Premier bulletin de Romane
Et oui ! cela devait bien arriver un jour : l'école nous a donne le premier bulletin de Romane. Comme elle vient juste de commencer, ils ne l'ont pas évaluée au regard de leur grille de référence, mais Kumiko nous a donne son avis sur ses progrès sur ces dernières semaines. Etant donné les avis plutôt négatifs de la halte garderie que Romane avait fréquenté en Septembre, l'appréciation de Kumiko me réjouit. Je vous la traduit in-extenso :
Romane s'est adaptee avec succes a l'ecole, ses professeurs et ses camarades. Nous sommes impressionés par la vitesse avec laquelle elle est devenue un membre de la "Toddler Class".
Romane est curieuse, bavarde (talkative), extra-vertie (outgoing) et une super (brilliant) petite fille qui utilise son dynamisme physique pour explorer tout autour d'elle et apprendre a travers l'experience.
Elle est particulierement active dans les activites musicales et a la danse et exprime librement sa créativité et son imagination.
Romane s'amuse enormement et absorbe de nouveaux savoirs tous les jours.
Tous les enfants et les professeurs adorent le comportement facile (easygoing) et affectueux de Romane et sa presence a l'ecole.
Kumiko m'a également précisé que sa capacité de concentration s'étendait chaque jour et qu'elle participait maintenant a toutes les activités spontanément en attendant sagement son tour.
Alors bien sur il faut raison garder, car cette école est aussi un business et perdre un élève pour eux est un problème. Surtout un enfant d'origine Européenne (en minorité par rapport aux enfants chinois, japonais et coréens) : l'école se doit de rester le plus "inter culturelle" possible. Il n'empêche ! en France on m'a fait rencontrer la psy de la halte garderie, on m'a dit que Romane n'était pas sociable avec les autres enfants... sans réellement prendre en compte le contexte de migration dans lequel nous étions. Ayant vu beaucoup de témoignages de mamans françaises confrontées a des maitresses et puéricultrices soulevant divers problèmes avec leur enfant, et connaissant Romane pour avoir un petit caractère, je ne peux m'empêcher de penser qu'ici les éducateurs ont géré Romane sans nous renvoyer la balle et surtout sans dramatiser. Il est certain que ne comprenant pas le français, Kumiko ne capte pas tout ce qui se passe dans la tête de poupette: ce qui pourrait paraitre une difficulté a en fait facilité les rapports entre Romane et elle, car cela a enlevé les a priori. De plus, dans cette école, l'approche est positive : chaque enfant est différent, et c'est aux éducateurs de savoir s'adapter pour les habituer au rythme et aux obligations de la vie de classe. Je me souviens encore avec effroi du jugement de la directrice de la HG, même pas 10 minutes après avoir rencontré Romane : "cette petite fille veut mener son monde, c'est évident, on va changer ca", suivi d'un regard appuyé sur ma poupette pour certainement l'impressionner...Je ne compare ici que deux établissements, et je me garderais bien de faire des généralités (surtout que j'ai parmi mes lectrices des membres éminents du corps enseignant et je ne voudrais pas les froisser) : je fais juste part de mon ressenti de maman qui traverse une période difficile avec son ainee.
Pour en revenir a Romane, je constate a la maison aussi des progrès impressionnants et en particulier son premier bonhomme.
Je pensais que c'était Barbibul, mais non, elle dit que c'est moi ! (ce sont mes cernes en dessous des yeux ??? mon dieu !)
En dessin aussi, elle commence a veritablement colorier, et ce qui m'a frappe c'est qu'elle rajoute la bouche qui manque a Hello Kitty et ses amis...Cote chansons c'est toujours un festival, et elle adore ses comptines en anglais. Elle chante maintenant l'alphabet en anglais et en français :smileydelamamanquifaitlafiere: et chante juste les comptines en français : c'est décidé, a la rentrée prochaine j'essaie de lui trouver des cours de chant ou de musique.
Sur le chemin du retour cet apres midi, Romane a eu une belle récompense pour tout ces progrès : une dame lui a composé un joli bouquet de fleurs, qu'elle a fièrement ramené a la maison.
(billet rédigé sur qwerty : j'ai pas encore trouve comment mettre l'accent sur le a ! désolée !)