Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
3 ans au Japon
8 mai 2008

Vive la technologie !

La déclaration de revenus, quelle corvée ! surtout quand on a pas encore dit aux services fiscaux qu'on avait pris la poudre d'escampette. Et oui, le quittus fiscal n'est plus un passage obligatoire. Lorsque j'étais partie en 2002 en Angleterre j'avais du régler le restant de mes impots de l'année précédente plus les impôts pour l'année en cours, ce qui n'avait pas été évident vu mon découvert régulier à l'époque. Aujourd'hui, on peut partir sans rien dire, ou presque*. En l'occurrence, dans l'intervalle où je quittais mon appartement parisien et ne sachant pas encore ma future adresse japonaise, j'avais transmis l'adresse de mes parents à l'administration fiscale par simple mail, et ils réceptionnent ces courriers pour moi. Il faut dire aussi qu'à mon retour d'Angleterre, j'avais eu quelques déboires : malgré un courrier, mon retour en France n'avait pas été enregistre et j'avais du remplir la déclaration de revenus de 2005 en catastrophe. Ainsi, j'ai préféré attendre de signaler ma nouvelle situation à l'occasion de la déclaration de revenu 2007 : au moins là ils ne risquent pas de louper l'info. Mes parents m'ont prévenu de l'arrivée de la déclaration et gentiment scanné les documents. Je me suis tout simplement connectée sur Internet pour la remplir en ligne, en précisant cette fois ci ma nouvelle adresse au Japon. Pour faire cela, si vous n'avez pas encore de certificat auprès de l'administration fiscale française, il vous suffit de votre numéro fiscal, votre numéro de télédeclarant et votre dernier revenu de référence, tous inscrits soit sur votre déclaration de revenu, soit sur votre dernier avis d'imposition. Durée de l'opération, une petite heure, histoire de bien vérifier les montants. Le site fonctionne parfaitement, c'est d'une facilite déconcertante, d'autant que d'autres administrations facilitent également grandement la tache. L'ursaff par exemple met en ligne l'attestation fiscale correspondant à un emploi a domicile. Et hop, pas de paperasse inutile, tout est stocke sur leurs disque durs et je me fais une copie pour moi au passage.
Tout ça pour dire : "C'est bon Maman, j'ai fait ma déclaration et tu ne recevras plus ces courrier à la maison" ;o)

* Ceci dit, étant bonne citoyenne, j'ai continue de payer les impôts dus et je vais régler mes impôts 2007 comme il se doit en temps et en heure, mais je me demande comment fait l'administration fiscale en cas d'expatrié "oublieux"...Le quittus etait un petit peu pénible à faire etablir (notamment pour l'evaluation de la declaration des revenus de l'annee en cours) mais il me paraissait tout a fait logique...

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
3 ans au Japon
Publicité