Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
3 ans au Japon
28 octobre 2008

Un (tres) mauvais calcul

Cela faisait quelques temps que je désespérais de la qualité de mes cliches. Et décidément mon Exilim avait du prendre un petit coup de bave enfantine, les photos avait un halo étrange.... Noël approchant, j'ai donc trouve un usage parfait pour mes etrennes : un nouvel appareil. Mon visiteur d'Avril m'avait dit que les boitiers et les optiques reflex etaient nettement moins cheres ici. "Ah bon ?" lui repondis-je "lors de notre premier voyage en 2006 je n'avais pas trouve une telle difference".... Les choses avaient peut etre evolue en 2 ans ?....

Manque de temps, cerveau occupe par une sayonara sale et la reservation des hebergements pour la semaine, je jette juste un oeil au guide Fnac, je decide finalement de prendre un bridge (un hybride entre compact et reflex), car je ne me vois pas me trimballer un appareil trop lourd, et je repere le Lumix FZ28, que voici.

lumix
tiens, BigMammy en a un aussi ;o)

Je le veux maintenant, avant notre voyage : il fut un temps ou je m'essayais a la photo, la vraie, (sans grand succes), Miya Jima me voici !!! Je me rends donc (en excellente companie) a Akihabara, au Yodabashi camera. Comme je veux un appareil qui me cause une langue que je connais, je suis guidee vers le rayon "t'es un gaijin et t'aimes depenser tes sous" : tous les appareils sont "internationaux", meme packaging qu'en Europe (mais avec une prise japonaise), et a cote de cela on trouve des rice cooker marchant en 220 V, des transformateurs (ouch que c'est cher ces choses la !), des sushis en plastique, des yukatas et autres souvenirs. C'est rudement bien organise : le comptoir duty free est juste a cote (pas de bol, etant residente, j'y ai pas droit). Le Lumix y est : j'achete, absolument certaine que quoiqu'il arrive je fais une bonne affaire (et oui, l'envie d'acheter rend aussi aveugle). Ceci dit, puisque je sors mes etrennes de mon compte francais, je sais deja que vu la hausse du Yen ces 15 derniers jours j'aurais mieux fait de me decider avant... Je debourse ainsi quelques 55 000 Yens, a peu pres 470 euros (au cours du jour). Rentree a la maison, je vais regarder a combien exactement est cette merveille en France : 350 euros a la Fnac !!! Commande la bas, j'aurais eu l'objet detaxe, ce qui aurait largement compense les frais d'envoi...

Certes, la hausse recente du Yen est pour beaucoup dans ma deconfiture. Mais tout de meme ! elle n'explique pas tout le differentiel de prix, d'autant que la TVA Japonaise n'est que de 5%, au lieu de 20% en France. Et surtout, pourquoi donc au Japon les appareils photos sont ils si chers ? (alors que d'autres produits, comme les voitures japonaises, sont bien meilleur marche ?)

Encore une fois, si j'avais mieux prepare mon coup, je n'aurais pas "perdu" autant de sous. Moi qui compte tous mes sous depuis plusieurs mois, c'est rageant... mais bon, apres tout, c'est un cadeau, alors on va bien vite oublier cela et passer a autre chose...

PS : merci Maman et Papa !!!!!

Publicité
Commentaires
V
Hallucinant la difference de prix pour le même modèle...<br /> <br /> Quelqu'un sait il d'ou cela vient ?
S
Oucch dur dur :s <br /> <br /> Mais c'est sur qu'un bon appareil est nécessaire surtout quand on vit quelque chose comme toi! <br /> <br /> Et je suis qu'on va admirer de très belles photos! <br /> <br /> parole de photographe!
M
J'ai eu le même pour mon anniversaire, mais au prix français... en effet il y a une sacrée différence...<br /> N'aie aucun regret cependant, c'est un vrai bijou !
P
C'est le yen le coupable... Pendant que nous étions au Japon, nous avons acheté plusieurs iPod, des DS et du matériel photo, c'était toujours moins cher qu'en France. Comme mon mari part en déplacement au Japon à la fin du mois, nous avons refait les calculs pour un nouvel iPod que voulait mon fils... c'est maintenant plus cher au Japon. Du coup, il vaut mieux l'acheter aux Etats-Unis...
@
Rageant certes...mais tu vas adorer la bête à un tel point que tu vas vite oublier la différence de prix...on parie?!
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
3 ans au Japon
Publicité