3 ans au Japon

La vie trépidante d'une Desperate Housewife à Tokyo.

04 décembre 2008

10 raisons d'aimer le Japon

Je reprends ici une thématique ouverte sur le forum France Japon et rassemble dans un wiki fort instructif. Après un an dans ce beau pays, voici ma liste, totalement subjective et pas forcement hiérarchisée...

- la bouffe ! les japonais sont obsédés de bouffe et savent la faire. Même sur une aire d'autoroute on mange relativement bien. Pourvu bien sur qu'on aime la gastronomie japonaise. Il y eut bien sur quelques mauvaises surprises, des gouts difficiles a appréhender, mais je crois que je n'ai jamais aussi bien mange de ma vie sur l'année qui vient de s'écouler. Et en plus j'ai perdu du poids !
- la sécurité : nulle part je n'ai ressenti la moindre menace, pas de "caillera", pas de gens louches. Une vraie tranquillité d'esprit.
- la qualité de service, même quand vous ne consommez pas ! Au Japon, une employée de combini est capable de marcher 20 minutes a vos cotes pour vous ramener sur le bon chemin, alors même que vous n'avez rien acheté dans son magasin. Et vous savez quoi ? au Japon, pas de pourboire, ça ne se fait pas. C'est tout dire ! Des notre arrivee a Singapour, nous avons ressenti un cruel manque de ce cote la...
- la qualité des transports publics. On paye cher, mais pour un service nickel : stations et trains hyper propres, trains a l'heure, quadrillage quasi total de la mégapole, accessibilité pour les poussette et les handicapes dans 80% du réseau que j'ai fréquenté. Et pas de grève.
- Les cerisiers en fleurs et les momijis. J'en aurai tres peu vu, et je regrette de ne pas en avoir assez profite. Mais boudiou que c'est beau !
- Le zen : je n'ai fait qu'effleurer la religion et les pratiques zen, mais j'ai été touchée en plein cœur... mon histoire avec le zen n'est pas terminée, loin de la.
- La beauté des jardins et des paysages. Le Japon ce n'est pas qu'une urbanisation folle et grisâtre, ce sont aussi des coins de nature recules et magnifiques (je prendrai ma revanche lorsque les enfants auront grandi) et un art des jardins inégalé.
- La politesse et la retenue des Japonais. Il n'y a guere que dans le metro que je les trouve malpolis voire grossiers, mais le reste du temps, les japonais que j'ai croise etaient d'une politesse extreme. Jusqu'a faire des contorsions pour ne pas toucher la poussette de Dorian en plein milieu du passage dans le bus !
- L'hiver sec et ensoleille.
- Tokyo la nuit et ses enseignes lumineuses, Miya Jima, le Fuji San, Kyoto et toutes les merveilles que j'ai eu la chance de voir de mes propres yeux....

To be continued... avec mes 10 raisons de ne pas aimer le Japon !

Posté par FloaSingapour à 22:16 - Ca n'engage que moi - Commentaires [8] - Permalien [#]

Commentaires

    Intéressant tout ça! Et c'est une bonne idée de faire quelques synthèses comme celle-ci. On attend la suite.

    Posté par Cable, 04 décembre 2008 à 22:44
  • Un lien d'ici à ton nouveau blog ?

    Je ne l'ai pas trouvé en tous cas, cela faciliterait la navigation de l'ancien au nouveau.
    Ma nippomania à moi n'est pas assouvie. J'ai acheté aujourd'hui de la colle et je vais me mettre à confectionner le ravissant cadeau d'anniversaire que tu m'as envoyé. Bisous. Mamie

    Posté par bigmammy, 05 décembre 2008 à 01:29
  • La qualite de service japonaise, ah............
    Singapour va te changer, c'est sur mais c'est toujours mieux que la moyenne francaise (sauf les chauffeurs de taxi..).

    Superbe liste ou je me retrouve bien en tout cas !

    Posté par PGMum, 05 décembre 2008 à 10:19
  • <3

    j'espère que tout va bien, je fais juste un petit coucou, je vous embrase tous fort Hugo

    Posté par Hugo de Matteis, 08 décembre 2008 à 01:51
  • A notre départ du Japon, on a tous fait des listes comme ça, mes enfants, eux, n'avaient trouvé pratiquement que des raisons d'aimer!

    Posté par Pascale, 09 décembre 2008 à 17:35
  • une crotte d'europe

    casse toi pauvre conne tu crois que le francais ou l'anglais est meilleur shit espece d'abrutit de merde

    Posté par hiraka, 13 décembre 2008 à 02:48
  • ca tombe bien je suis deja partie

    ha ha ha
    En tout cas Hiraka, toi tu dois aimer le japon pour la courtoisie des Japonais.

    Posté par Flo a Singap', 13 décembre 2008 à 10:12
  • ah flute

    tu dois etre Japonais pour ecrire cela. En tut cas, belle maitrise de la langue. Juste une correction "abrutie", voila c'est mieux.

    Posté par Flo a Singap', 13 décembre 2008 à 10:15

Poster un commentaire