Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
3 ans au Japon
24 janvier 2008

Pas douée

Ce matin le soleil est revenu et la température est à nouveau supportable... quand on est pas sous une rafale de vent. Maintenant que j'ai tout ce qu'il faut pour faire soigner les enfants, Romane a trouvé amusant de tester le système de santé japonais dès aujourd'hui : 38 de fièvre au réveil... Elle ne se plaint pas de douleurs, ni ne tousse, ni ne semble abattue, mais je me dis que c'est la bonne occasion de rencontrer ce fameux médecin qui parle français. Et c'est là que je fais l'amère expérience des adresses japonaises...
Je prépare tout ce qu'il faut, carnets de santé, papiers etc... Je note l'adresse et le téléphone sur un bout de papier que je mets dans le dossier : 8-14-14 Todoroki. Je regarde sur le plan. Ah déjà j'avais mal compris l'autre jour, ce n'est pas près de la station de métro mais près du commissariat : la distance est la même, pas grave.
Avant d'aller plus avant je vous décrypte le fameux 8-14-14 : La ville de Setagaya est divisée en quartiers. Nous sommes sur le quartier de Nakamachi, Todoroki est le quartier voisin. Ces quartiers sont divisés en zones : c'est le premier chiffre du "8-14-14", que l'on repère sur le plan par un chiffre en gras entouré de parenthèses. Chaque zone est divisée en patés de maisons : c'est le deuxieme chiffre, que l'on trouve sur le plan inscrit dans le pâté de maison. Enfin chaque paté de maison est divisé en... maisons biensur (ou bâtiments) : c'est le troisième chiffre, qu'on ne trouve pas sur mon city atlas. Pour localiser un point précis il faut donc d'abord réussir à trouver les bons chiffres sur le plan mais également faire preuve d'observation sur le terrain, compter les patés de maison, observer les rues. Il y a des repères sur les poteaux urbains heureusement, reprenant les coordonnées zone/paté de maison, encore faut il les trouver car il n'y en a pas partout. Et les maisons elle mêmes portent en général les 2 derniers chiffres : on peut sans s'en rendre compte passer d'une zone à une autre...
Je pars donc vaillante, et ne sachant pas la disposition des lieux chez ce médecin, je décide de prendre Dorian en écharpe et poupette à pieds, cela devrait etre plus pratique. Avant même d'être sorties de notre rue, mamzelle traîne déjà la patte, mais se remotive d'elle même en chantant "Allons y , let's go, c'est parti les amis... où allons nous ? chez le docteur! où allons nous ? chez le docteur!" (certaines mamans poissons sauront très bien d'où vient ce petit refrain, bien pratique en l'occurence). Au bout d'un moment je décide de regarder mon plan... et c'est là que tout s'emballe. Que n'avais je noté d'une croix sur le plan l'adresse de destination ? En fait, ma mémoire me fait défaut et au lieu de regarder 8-14-14, je me mets en quète du 8-8-14 ! Je le localise bien sur le plan et nous continuons notre route... arrivés dans la zone, point de paté de maison "8" : il y a le 6, le 5 et même le 7 qui n'apparait pas sur mon plan (car parfois les chiffres ne sont pas notés pour laisser la place à d'autres indications)... je tourne, je tourne, je tourne... poupette traîne des pieds, fait l'idiote en attendant le feu vert au passage piéton... et Dorian, certes endormi, commence à peser lourd. Je me dis que je ferai mieux d'appeller (il ne vient même pas à l'idée de vérifier l'adresse, je suis sûre de moi sur ce coup là) mais le téléphone portable est au fond du sac, sous mon filofax, sous les papiers des enfants, et avec Dorian devant moi je n'arrive pas à le trouver... Alors j'abandonne : je verrai demain. Heureusement qu'on ne prends pas de rendez vous comme en France, sinon cette quête m'aurait rendue dingue : je déteste louper un rendez vous !
Après quelques courses, nous rentrons à la maison, poupette épuisée, Dorian relativement cool. Je range mon dossier à sa place et je réalise mon erreur...
J'avais déjà quelques difficultés à Londres avec les rues portant le même nom mais avec la nuance street/drive/road/mews/avenue etc..., là c'est encore plus difficile ! Pas étonnant que le GPS soit indispensable au Japon. Mon téléphone portable peut même envoyer ma localisation à un autre portable pour téléguider son détenteur...
Demain, si la fièvre n'est pas tombée, Romane n'ira pas à l'école et je retenterai l'aventure... avec la poussette cette fois !

Publicité
Commentaires
A
Aaaah je comprends quand tu dis certaines mamans poissons: mamans surfeuse surle net<br /> Oui je connnais le refrain mdr!<br /> <br /> Je vais lire la suite voir si tu as pu trouver. Et après cette page je stop, je dévore les pages depuis hier mais mes yeux me frennent
F
pistou tu connais déjà tes classiques : c'est bien Dora. Au début ca me chiffonait qu'elle aime ce personnage (la faute à sa cousine Camille) mais en regardant avec elle je me suis rendue compte que c'etait très bien fait et en plus c'est un personnage valorisant et elle s'identifie à fond. Dora est ma meilleure alliée en ce moment lol
P
Oui en effet, tu es prolixe en ce moment et ce n'est pas pour me déplaire.<br /> Pour la chanson de Romane, ça ne vient pas de Dora par hasard...En tous cas c'est le let's go et le fait de répéter plusieurs fois la même chose qui me font penser ça. A moins qu'il y ait une spécificité mamans poissons. Je ne suis pas maman poissons; encore que je suis poissons moi même et je m'amuse à modifier les paroles de "la maman des poissons" de Bobby Lapointe en "la maman de Simon".<br /> <br /> Bon allez, ce n'est pas l'endroit pour parler de moi, mais en tous cas, il me tarde que la visite avec le médecin ait lieu pour connaître le prochain épisode et ce qu'il te réserve.<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Hélène (Pistou)
S
j'admire ton courage, même s'il n'est pas récompensé, <br /> moi qui me perd encore ds mon quartier, à Paris, que j'habite depuis qq années !!!!!! c pas un GPS qu'il me faut, juste le sens de l'orientation !<br /> <br /> j'aurai une pensée pour toi demain ds l'Eurostar et lors de ma balade à Notting Hill… j'ai hâte !!!!!<br /> <br /> biz à ta poupette malade, <br /> <br /> Sophie,
P
J'avoue que je n'ai toujours pas compris comment ils font pour se répérer. Les livreurs de Yamato, notamment, sont à mon avis génétiquement modifiés, car même dans les coins complètement isolés, les quartiers neufs ne figurant pas encore sur les plans, etc., ils arrivent à trouver, et ils ne t'appellent même pas pour que tu leur expliques le chemin!
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
3 ans au Japon
Publicité