Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
3 ans au Japon
16 janvier 2008

"Veux pas aller à l'école!"

La journée commençait mal : Romane se plaignait dès la veille, ne voulant pas aller à l'école. Mais moi je voulais y aller boudiou ! c'est aujourd'hui qu'était organisé un petit café entre parents et puis j'avais quelques questions  à poser à la directrice.  Après une nuit hachée,  pas évident non plus de tenir l'horaire. Pour être à l'aise, accomoder le petit dejeuner  de Romane qui dure au moins 45 minutes et bien m'occuper de Dorian il faudrait que je sois levée et habillée à 7h et j'étais loin d'être prête quand j'ai posté ce matin. J'ai finalement réussi à préparer ma marmaille et à la sortir de la maison à 8h45, et ô miracle, Romane a accepté de monter sur la planche tout le long du trajet... il faut dire que je lui promettais du café et des gateaux à l'arrivée, anticipant le café parent/prof !  ouf ! arrivée la bas, elle y est évidemment allée de sa sérénade, mais le temps que je sorte Dorian de la poussette, Kumiko l'avait emmenée à l'étage pour les activités de sa classe. J'ai pu donc papoter tranquille avec les autres mamans. Japonaises, Philippines ou Coréennes (la directrice s'est excusée qu'il n'y ait pas d'occidentale, elles n'étaient pas libres, mais moi ca m'est égal !), ces mamans sont évidemment adorables, fondant complétement devant mon "petit" Dorian (imaginez, il porte du 6 mois alors qu'il a 2 mois et demi... c'est un incroyable Hulk pour les asiatiques !). Elles n'en revenaient pas que j'aie migré 1 mois après la naissance, et en fait, j'ai réalisé, j'en reviens pas non plus ! Le mari de l'une d'elle travaille dans la même banque que Nicolas, et une autre, Philippine, apprends le Français pour acquérir la nationalité (suisse) de son mari. Bref un moment très sympathique, et j'ai même proposé à la maman Philippine, dont le fils est dans la classe de Romane, un play date pour l'aider à parler français. En partant la directrice m'a donné quelques gateaux en me disant "emmenez en, vous n'avez pas du avoir le temps de petit déjeuner"... c'est dire la tête de morte vivante que je devais faire !

CIMG1287Après ce petit café, je me suis baladée dans le quartier de l'école : Nicolas m'avait indiqué un vrai supermarché à quelques minutes. Et il n'avait pas tort ! ca me change de ma superette Coop ! j'ai passé beaucoup de temps dans les allées pour reperer des produits, relever les prix, chercher quelques trucs qu'on ne trouve pas près de chez moi. Il y a les mêmes produits qu'au Coop, mais beaucoup plus de choix, des légumes moins chers et de plus grosses quantités. Pour ceux qui connaissent, c'est l'équivalent du Casino de Fumel, donc c'est encore mieux que mon Franprix parisien. C'est trop loin pour aller faire ses courses à pied, mais demain nous récupérons enfin la voiture et nous pourrons nous y rendre facilement. J'y ai rencontré à nouveau une maman de l'école qui m'a indiqué un supermarché "discounter" du côté de la station Yoga. A voir aussi donc ! Bref, dans ce supermarché un choix de fromage un peu plus étendu... mais en portions japonaises ! et une autre petite chose qui m'a fait sourire : la mayonnaise qui est bonne pour tous les ages, de 0 à 100 ans . En Europe, on ose à peine dire plus de 80 ans ;o)

CIMG1285CIMG1284

Ensuite, j'ai fait l'espionne et j'ai suivi la classe de Romane (de très loin pour qu'elle ne me repère pas) qui allait au jardin à proximité (ils y sortent tous les jours). Puis, en les attendant à leur retour du jardin, j'entends Kumiko, Romane et les autres petits chanter "Frêre Jacques" : voila que Romane fait la directrice de chorale maintenant ! Cela s'est encore très bien passé et elle a beaucoup aimé l'activité proposée : de la cuisine, à savoir une brochette de Marshmallow (il faut bien commencer quelque part !)

CIMG1297CIMG1298

La brochette, évidemment, n'a pas résisté au chemin du retour, alors que Romane disait fièrement "c'est pour le dessert !". Elle a été d'ailleurs nettement plus prudente sur le chemin : ca s'améliore !

Publicité
Commentaires
A
C'est trop marrant le coup de la Philippines qui veut devenir Suisse! <br /> J'ai une amie Suisse qui vit aux Philippines (son mari est métisse philippin/suisse)
N
Caprice des dieux, si je ne m'abuse, en bas à gauche; quelle chance!
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
3 ans au Japon
Publicité