3 ans au Japon

La vie trépidante d'une Desperate Housewife à Tokyo.

23 octobre 2008

Nico a Nikko

(Cela faisait des mois que j'attendais ce titre. Voila, c'est fait. On s'amuse de peu, non ?)

Arrives avec 30 minutes de retard sur notre programme, parce que nous aimons bien cafouiller avec le GPS et se tromper d'autoroute, je m'apprête a sortir  de la voiture:
- Chéri, tu m'aides a mettre Dorian dans l'écharpe sur mon dos ?
- Oh non, on a qu'a prendre la poussette.
- Mais, chéri, on m'a dit que Nikko c'était vraiment pas possible avec une poussette....
- Rhooooo, on va s'embêter tout le temps avec l'écharpe. Va, je porterai la poussette...
- Hem OK, mais on prends quand meme l'echarpe dans le sac....

CIMG4133
Notez l'effort pour sourire, alors que c'est au moins la 300e marche qu'il gravit pendant l'apres midi !

Nikko est un ensemble de sanctuaires niches dans la montagne, a 2h30 de route au nord de Tokyo. Nous n'y avons passe qu'une journee, arrives a midi et repartis a 17h30 : juste assez pour voir l'essentiel, et tout particulierement les sanctuaires renfermant les cendres de deux shoguns Tokugawa : Ieyasu, le premier shogun Tokugawa, et son petit fils Iemitsu. En Europe, nous pouvons admirer le Baroque de la contre-reforme et la magnificence du Roi Soleil a Versailles. Ici au Japon ces sanctuaires sont la representation artistique, baroque et foisonnante, du pouvoir des samurai, en opposition a l'art depouille zen. Bas reliefs polychromes, frises fines et denses, dorures, monumentalite des ensembles architecturaux : tout concourt a impressionner le chaland... Mais alors que les eglises baroques me donnent le bourdon, ici j'ai ete frappe par la beaute des pavillons, et je n'ai pas du tout ete genee par l'abondance de dorures. En admirant le magnifique plafond du pavillon principal du sanctuaire dedie a Ieyasu, le Tosho-gu, j'ai meme ressenti des emotions similaires a celles ressenties lors de ma visite du Palais d'Amber en Inde.
Beaucoup de monde en ce dimanche plutot ensoleille nous accompagnait dans notre visite. On s'y fait vite en fait, car la foule est disciplinee. La ballade est tres agreable, melangeant nature et art. Et puis nous avons pu profiter des premieres couleurs d'automne. Dans une semaine environ, je crois savoir que le site se couvrira de couleur ocre et orangee...

CIMG4047


Nous n'avons pas vu le Rinno Ji, le temple principal au Bouddhas monumentaux, que nous reservions pour la fin : nous avons trouve porte close... mais en echange nous avons visite le Musee d'Art du Tosho-gu, si peu frequente que la dame de l'accueil nous a dit et redit que c'etait le musee (et pas autre chose...) ... ou peut etre craignait elle les degats eventuels causes par une petite fille de 3 ans et demi ? car en fait de musee, il s'agit d'une maison, l'equivalent d'une sacristie, construite en 1928 et decoree par des artistes renommes. Ce que l'on voit dans ce "musee" ce sont de magnifiques panneaux coulissants, illustres avec un raffinement inegalé, le tout dans l'atmosphere, inedite pour nous, d'une maison patricienne japonaise.

CIMG4107


CIMG4095CIMG4103CIMG4102

Le Futura San nous a decu, contrairement a Romane qui ne voulait plus en decoller ! Dommage, si nous n'avions pas perdu de temps dans ce lieu nous aurions peut etre vu le Rinno Ji.
Autre chose qui nous a surpris, le prix assez eleve des entrees : 1300  Yens pour le Tosho-gu par exemple. Ne venez pas a Nikko les poches vides !

Allez, pour la peine, je vais creer un album rien que pour Nikko.

Vous saurez tout sur Nikko en cliquant ici.

Posté par FloaSingapour à 23:31 - Découvertes et insolite - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Commentaires

    Arghhhhh......

    C'est tellement dommage que vous partiez...on n'aura pas le temps de venir vous voir au Japon et j'enrage ! C'est superbe tout ça, profitez-en bien tant qu'il est encore temps. Je me demande ce que Romane en gardera dans son souvenir ou son subconscient ?
    Je me contenterai d'aller visiter bientôt l'exposition centrée sur la peinture japonaise au musée Guimet...On a le Japon qu'on peut !

    Posté par bigmammy, 24 octobre 2008 à 02:09
  • le papa qui ne t'écoute pas, les marches, la poussette, c'est énorme!!!!

    Le site a l'air fabuleux ceci dit!

    Posté par laure, 24 octobre 2008 à 03:32
  • nous avions envie d essayer kamakura demain tu connais ??

    Posté par muriel tbl, 24 octobre 2008 à 14:31
  • Tu as mis un lien vers mon billet sur Nikko dans lequel je donnais le lien de l' association touristique de Nikko.: http://www.nikko-jp.org/english/entrance/index.html
    Voici ce que tu trouves sur le site :
    prix de l'entrée du toshogu = 1300 yens
    prix du pass Toshogu + Rinno ji + Futara san = 1000 yens.
    Avis à tes lecteurs!!

    Posté par Sophiedeno, 27 octobre 2008 à 09:21
  • Ca a l'air super beau! Je vais aller voir l'album. Et je confirme que l'écharpe c'est le top!

    Posté par Sweetie, 05 novembre 2008 à 21:57

Poster un commentaire