3 ans au Japon

La vie trépidante d'une Desperate Housewife à Tokyo.

15 novembre 2008

Miya Jima , comme si vous y etiez

Vous avez peut être vu cela dans le métro parisien l'hiver dernier...

mont_st_michel_myia_jima

Et depuis, peut être rêvez vous d'aller voir cet étrange arche rouge aux pieds immerges.... En tout cas, moi j'étais impatiente de le voir de mes yeux, ce torii, porte symbolisant l'entrée en zone sacrée dans les temples shinto, et considérée comme l'un des trois plus beaux sites japonais. Il se trouve à quelques kilomètres d'Hiroshima, et constitue la porte d'entrée du sanctuaire d'Itsukushima.
Sur cette ile sacrée, on ne peut y naitre ni mourir. Par contre on peut y faire un bon business touristique. La aussi cela rappelle le Mont Saint Michel. Et il y avait du touriste en ce lundi férié, y compris les rockers que nous avions croises au pied du Parco d'Hiroshima la veille. Alors tant qu'a faire la touriste, je me suis laissée entrainer sur une barque, au grand bonheur de Romane, pour passer sous le torii comme les pèlerins. Et de cette agréable ballade j'ai ramené beaucoup de photos et un petit film...(admirez le travail : d'une main je tiens l'appareil, de l'autre je retiens pas le col une Romane qui a très envie de gouter l'eau de la Mer Interieure)


Le tori de Miya Jima from Florence au Japon on Vimeo.

Voila donc le torii au plus près (et avec les commentaires pour ceux qui comprennent le japonais !).

Le torii c'est évidemment ce qui frappe d'emblée, mais il y a également le sanctuaire principal auquel il est attache, construit sur pilotis et lui aussi flottant sur la mer intérieure. On y a déambulé comme dans les couloirs de la station Montparnasse Bienvenue a l'heure de pointe. Oui c'est beau, mais c'est fréquenté. Le must est de se faire prendre en photo au bout du ponton principal, face au torii. A-t-on le temps de faire la queue ? non, Romane est déjà en avance de 30 mètres, alors on prends en photo les gens qui font la queue pour se faire tirer le portrait.

P1010234

Beaucoup d'autres sanctuaires parsèment l'ile. Nous n'avons malheureusement pas eu le temps de tous visiter. Des daims, comme à Nara, arpentent les lieux, à la recherche de biscuits, prospectus et autres gourmandises à grignoter. Romane les réprimandait vertement des qu'ils s'approchaient d'elle...

Myia Jima ce sont aussi les délicieux momijis, des gâteaux de pâte à crêpe, fourre d'azuki, de custard ou de chocolat. Tout chaud, sortis du four et trempes dans la pâte à beignet, hummmm. Plus diététique, les huitres sont à l'honneur en cette saison, et nous avons eu la main heureuse dans un petit restaurant proposant un menu nous permettant de les gouter sous plusieurs formes, notamment cuites en bouillon, de type nabe.

P1010247P1010248

Après ce bon repas, et une petite promenade en foret, nous permettant d'admirer les premières couleurs flamboyantes des érables japonais (les authentiques momijis), nous avons pris le téléphérique pour le mont Misen, ce qui nous a permis d'admirer une vue superbe de la mer Intérieure. Juste un peu gâchée par une Romane qui, en couches, avait décidé de faire la grosse commission pendant l'ascension. Ayons une pensée pour les 29 autres passagers de la nacelle...

Nous sommes redescendus du Mont Misen vers 16h30 : les visiteurs étaient déjà moins nombreux dans le sanctuaire principal, la marée basse laissait voir les pieds du torii. Nous avons traine dans les rues (très) commerçantes du village, où même Hello Kitty avait son petit magasin. Par contre, je n'ai toujours pas compris pourquoi la cuillère de riz est à l'honneur dans ce village : ils y exposent la plus grande du monde.

17h30, la nuit était tombée depuis un certain temps : nous avons repris le ferry, voyant au loin le torii éclairé. Nous serions bien restes une journée de plus pour profiter du site sans la foule à la nuit tombée, et découvrir l'intérieur de l'ile...

PS : si vous venez visiter en voiture, sachez que vous devrez la laisser sur Honshu et que les parkings qux abords du ferry sont pleins des 10h du matin. En transport en commun, le tram offre de tres bon packages (pass 2 jours incluant le ferry, pass incluant le telepherique).

Posté par FloaSingapour à 18:17 - Découvertes et insolite - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

    Ah... les momijis... (soupirs...). Très jolies photos qui m'ont rappelé plein de merveilleux souvenirs. Les photos de Romane avec son papa sont adorables !
    Bises
    Hélène

    Posté par Hélène, 16 novembre 2008 à 05:47

Poster un commentaire