Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
3 ans au Japon
29 septembre 2007

Et dans tout ça, comment Romane voit elle les choses ?

  Romane a 29 mois, un age pas toujours évident. Depuis ce printemps elle subit 2 grands changements : l'arrivée d'un petit frêre en Novembre et biensûr le déménagement au Japon. Et dans ces changements, elle vit temporairement avec moi chez mes parents. Son père est parti dès le mois de Septembre, sans revenir le week end comme d'habitude.

Je me suis évidemment posé beaucoup de questions sur la gestion de ces perturbations et sur les moyens de les minimiser. Comme je l'expliquais dans le billet sur Gaspard et Lisa au Japon, j'ai cherché des supports pour lui expliquer que nous allions vivre loin, très loin.... Une comptine "Le petit Japonais" dans les clipounets, récemment un dessin animé japonais très caractéristique du pays sur Tiji (le Monde des Couleurs,  je lui ai dit que la princesse habitait le Japon).  Son grand-père paternel a eu la bonne idée de lui envoyer un jouet planisphère pour son anniversaire et j'ai tenté de lui montrer la Terre, la France, le Japon. En fait, à cet âge on ne sait pas très bien de quelle manière les enfants écoutent : elle ne semblait pas très interessée par ce planisphère,  mais  le fait est qu'elle a bien intégré  le  fait que son papa est au Japon, que nous allons vivre au Japon... le mot Japon  veut dire quelque chose pour elle.

En fait, je crois que  le passage de bébé à petite fille  couplé à  l'arrivée  du petit  frêre  est le plus difficile pour elle, car beaucoup plus concret. Je crois que l'on verra les bénéfices de cette "sensibilisation" à son nouveau pays de résidence à l'arrivée. En tous les cas, elle aura déjà quelques repères.

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
3 ans au Japon
Publicité