Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
3 ans au Japon
14 novembre 2008

Choux, cailloux, genoux

En 1984, mes parents nous emmenaient à Los Angeles. C'est la (ou peut être à Washington l'année précédente ?) qu'ils nous ont fait gouter des pâtisseries japonaises. Le souvenir que j'en ai n'était pas très brillant : couleur et parfum fade, voire gout cartonne. Mes papilles ont bien change depuis, et je me régale de moshis fourres à l'azuki, ou autres gaufres de diverses formes. Mais pas que ca ! comme je l'évoquais precedemment, nous trouvons aussi à Tokyo des pâtisseries fort jolies à regarder et à manger. Une caractéristique fréquente est qu'elles sont à la crème. Et pas n'importe quelle crème, de la crème fouettée, parfois assez lourde à vrai dire. La bonne crème, ça les Japonais en raffolent... Et comme nous sommes dans nos derniers jours ici, nous nous laissons un peu plus aller a gouter ce qui nous lorgnait depuis des mois.
C'est ainsi que Nicolas a dignement fêté nos quatre ans de mariage la semaine dernière en me ramenant ceci...

P1010348
Une tartelette, à la crème et surmontée d'une pâte (en spaghettis, rappelez vous) au thé vert.

Il y en avait même une deuxième, à la châtaigne. Et c'était fort bon, je recommande. La crème, pour une fois, n'était pas estouffe chrétien. Il a acheté ça à Shibuya, sur le quai de la Yamanote (rocade intérieure) en revenant de sa séance de sport.

Hier soir, toujours en revenant du sport, il a arpente le Food Show, un immense food hall au sein même de la gare de Shibuya, pour me ramener tout le diner, mais aussi ça....

P1010454

Des choux de Beard Papa's !!! Cela faisait des mois que je salivais devant le stand situe à proximité de l'entrée de la Toyoko line En plus ces sagouins cuisent les choux sur place.... le parfum de ces petits choux était proprement insupportable ! Le problème c'est que soit j'avais Romane à gérer, donc impossible de m'y arrêter (sous peine de scandale en pleine rue pour un petit chou, la tout de suite maintenant), soit il y avait trop de queue devant. Je n'y avais donc jamais goute.

P1010456P1010457P1010458

La boite (d'une valeur de 1380 Yens, environ 10 euros) renfermait 6 choux : 2 "Paris-Brest", 2 au sucre de canne et 2 a la patate douce. Et là (mis a part celui à la patate douce), c'est a se damner : la pâte à chou est fine et croustillante à souhait, la crème à l'intérieur beaucoup plus légère que nos crèmes pâtissières en France - la texture n'est pas loin de la custard cream anglaise- et parfumée juste ce qu'il faut de vanille. Les choux ne devaient pas avoir plus de 2 heures de vie.... 3 sont passes à la casserole hier soir, et les 3 autres je les ai mange pour mon petit déjeuner (et Romane dans tout ça ? et bien elle n'a pas aime ! tant mieux pour moi, niarf niarf niarf). Ces choux là vont me manquer à Singapour...

En fait, il n'y a pas que chez Beard Papas que l'on trouve des choux dans Tokyo : j'ai vu dans le métro en particulier de nombreux stands qui ne vendent que ça. En France on irait a la pâtisserie mais ce que l'on trouverait ce sont des religieuses ou des glands à la pâte épaisse et à la crème lourdingue. Ce qui se rapproche le plus de ces choux nippons ce sont les choux de la pièce montée d'un mariage ou d'un baptême (devinez ce qu'il y avait a mon mariage?). Et encore ! les choux nippons ont le bon gout d'être deux fois plus gros. Nicolas et moi avons imagine ce que cela donnerait d'ouvrir une échoppe de ces choux sur les Champs Elysees, cuits sur place bien sur... assurément il y aurait du business a faire. Avis aux amateurs.

Pour conclure ce billet sucre, une info de taille : il n'y a pas qu'à Shinjuku qu'on trouve des donuts Krispy Kreme. Une deuxieme echoppe s'est ouverte à Yurakucho, au sous sol du building ITOCIA (juste à la sortie de la station). Voila qui vous evitera une longue queue (nous etions passes devant il y a quelques semaines, un dimanche, et personne a l'horizon !).

Publicité
Commentaires
S
Ils ont ouvert d'autres échoppes à Tokyo (omotesando etc...) avec effectivement moins de queue. Mais même à Shinjuku, la queue est moins impresssionnante qu'au début. Avis aux amateurs...
P
Pas de KK ici mais des Doughnuts Factory tout a fait conmvenables. Pas de quoi faire la queue 3 h quand meme.. <br /> Il y a plusieurs tres bonnes patisseries a Singapour. Je te donne les adresses un fois que tu es ici !<br /> POur els choux, Nico (le mien) adore les pieces montees et autres petits choux.. Que de points communs ! Du coup, je me suis pormis de me remettre a la pate a choux en 2009- on fera un atelier si tu veux une fois que j'aurai peaufiner ma tehcnique...
Y
pour les 4 ans de Romane !!!! http://kikujiro07.blogspot.com/2007/09/gteau-danniversaire-hello-kitty.html<br /> <br /> moi je cherche à faire la tête de Petit Ours brun mais ça va pas être évident !!!!!!!!!!
N
Qu'est ce que c'était à la mode sur tes 6 derniers mois sur Londres. D'ailleurs je me souviens être passée par le stand de KK à Harrods lorsque nous étions allés acheter ton kdo de départ (où bien c'était ton mariage?). En tous les cas, avec Louise nous avions du nous goinfrer avant de rentrer histoire de ne pas laisser de traces. A cette époque là on n'en trouvait pas encore dans tous les Tescos donc on savait qu'on était passé par Harrods! Ah souvenirs souvenirs.
T
Moi qui n'ai pas encore fait le deuil de ma patisserie preferee recemment demenagee loooiiiin...
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
3 ans au Japon
Publicité