3 ans au Japon

La vie trépidante d'une Desperate Housewife à Tokyo.

30 septembre 2007

Des nouvelles du front !

Ce matin, Nicolas m'a appelé pour me raconter ses pérégrinations de la veille : visites d'écoles et d'un appartement.  Les choses avancent !

premienakamachi2007_09_21_20_01_55Alors côté appartement, il en a visité un à 3 minuntes de Todokori Station (toujours dans Setagaya, à 40 min de Roppongi moyennant 2 changements rapides de plateforme à plateforme). C'est un quartier résidentiel calme avec commerces et un peu d'animation, mais sans plus. En fait il sagit d'une maison découpée en 3 logements ayant chacun leur entrée indépendante : cela fait presque comme une maison et il y a même un (tout petit) bout de jardin. Chaque logement est sur 2 étages : un rez de chaussée et un étage. Au rdc, salon/salle à manger, cuisine, salle de bain et sanitaires; à l'étage 3 chambres (une grande et deux petites), le tout recouvert de parquet. Le tout fait 85 m2 soit 20 m2 de plus que notre appartement parisien. Le loyer s'élève à 250 000 Yens par mois soit  environ 1500 euros.  Voici le LIEN vers la fiche de cet appartement. Il répond à la plupart de nos critères... j'ai eu également l'avis précieux d'une forumeuse expatriée, qui confirme un certain nombre de points et nous alerte sur d'autres... reste à vérifier ces points et Nicolas va essayer de m'envoyer des photos. Il y retourne Jeudi, j'ai hate !

Côté école, Nicolas a rendu visite à la Komazawa International Park et la Apple House. Ce sont en fait 2 extrêmes en termes d'école : l'une luxueuse, beaucoup d'élèves, sortie dans le grand parc à proximité; l'autre toute petite, 15 élèves sur 3 niveaux de maternelle, beaucoup plus familiale. Evidemment les tarifs sont à l'avenant.... (pour la première, les frais mensuels pourraient être aussi élevés que le loyer !) et après une longue discussion la Apple House a notre préférence : l'essentiel est que Romane se trouve en groupe, commence les apprentissages fondamentaux et en particulier l'anglais, dans un univers à sa mesure. Le directeur est un canadien passionné par son métier et il est assisté de deux autres institutrices. Il y a des élèves Japonais et Occidentaux. De plus cette école semble être suffisament proche de l'appartement cité ci dessus : une station de métro, ou une vingtaine de minutes à pied, Nicolas doit regarder cela de plus près. En revanche l'autre école est à 40 minutes à pied  (Setagaya c'est grand !), et même si elle dispose d'un school bus ca n'est pas évident du tout. Bref, les choses semblent se goupiller correctement.

Nous poursuivons les recherches et je vous tiens au courant...

Posté par FloaSingapour à 11:33 - S'installer - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

Poster un commentaire