Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
3 ans au Japon
24 mars 2008

Soupe de Udon aux Epinards, Sesame et Tofu

Il vous faut, pour une personne :

1 sachet de Udon fraiches (ces nouilles très épaisses)
Environ 300 ml de Dashi (bouillon de flocons de poisson)
des épinards frais
1 œuf
1 bloc de tofu (150g)
des graines de sésame pilées
un petit peu de sauce soja japonaise
de la ciboule

CIMG1828

Constituez votre dashi, soit instantané, soit fait de vos blanches mains, et laissez le couvert au chaud.
Passez les épinards a l'eau bouillante et réservez les.
Faite cuire l'œuf à la coque et réservez le.
Egouttez le bloc de tofu et enveloppez le dans une feuille de papier absorbant pour justement en absorber l'excédent de liquide. Après quelques minutes, détaillez le bloc en cubes avec un couteau et réservez.
Dans l'eau bouillante, plongez vos Udon 2 minutes (pas plus : le sachet dit 3 minutes, mais elles sont meilleures al dente). Une fois vos Udon égouttées, disposez les dans une grand bol ou une assiette a soupe bien profonde (nous utilisons des bols de soupe chinois, parfaits pour cet usage), ajoutez par dessus les épinards, puis les cubes de tofu, saupoudrez généreusement de sésame en poudre et  parsemez de morceaux de ciboule fraiche.  Ajoutez un filet de sauce soja et mouillez le tout avec le dashi que vous versez sur  la préparation.
Dernière étape, écaillez votre œuf délicatement et posez le sur l'ensemble (au moment de déguster, libre a vous de le gober ou bien de le briser pour laisser s'échapper un jaune qui parfume délicatement votre soupe).

Je me demande si je ne vais pas tenter un jour de faire cuire les Udon directement dans le dashi bouillant... cela devrait donner du gout comme lorsque je cuit des pâtes avec du bouillon kub non ? je vous en reparlerai. En tout cas, il ne m'a fallu que 3 mois et quelques pour me sentir bien en cuisine. C'était loin d'être le cas auparavant, et je laissais volontiers la place à Nicolas, notamment par manque d'idées de plats. Ce qui m'a toujours tracasse aussi c'est de ne pas vraiment savoir utiliser herbes et épices : lesquelles mettre ? combien en mettre ? je suis encore un peu timide dans ce domaine, mais seule la pratique m'aidera à mieux m'y connaitre... Maintenant il va me falloir repérer une épicerie japonaise en France qui livrera à la campagne, pour pouvoir cuisiner plein de petites choses à mes parents cet été. Comme je le disais à ma grande sœur l'autre jour, avant je ne faisais pas grand chose, mais c'était par manque de compétences. Après quelques mois de ce régime "cuisine", je vais enfin pouvoir contribuer aux grands repas d'été avec autre chose que mon crumble ;o)

Et pour finir, merci a Azalées pour ses recettes au tofu, j'ai déjà teste le bœuf sukyiaki et c'était délicieux !

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
3 ans au Japon
Publicité