3 ans au Japon

La vie trépidante d'une Desperate Housewife à Tokyo.

23 novembre 2007

Que faire à Noël et au jour de l'An à Tokyo ? 2e partie

Merci aux membres de la liste Tokyo Annonces qui ont répondu à mes questions, j'ai repris les infos et fait une synthèse. J'ai aussi récuperé des infos sur le fil de discussion du forum france-japon disponible à ce lien.

Noël n'est pas vraiment fêté meme si les décorations ne manquent pas mais que le Nouvel An est la fête la plus importante . En fait , comme le disait Akiko Noel est une fête pour les amoureux.

Noël

Il y aura surement une messe a Hiroo, au Sacre Coeur, le 24. et a Mejirodai le 25 a la maison des missions etrangeres de Paris. Pour contacter l'aumonier, Bernard.Jacquel@mepjapon.org.


Les illuminations dans Tokyo : Il y a de nombreux sites illuminés d’octobre à janvier à l’occasion de noel, pour les enfants c’est sympa même si les adultes ne retrouvent pas l’ambiance que l’on trouve en France.

Aller faire un repas en famille à Odaiba pour voir la baie de Tokyo de nuit.

Aller voir l'empereur le 23 matin. Vous pourrez ainsi rentrer dans la cour du Palais Imperial (il n'est possible d'y rentrer que deux fois dans l'année, le jour de l'anniversaire de l'empereur et le 2 Janvier date de ses voeux). Si vous y allez le 23 prenez une carte de visite que vous laisserez là bas. Normalement la chancellerie devrait vous répondre. On ne peut y aller que le matin à partir de 10h je crois.

Jour de l'an

Aller dans un temple, par exemple Meiji jingu, ou  à Yoyogi avant minuit pour faire les vœux (il y a beaucoup de monde). Ou simplement  au temple du quartier , de nuit et il y a des lancers de ballons tard dans la nuit et il font sonner le gong.

Je reprends ici l'un des commentaires posté sur l'article précédent sur ce thème, posté par Frenchmaninjapan, merci à lui :

En fait, c'est les fêtes du nouvel an qu'il ne faut pas rater au Japon. Tokyo devient très calme pendant les trois premiers jours de l'année car les entreprises sont fermées et les tokyoïtes d'adoption retournent chez leurs parents. Mais les temples de Tokyo sont pris d'assaut à partir du premier janvier à minuit (et un peu avant) par tous ceux qui veulent faire le premier voeu de l'année, soit en fait à peu près tout le monde... Du coup, toute la nuit et pendant 3 jours, les temples et leurs environs sont pleins de monde, de boutiques où l'on peut manger (yakisoba, yakitori, ...) et boire (bière, sake chaud, amazake).

Si vous avez le courage de sortir en pleine nuit avec des enfants en bas âge (il fait froid, il y a vraiment beaucoup de monde, ...), ça vaut le détour. Les lieux les plus "classiques" sont probablement Asakusa et Meiji Jingu (à Harajuku).



Posté par FloaSingapour à 16:36 - Les questions bêtes - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

Poster un commentaire