3 ans au Japon

La vie trépidante d'une Desperate Housewife à Tokyo.

05 novembre 2008

Meoto Iwa, les rochers maries

A une dizaine de kilomètres des sanctuaires d'Ise, un autre temple attire les foules : Meoto Iwa. Ce sanctuaire shinto est particulièrement représentatif de l'animisme de la religion Shinto. Ces rochers représentent Izanagi (le male) et Izanami (la femelle), dont le mariage est symbolise par la corde (pesant une tonne!), appellee Shimenawa. Bien sur, le gros rocher fait le mâle, rien d'étonnant. Mais ce que les guides ne disent pas est qu'Izanagi et Izanami sont les parents d'Amaterasu, principale divinité Shinto, ainsi que d'autres divinités secondaires. Ainsi, il faudrait peut être mieux visiter d'abord Meoto Iwa, puis les sanctuaires d'Ise, si l'on veut respecter une certaine logique.

L'endroit est aussi peuple de grenouilles de pierre, liées au sanctuaire Okitama et qui protègent les voyageurs (en japonais, grenouille se dit "kaeru", homonyme de "rentrer a la maison" - non non je ne suis toujours pas nippophone, je traduit une page trouvée sur Internet...de l'anglais, il est donc possible que ce ne soit pas tout a fait exact, soyez averti !). Dans le temple Okitama on vénère également Miketsu, kami de la nourriture.

Pour en savoir plus sur le Shintoisme, rendez vous ici

Posté par FloaSingapour à 22:24 - Découvertes et insolite - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

    Grenouilles

    Ton guide est d'une justesse ABSOLUE; "grenouille" et "rentrer" sont en effet des homonymes "kaeru". Par contre, je ne savais pas que la corde pesait une tonne !!!

    Posté par Helene, 06 novembre 2008 à 10:54
  • Merci pour les photos

    C'est superbe....Des visions idylliques et calmes pour nous, des souvenirs gravés pour vous !
    Merci de prendre le temps de nous en faire profiter avec vous !

    Posté par bigmammy, 06 novembre 2008 à 17:45
  • wahouuuu on a loupe tout ca !! il faudra qu on revienne au japon !

    Posté par muriel thp, 07 novembre 2008 à 00:12
  • Wouah! Merci pour cette visite en images!!
    Heureusement que tu partages ces magnifiques images, car je crois que le Japon pour moi, c'est pas pour demain la veille!!!!

    Posté par @grippine, 07 novembre 2008 à 03:18
  • Alors alors alors...d'après mes souvenirs de mon cours d'histoire du Japon, Izanagi et Izanami sont les ancêtres de l'île la plus grande du Japon (Honshu) grâce à leurs descendants. Sinon, les photos sont belles!

    Posté par Marjo, 07 novembre 2008 à 03:37

Poster un commentaire