Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
3 ans au Japon
31 octobre 2008

Carnet de voyage

C'est rapidement que je passe vous donner de nos nouvelles : je n'ai droit qu pc du Ryokan que pour 30 minutes. Apres un voyage vers Ise parfait, et une premiere nuit dans un ryokan traditionnel (une maison tres ancienne, tout en bois, et au jardin interieur superbe), nous avons visite Ise ce matin. Cette ville renferme les temples les plus veneres du Shintoisme, la religion originelle du Japon. Alors que Nikko n'est que flamboyance, Ise est d'une austerite imposante. Les batisses des deux sanctuaires, de bois brut, et reconstruites periodiquement pour conjurer le malheur et la mort (n'y voyez pas de precision scientifique, je retranscris ce que ma memoire me laisse me souvenir apres une longue journee !), sont nichees dans des forets luxuriantes aux arbres multi centenaires. Ils sont dedies a la deesse originelle (argh le nom m'echappe, il faudra que je reedite ce billet) et aux kamis du ble. Le coeur de ces sanctuaires imperiaux est cache a la vue des fideles, mais cela n'empeche pas de ressentir l'importance des lieux. Beaucoup de visiteurs japonais : nous avons commence par le sanctuaire exterieur (Geku), a 8h30 (les enfants nous ont fait lever tot, et c'est tant mieux) et je pense que c'est celui que j'ai le plus apprecie meme s'il est moins important que le Naiku, dedie a la deesse Ameratsu (ca y est je crois me souvenir du nom !). La simplicite des lieux m'ont rendu la tache plus difficile pour interesser Romane a la visite, qui adore admirer statues et bouddhas "qui reflechissent tres tres fort". Apres ces visites matinales, nous avons traine aux abords du Gaiku ou de nombreuses echoppes nous tentaient de mille douceurs : des huitres frites cuites devant nos yeux ont fait notre bonheur... de meme que les feuilletes a la chataigne, dont une boite complementaire attend d'etre mangee dans les jours a venir (c'est la saison des chataignes et les japonais s'en donnent a coeur joie, tant mieux pour moi). Apres cette pause gustative, nous avons repris la route pour voir les fameux rochers maries et lies par une corde. Bientot les photos, vous allez voir, c'est d'une beaute exceptionnelle.

Le pari de la journee etait de caser le Hyoru Ji, temple bouddhique parmi les plus anciens du Japon en fin de journee, distant de 150 km. Si nous n'avions pas eu quelques difficultes a suivre les instructions du GPS, nous y serions peut etre arrives a temps.... de toute facon, malgre la sieste dans la voiture, je ne sais pas si les enfants auraient apprecie la visite. C'est beau d'avoir des ambitions, mais la realite n'est pas forcement aidante ! Nous avons donc pose nos valises (et elles sont nombreuses !) directement a Nara, a quelques kilometres du Hyoru-Ji. Nous avons dine dans un restaurant japonais a cote du ryokan (reservation mal enregistree au ryokan, nous n'avons pas pu y diner) et nous nous sommes regales d'un menu comportant sashimis, boeuf grille, cassolette de poulet et legumes, poisson grille et riz mouille au the vert (une  heureuse decouverte), le tout au comptoir avec Romane relativement sage et Dorian sur mes genoux qui a lui aussi goute a ces saveurs. C'etait quand meme assez sportif !

Il est fort possible que le reveil soit encore tres matinal demain et si nous sortons du ryokan dans les 8h, nous irons le visiter avant de nous diriger vers Himeji. Objectif : y etre pour 13h, le site fermant a 16h...

Du cote des enfants, ils supportent bien la voiture et prennent un bol d'air pur(?). Romane demande spontanement a aller voir la petite dame rouge, cela me change ! Le seul veritable souci est l'endormissement : nous faisons chambre commune, sur tatamis. Ces derniers sont investis par Romane pour les galipettes, ce qui fait rire Dorian aux eclats. Pas facile de calmer ce petit monde... Demain l'hotel sera "western style" (nous avons emmene le lit parapluie pour Dorian), je pense que les choses seront plus faciles (et que mon dos en souffrira moins, meme si je vais partager mon lit avec Romane !)

Merci pour vos messages : comme pour Romane, Dorian les recevra sur sa boite mail perso et les lira lui meme dans quelques annees !

Publicité
Commentaires
M
Profitez bien, ah la la ça donne envie, *o*<br /> Courage pour les petits , ^^
I
et profitez bien des derniers jours en terre nipponne!! Dorian a droit a un beau cadeau d'anniversaire!! il l'appréciera d'autant plus en regardant les photos dans quelques annees
L
un peu de temps suspendu, une parenthèse en famille, c'est suffisamment rare pour savourer tout ça pleinement !<br /> gros bisous
D
La deesse s'appelle Amaterasu :)<br /> J'ai pour ma part moi aussi prefere Ise, pour la serenite. Et aussi parce que les touristes japonais venus la semblaient tres recueillis, au contraire de Nikko.<br /> Bon trip !
M
hâte de voir les photos...
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
3 ans au Japon
Publicité