Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
3 ans au Japon
12 mars 2008

Premier bulletin de Romane

Et oui ! cela devait bien arriver un jour : l'école nous a donne le premier bulletin de Romane. Comme elle vient juste de commencer, ils ne l'ont pas évaluée au regard de leur grille de référence, mais Kumiko nous a donne son avis sur ses progrès sur ces dernières semaines. Etant donné les avis plutôt négatifs de la halte garderie que Romane avait fréquenté en Septembre, l'appréciation de Kumiko me réjouit. Je vous la traduit in-extenso :
Romane s'est adaptee avec succes a l'ecole, ses professeurs et ses camarades. Nous sommes impressionés par la vitesse avec laquelle elle est devenue un membre de la "Toddler Class".
Romane est curieuse, bavarde (talkative), extra-vertie (outgoing) et une super (brilliant) petite fille qui utilise son dynamisme physique pour explorer tout autour d'elle et apprendre a travers l'experience.
Elle est particulierement active dans les activites musicales et a la danse et exprime librement sa cr
éativité et son imagination.
Romane s'amuse enormement et absorbe de nouveaux savoirs tous les jours.
Tous les enfants et les professeurs adorent le comportement facile (easygoing) et affectueux de Romane et sa presence a l'ecole.
Kumiko m'a également précisé que sa capacité de concentration s'étendait chaque jour et qu'elle participait maintenant a toutes les activités spontanément en attendant sagement son tour.
Alors bien sur il faut raison garder, car cette école est aussi un business et perdre un élève pour eux est un problème. Surtout un enfant d'origine Européenne (en minorité par rapport aux enfants chinois, japonais et coréens) : l'école se doit de rester le plus "inter culturelle" possible. Il n'empêche ! en France on m'a fait rencontrer la psy de la halte garderie, on m'a dit que Romane  n'était pas sociable avec les autres enfants... sans réellement prendre en compte le contexte  de migration dans lequel nous étions. Ayant vu beaucoup de témoignages de mamans françaises confrontées a des maitresses et puéricultrices soulevant divers problèmes avec leur enfant, et connaissant Romane pour avoir un petit caractère, je ne peux m'empêcher de penser qu'ici les éducateurs ont géré Romane sans nous renvoyer la balle et surtout sans dramatiser. Il est certain que ne comprenant pas le français, Kumiko ne capte pas tout ce qui se passe dans la tête de poupette: ce qui pourrait paraitre une difficulté a en fait facilité les rapports entre Romane et elle, car cela a enlevé les a priori. De plus, dans cette école, l'approche est positive : chaque enfant est différent, et c'est aux éducateurs de savoir s'adapter pour les habituer au rythme et aux obligations de la vie de classe. Je me souviens encore avec effroi du jugement de la directrice de la HG, même pas 10 minutes après avoir rencontré Romane : "cette petite fille veut mener son monde, c'est évident, on va changer ca", suivi d'un regard appuyé sur ma poupette pour certainement l'impressionner...Je ne compare ici que deux établissements, et je me garderais bien de faire des généralités (surtout que j'ai parmi mes lectrices des membres éminents du corps enseignant et je ne voudrais pas les froisser) : je fais juste part de mon ressenti de maman qui traverse une période difficile avec son ainee.
Pour en revenir a Romane, je constate a la maison aussi des progrès impressionnants et en particulier son premier bonhomme.

CIMG1805
Je pensais que c'était Barbibul, mais non, elle dit que c'est moi ! (ce sont mes cernes en dessous des yeux ??? mon dieu !)

En dessin aussi, elle commence a veritablement colorier, et ce qui m'a frappe c'est qu'elle rajoute la bouche qui manque a Hello Kitty et ses amis...Cote chansons c'est toujours un festival, et elle adore ses comptines en anglais. Elle chante maintenant l'alphabet en anglais et en français :smileydelamamanquifaitlafiere: et chante juste les comptines en français : c'est décidé, a la rentrée prochaine j'essaie de lui trouver des cours de chant ou de musique.

Sur le chemin du retour cet apres midi, Romane a eu une belle récompense pour tout ces progrès : une dame lui a composé un joli bouquet de fleurs, qu'elle a fièrement ramené a la maison.

080312_152813080312_152857

(billet rédigé sur qwerty : j'ai pas encore trouve comment mettre l'accent sur le a ! désolée !)

Publicité
Commentaires
U
N'oublions pas qu'en France, l'éducation (par les parents) est parfois délaissée, la femme ne restant plus à la maison comme c'est encore le cas au japon... Dès lors, les instituteurs, qui voient défiler au fil des ans de nombreux enfants, finissent par ne plus faire la distinction entre "enfants au caractère bien trempé" et "enfants à problèmes", d'où une intolérance pour les petits "récalcitrants".<br /> Heureusement, tous les instits ne sont pas ainsi. ;)<br /> Un an après, bravo Romane! <br /> <br /> Et oui, je lis tout le blog depuis les débuts jusqu'à ce jour, ou tout du moins jusqu'au dernier billet. :)<br /> <br /> As t'elle commencé les cours de chant? <br /> <br /> Félicitation pour ce blog, je ne m'en lasse pas!
T
avec les "problèmes" du système éducatif français, puisque mon lilian de bientot 4 ans, actuellement en 1ere année de maternelle ;o) et qui est loin d'etre un mouton qui ne bouge pas et ne parle pas, et de plus doté d'un fort caractère (mais tiens donc d'où tient-il son caractère?? ;o) ), fait souvent l'objet de "remontrances" de la part de la maitresse (la pauvre est dépressive!!! pour de vrai hein!! hihi)!<br /> Bref tout ca pour dire qu'apparement notre système devrait suivre un peu plus le système japonais en essayant au minimum que la maitresse ou maitre s'adapte à l'enfant et son caractère et vice versa... tout en ne négligeant pas le côté éducatif des enfants!<br /> En tout cas je suis très contente que Romane puissse s'épanouir pleinement, c'est tellement essentiel! ;o)
T
que de progres... felicitations jolie poupée... fais une grosse bise a ta maman de ma part.<br /> a bientot, stephanie
C
Je ne suis pas surpris de ce "bulletin scolaire": malgré son "petit caractère", j'ai toujours pensé que Romane était extremement sensible au monde qui l'entoure, et désireuse d'y tenir toute sa place , donc qu'elle serait à l'aise dans le groupe; et, merveille d'adaptabilité des enfants, elle n'est pas, elle, "lost in translation".
Y
merci Flo de me sortir un peu de ma routine avec tes jolies anecdotes ! Félicitations à Romane pour ces belles appréciations, on peut dire que sa maîtresse a pris le temps de faire une observation fine de ses compétences, bravo ! Quel bonheur d'entendre des compliments sur ses enfants...
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
3 ans au Japon
Publicité