Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
3 ans au Japon
9 janvier 2008

Premier jour d'"école" pour Romane

Elle n'est pas encore sortie du lit : elle râle ce matin... Elle a déjà du comprendre que ces jours de tranquillité sont finis ! Ce matin, j'amène Romane à son école, une maternelle privée de langue anglaise. Pour l'instant elle n'ira que 2 matinées par semaine et elle intègre une classe "toddler" : ca n'est pas encore vraiment l'école au sens français du terme, plutôt une antichambre avant le premier niveau de jardin d'enfant. Mais c'est déjà un pas vers l'école et surtout un grand pas vers un nouvel environnement : on y parle anglais et les autres enfants sont de diverses nationalités. Nous l'avions visité il y a 10 jours et elle avait bien apprécié les jeux et l'endroit (alors vide puisque c'était un samedi matin). Tokyo grouille de ces petites écoles internationales dont les tarifs sont plus adaptées aux entreprises finançant leurs expats qu'aux migrants que nous sommes, mais l'un dans l'autre cela revient au coût d'une garde classique, les aides françaises en moins. Le personnel m'a l'air très sérieux et surtout britannique (important pour l'accent!), les activités proposées les mêmes qu'ailleurs, avec une pincée de Montessori (méthodes éducatives "avancées" pour les petits). L'essentiel pour nous est qu'elle s'amuse, qu'elle se fasse des amis et qu'elle apprenne l'anglais (n'est ce pas le meilleur âge pour apprendre?). Et puis pour moi de disposer de matinées un peu plus libres, car on ne gère pas 2 petits comme on en gère qu'un seul.
Elle prend son petit dejeuner : premier challenge pour moi, tenir l'horaire du matin...

voila le bâtiment et l'entrée de l'école:

CIMG1188CIMG1189

Publicité
Commentaires
A
C'est un peu comme aux USA, j'ai une copine qui y est pour 4ans et ses filles<br /> sont au day care, c'est pas encore la maternelle mais pourtant tout comme. Mais <br /> la bas c pas considéré comme école apparemment. <br /> <br /> Et dis moi je pensais que vous etiez expat, mais en fait non? <br /> <br /> Vous ne voulez pas qu'elle apprenne le japonais?
F
ce matin au jardin il y avait une classe de petits qui faisaient du cerf volant et qui ont ensuite envahi les agrès. Trop trop trop mignon ! et effectivement pantalon/baskets pour tout le monde, ainsi que chapeau. Les maîtresses étaient effectivement parées de tablier. <br /> L'école de Romane ne m'a pas donné de consignes particulières sur les vêtements, mais de toute facon ca sert tellement peu vu la vitesse à laquelle ils grandissent que je ne me formalise pas trop si elle les abime. Les vêtements sont faits pour être portés ;o)
S
On voit qu'il s'agit d'une école "sélect", et internationale.<br /> <br /> Ici à la campagne, ou plutôt, dans les jardins d'enfants japonais courants, les robes et autres tenues "chic" sont à bannir d'emblée.<br /> <br /> Ils recommandent une tenue non salissante, et pratique pour bouger et s'adonner sans danger aux jeux extérieurs.<br /> <br /> Donc on ne voit pas de petites filles en robes dans les jardins d'enfants, surtout en hiver.<br /> <br /> Pour les maîtresses c'est la même chose, elles sont en "tenue de combat"! Survêtement, tablier, et autres...<br /> <br /> Quand je rentre en France, et que je vais dans les parcs parisiens, ça m'amuse toujours de voir les petites filles en jolies robes à smocks, manteaux à col de velours, et chaussures à bride, en train de jouer dans les bacs à sable ou aux agrès, c'est très éloigné de ce qu'on peut voir au Japon...
F
mon petit coeur de maman en a pris un coup quand elle a refusé de mettre la jolie robe neuve que je lui avais rapporté des Abesses... et quand elle a preferé l'anorak rose hello kitty à sa belle veste militaire jacadi (merci Nico !!!), mais elle s'est laissée faire, et hop sur la buggy board on est parties et arrivées à l'heure. Evidemment petite crise quand je suis partie... je suis restée aux abords de l'école et je l'ai entendue de loin... et je n'ai pas pu m'empecher d'avoir un petit tressaillement d'émotion. <br /> Elle a deja fait l'expérience de la Halte Garderie à Paris, et elle était contente de voir d'autres petits enfants. Les éducatrices ont l'air patientes et sympatiques (pas comme la directrice de la HG à Paris...), je suis confiante. <br /> Récupération dans 2h... et je profite du calme après une nuit mouvementée (Dorian n'est tjs pas recalé...)...<br /> merci pour tes encouragements Shizuka :o)
S
C'est la première fois que Romane intègre ce genre de colectivité?<br /> <br /> Les débuts sont parfois un peu difficiles, et certains jours il est possible qu'elle pleure et refuse d'y aller, mais une fois que les petits sont bien habitués, en général tout se passe très bien, donc courage (à la maman surtout!^^).<br /> <br /> Sinon c'est une très bonne initiative, surtout que Romane semble être une petite fille très active, qui a besoin de se dépenser, et ce n'est pas évident quand il y a un bébé dans la famille, qui a un rythme de vie complètement différent.<br /> <br /> Et pour toi, ça va te permettre de faire de nouvelles connaissances, en plus de te procurer des matinées plus calmes...
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
3 ans au Japon
Publicité