Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
3 ans au Japon
23 mars 2008

Ah bon ? c'est Paques ?

Drôle de week end de Paques.. sans Paques ! au moins lorsque nous vivions en Angleterre, nous avions les mêmes références et un long week end de 4 jours. Allez, on ne va pas s'en plaindre puisque le Printemps a donne l'occasion d'un jour férié.
Hier soir, nous avons reçu un couple franco-japonais : panique a bord... c'est la première fois que je reçois une japonaise a la maison ! Qu'allions nous cuisiner ? nous avons opte pour un tajine, pas si évident puisque je n'avais pas toutes les épices nécessaires, mais le résultat fut (selon Nicolas) satisfaisant. Nos invites ne connaissaient pas : s'ils n'ont pas aime, au moins ils auront eu le plaisir de la découverte. Pendant la journée, autre petite panique. Je vérifie l'état des toilettes et je réalise que nous n'avons pas de pantoufles spéciales pour cette pièce : on en trouve beaucoup, notamment dans les hôtels et ryokan, avec écrit "toilet" dessus. Etait-ce la un manquement grave aux bonnes manieres japonaises ? Apparemment non, puisque nos invites nous ont mis a l'aise en nous précisant qu'ils n'en avaient pas chez eux, ouf ! Enfin, alors que je mettais une dernière touche a la table, je demande a Nicolas "crois tu qu'au Japon les invites arrivent a l'heure?", bingo, la porte sonne, pile poil 20h, l'heure dite. Et nous, pour une fois, nous étions quasiment prêts... c'est rare !
Nous avons passe une bonne soirée, j'espère qu'il en fut de même pour nos invites... même si Nicolas a encore sorti ses vieilles histoires, du début de carrière de Jean-Claude Vandamme, a son éternel résumé d'un de ses bouquins préférés, la Logique de l'Honneur, en passant pas son avis sur l'industrie florissante du porno sur Internet et comment il s'en veut encore de ne pas avoir aide son meilleur ami a monter un site vers la fin des années 90. Soupir...
Le lendemain par contre ce fut une autre histoire : nous avions profite un peu d'une bouteille de champagne et d'un bourgogne fort agréable (trouve chez notre nouveau caviste, dont je vous parlerai sous peu), mais étant au régime quasi sec depuis plus d'un an, je ne l'ai pas supporte et je me suis réveillée avec la gueule de bois ! (Nicolas se portant comme un charme, ca n'est pas la faute du tajine.. du moins je l'espère !) Pas de bol, j'envisageais d'aller a la messe, impossible, et il faisait grand soleil... je n'ai émergé qu'après le déjeuner...Vers 15h30 tout de même nous décidons de sortir et prenons la voiture pour rejoindre Kinuta Koen, un des plus grands parcs de Setagaya, histoire quand même de voir la floraison des cerisiers dans ses premiers instants. Le chemin était simple en apparence, mais il fallut que nous nous trompions a un carrefour pour nous retrouver sur une grande avenue dont il est difficile de sortir. Et de la nous avons tourne en tout sens pour essayer de rejoindre le parc. A tel point que nous nous sommes retrouves par deux fois a Futako Tamagawa et que nous avons même pousse jusqu'à Kawasaki, qui se trouve hors de Tokyo. Finalement nous arrivons a retrouver notre chemin, en retournant sur nos pas jusqu'au fameux carrefour ou nous nous étions trompes...Arrives au parc, le soleil est déjà trop bas, nous n'avons plus le temps de nous garer et sortir, alors nous décidons d'en faire le tour en voiture et nous apercevons quand même les cerisiers. Une nuée rose pale,  derrière les vitres de notre voiture, et c'est déjà beau... vivement  mardi que nous  ressortions pour en voir d'autres (Lundi, il pleut manifestement). Il est temps de rentrer, nous programmons le GPS et il nous fait passer dans des petites rues, des tournants improbables, des cotes vertigineuses. Le chemin parait long alors que nous sommes si près...Nous soupçonnons le GPS, vieux, très vieux, de ne pas s'y reconnaitre, et l'achat d'un neuf est envisage. 2 heures de paysage urbain japonais (donc assez laid, il faut le reconnaitre) pour 3 minutes de cerisiers en fleurs... pas mal le ratio non ?
Allez, on s'est quand même bien rattrapés le soir venu en nous concoctant une soupe de Udon de ma composition et dont je vous livrerai la recette dans un prochain billet.

Publicité
Commentaires
S
C'est comme ça qu'on dit "gueule de bois" en japonais...<br /> <br /> Dommage pour la messe de Pâques, enfin heureusement que ce n'était que passager!<br /> <br /> Les pantoufles pour toilettes sont pratiquement obligatoires dans les maisons japonaises "comme il faut", lol, mais elles peuvent être sans le gracieux logo "toilet", il s'en vend de plus discrètes! <br /> <br /> Mais c'est assez fastidieux quand on n'a pas l'habitude...
P
Salut, ton blog est tres cool! mon fiance et moi revons d'aller a Tokyo et je pense que ca sera la destination de notre lune de miel..<br /> En attendant, joyeuses paques d'Angleterre et de notre long week end..ca c'est le pied!
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
3 ans au Japon
Publicité