Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
3 ans au Japon
9 août 2008

Quand maman rame...

(non ce titre n'a rien a voir avec la diffusion des epreuves d'aviron  des JO en ce moment meme ;o) ) 
CIMG3036Depuis la tentative de proprete au mois de Juin dernier, le caractere de Romane s'etait durci. Une accalmie s'etait produite juste avant notre depart, mais bien sur le decalage horaire, le trimballement, les periodes sans maman, tout cela avait complique les choses. A Nice encore, Nicolas et moi avions du essuyer quelques coleres monumentales, alors meme qu'en notre absence la semaine precedente, passe les 48 h de panique de ne pas me voir a ses cotes, elle avait ete un petit ange avec sa grand mere paternelle. Arrivee a la campagne, Romane s'apaisa d'emblee, tout en jubilant de retrouver sa cousine Camille. Depuis 15 jours, elle a du faire au pire trois coleres, et tres vite calmees. Meme mon week end parisien n'a pas genere de crise, ni de "represailles" a mon retour. Plus significatif encore, desormais lorsque je la reprimande, fini son cri caracteristique, signe d'opposition et de declenchement probable de colere. Elle n'obtempere pas toujours pour autant, mais "entend" sa maman. Il n'y a pas que cela : a table, Romane a egalement beaucoup progresse. Rares sont les plats qu'elle refuse, elle n'oublie jamais de mettre la serviette "pour ne pas tacher ma jolie robe" et, alors que les grands discutent, elle se fait tout petite. Il y a encore un peu de progres a faire pour manger plus proprement mais on est loin du petit diablotin qui refusait de se mettre a table ! Enfin, elle a change d'attitude envers son frere. Ce n'est pas encore l'amour fou et elle sait que pour me faire bisquer rien de tel que d'envoyer une chiquenaude a Dorian jouant sagement au sol, mais elle fait part desormais d'attentions a son encontre, ne se met plus en colere lorsqu'il la touche et aime a le faire rigoler.

zoe_est_jalousePetit miracle ? le changement est assez spectaculaire et on pourrait le penser. En fait, je crois que j'ai ete grandement aidee par un petit livre offert par une des grands mamans de Romane : "Zoe est jalouse" dans la serie Princesse parfaite aux editions Fleurus. En plusieurs situations, ce petit livre montre une petite fille effectivement jalouse mais aussi son cote "princesse parfaite" lorsqu'elle ne se montre pas jalouse. Romane a tout de suite accroche a ce personnage, et je ne suis precipitee a la FNAC pour trouver d'autres titres de cette serie. C'est ainsi que maintenant chaque soir nous lisons "Zoe est jalouse" et "Zoe n'est pas polie". A chaque page, Romane reflechit et reprend la petite Zoe lorsqu'elle n'est pas une princesse parfaite, "c'est pas bien du tout" dit elle en agitant son index de gauche a droite. Pourtant ce n'etait pas faute de lui avoir "enseigne" comment etre polie ou qu'elle n'avait pas a etre jalouse. En realite, le livre a materialise pour Romane les bons et mauvais comportements, bien mieux que toutes les explications maternelles (qui n'existent que pour etre contredites apparemment !) : elle comprends bien mieux ce qui est attendu d'elle et du coup elle n'exprime plus d'angoisse a travers coleres et opposition frontale. Il nous donne evidemment une bonne base pour "discuter" chaque soir et ca marche...

J'ai repere "Zoe et la generosite" : apres ces quelques jours passes avec son cousin, meme si Romane a ete habituee a partager ses jouets avec ses copines de Tokyo, il me semble qu'elle a encore a apprendre de ce cote la.

La serie des Princesse parfaite est disponible chez tout bon libraire pour enfant, en papier glace et resistant. On y trouve meme en fin de chaque ouvrage un diplome et des points a distribuer pour obtenir ce diplome. Il existe aussi une serie pour les garcons Petit ange parfait, pour celles que ca interesseraient ;o)

Par contre, si vous avez une suggestion miracle pour la proprete, je suis preneuse. Il y a 15 jours je pensais etre sur la bonne voie, nous avions instaure la culotte le jour, un tableau de points pour chaque reussite avec cadeau a la clef, mais il y eu trop d'accidents et voila que Romane refuse a nouveau d'aller aux WC... Patience patience...

Publicité
Commentaires
F
Bonjour,<br /> <br /> je viens de lire avec beaucoup de plaisir les compliment concernant la Collection des Princesses Parfaites !<br /> Cela réjouit l'auteur que je suis !!<br /> Merci à Romane d'avoir "accroché"...<br /> <br /> Je réponds tardivement sur la propreté : il y a un livre extra sur le caca cela s'appelle :<br /> La petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête !<br /> Et promis dans les prochain Zoé j'essaye de mettre une saynette avec la propreté !!<br /> <br /> Bien à vous tous chers lecteurs<br /> <br /> Fabienne Blanchut
L
... il fallait bien sûr écrire " as tu essayé " !! Rooo la honte pour une littéraire hihi .<br /> Bibi
L
Piouff c dingue les progrès qu'elle a fait en peu de temps !!<br /> Pour la propreté, elle qui adore chanter, as tu essayer une petit comptine qui accompagnerait le rituel ? Ou le pot dans un petit coin qu'elle affectionne avec des petits livres à côté comme pour les grands ? Pas évident tout cela ... tiens bon ma Flo !!<br /> GROOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOS bibis ;)<br /> Lili
L
... euh le petit ange parfait ??? je crois que je vais commencer à les acheter ... petit dur en vue
U
Bravo à cette petite fille qui grandit!<br /> Pour le miracle de la propreté, j'ai cherché dans "le Catéchisme de l'Eglise Catholique" mais n'ai rien trouvé sur le sujet.<br /> J'avais lu à plusieurs reprises que si ça ne marche pas au terme de 15 jours d'essais, cela signifie que ce n'est pas le bon moment pour l'enfant et qu'il faut renoncer provisoirement pour recommencer 1 mois plus tard par exemple.<br /> Pour se rassurer, on peut se dire qu'à 18 ans, ils sont tous propres, non?!<br /> Bonne poursuite des vacances.
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
3 ans au Japon
Publicité