ne gère ça comme un chef comme d'hab. wait and see. <br /> <br /> je vais profiter de mes 15 minutes of fame. ;-)
A
Quelle grande fille, Romane :o) Lâcher prise, dans les 2 sens ... bravo à toi aussi Flo !! Tu as géré tout cela seule (ou presque) et ce n'est pas évident :o)<br /> <br /> Bisous doux
S
un grand bravo à la miss Romane!!<br /> <br /> et franchement je suis mdr en imaginant ton homem et ta fille en tenue de lutteur!!!!!<br /> <br /> bises
B
Car c'est un pas très important pour la mère de réussir la propreté de son enfant. Cela marque une étape de la confiance réciproque et un rituel de passage dans le niveau supérieur. Je sais, tout le monde y parvient - et c'est heureux - mais tout le mérite en revient à la maman. Bravo à Romane aussi.<br /> grandes caresses.
L
... je rajoute un oubli : si il y a encore des petits accidents il y a aussi les culottes d'apprentissage qui sont des culottes mais qui évitent de tremper les autres vêtements ou de mouiller par terre (ce qui peut être gênant pour elle si ça arrive dehors ou à l'école) bisous
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
3 ans au Japon
Publicité