Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
3 ans au Japon
14 septembre 2008

Matsuri de quartier

(et oui, the blog is back, grâce a un clavier de secours... mais McIavel va certainement devoir passer chez le docteur pour se faire soigner...).
Aujourd'hui nous avons failli rater un grand événement : nous étions partis pour aller nous promener a Ginza, mais en sortant de la maison, nous avons entendu des cris, des rythmes, des voix.... quelques rues plus loin, que voyons nous ? Une foule de todorokiens en tenue traditionnelle, portant un magnifique autel shinto sur leurs epaules. Mais oui ! j'avais vu les affiches (en kanji) et je me disais bien que quelque chose allait se passer ce week end...Alors, nous sommes restes un peu dans le quartier pour voir notre premier matsuri. Nous avions bien envisage de voir celui d'Asakusa en mai dernier, mais nous n'etions pas surs de pouvoir gérer les petits dans la foule.... Mais qu'est ce donc qu'un matsuri ? cliquez par exemple sur la fiche wikipedia pour plus de détails. En résumé, c'est une fête populaire, le plus souvent liée a une célébration religieuse : les résidents du village, du quartier, se rassemblent pour des parades, des processions religieuses. Le temple du quartier devient lieu de fête, avec spectacles, stands forains et gourmandises. Les images et le son valent mieux que des longs discours... d'autant que je n'ai pas eu le courage d'aller interroger les habitants du quartier. J'espère que je pourrai le faire l'année prochaine !

Voici donc un des autels portes a travers les rues du quartier. Nous en avons vu 4 aujourd'hui, et je pense qu'il y en avait plus...

A priori la bête n'est pas légère a porter...

Mieux vaut être plus petit que la moyenne des autres porteurs pour sauvegarder ses épaules ! Vous verrez aussi quelques femmes : je me demande si elles ont toujours eu le droit de porter ces autels ou si c'est une conquête récente.

C'est tres impressionnant de voir passer ces autels, on ressent dans l'effort un réel enthousiasme des porteurs, de la joie, des rires, malgré la douleur et la sueur. Symboliquement, les autels quadrillent le quartier et amènent ainsi les esprits aux habitants, en tout cas c'est l'interprétation que j'en fais.

Le matsuri est un jour béni pour qui aime se promener en calbuth et chaussettes dans la rue ...

CIMG3629


En fait, il fait encore très chaud (dans les 30 degres l'apres midi), on comprends facilement pourquoi la tenue des porteurs est si légère...

CIMG3632

même les petits participent !

CIMG3630CIMG3627

CIMG3639

CIMG3636
Le gros tambour pour encourager les porteurs (hem yavait aussi de la biere hi hi)...

CIMG3637
... que Romane a essaye, sans trop d'enthousiasme en fait...

Nous avons poursuivi notre promenade, initialement pour Ginza, mais nous avons change d'avis en route car il y avait un autre festival dans le quartier de Meguro (tiens, une de mes lectrices a peut etre fait de meme !;o) ) : nous espérions nous régaler gratuitement de sardines au barbecue, mais la queue était longue et un papi est venu nous voir pour nous dire qu'il n'y avait plus rien : on a abandonne et continue la ballade le long de la rivière (tres sympa, on reviendra). Au retour, nous sommes passes au temple de Todoroki pour la suite du matsuri...

CIMG3651


CIMG3650


CIMG3654


CIMG3653


Nous nous sommes regales de brochettes et douceurs, Romane est repartie avec un bisounours geant (hem, elle n'avait pas ete si sage pourtant....). Pratique, pour notre diner nous avons achete des okonomiyaki (omelette japonaise) que nous avons ramenées a la maison, et elles étaient délicieuses bien sur... je vais tenter la recette un de ces jours. Malheureusement nous sommes repartis un chouilla trop tôt ! en revenant chez nous nous avons croise le couple de japonais dont j'avais fait la connaissance la semaine dernière et ils nous ont dit que quelques minutes auparavant des sucreries a base de riz avaient été distribuées... hem il va falloir récupérer cela l'année prochaine !

Publicité
Commentaires
M
chouette reportage. <br /> et je n'ai encore jamais essayé de faire de l'okonomiyaki. j'en vois souvent sur les blogs pourtant.... tu peux m'en faxer une tranche?
U
Peut-etre lle matsuri etait il lie a la fete de la Lune en Chine, le mid-automn festival ? Automn tu parles, il fait encore 32 degres...
L
C'est très drole parce que comme tu l'as écrit on dirait que c'est la bière que Romane a essayé sans grand enthousiasme hihihi !<br /> <br /> pauvre McIavel :'(
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
3 ans au Japon
Publicité