Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
3 ans au Japon
14 octobre 2008

Suivez le guide

arts_japonJe vais encore une fois faire une entorse à mon principe de ne parler d'un livre qu'une fois sa lecture terminee. C'est que j'en connais certains qui prennent l'avion vendredi pour le Japon, et ils ont encore le temps d'aller trainer à la Fnac pour alourdir leur valise... Lors de mon sejour estival, j'ai ramene le Guide des Arts dedie au Japon, des editions Hazan. Ce livre, redige par Rossella Menegazzo, presente le Japon de la periode proto-historique à la fin de la periode Edo (milieu du 19e siecle) à travers les arts : peinture, litterature, sculpture, arts decoratifs, architecture... Il est organise autour de 5 grandes thematiques : les personnages, le pouvoir, la religion, la vie quotidienne et le monde des morts. Au sein de ces thematiques, l'auteur presente les personnages (artistes, intellectuels, hommes et femmes de pouvoir...), les lieux (capitales, temples, palais...), les oeuvres (le Dit du Genji...) ou encore les concepts essentiels en une fiche accompagnee d'illustrations commentees. Le texte est clair et tres abordable pour tout neophyte, le choix et les commentaires des illustrations eclairent particulierement bien le sujet presente. Au sein de chaque thematique, les sujets sont presentes chronologiquement, ce qui permet egalement d'apprehender l'evolution de chaque forme artistique et sa signification sociale et historique à travers le temps.
Je me régale chaque soir de cette lecture, il me faudra peu de temps pour le terminer. J'apprécie tout particulièrement de pouvoir lire une synthèse, avant de me plonger dans les détails d'un art, d'une époque. Il m'éclaire enfin sur le pourquoi de la beauté des arts japonais. J'étais auparavant envoutée, subjuguée souvent, mais sans comprendre véritablement ce qui faisait l'exception dans ces œuvres. Je compte bien emmener ce livre avec moi lors de nos prochaines virées culturelles pour pouvoir m'y référer devant une œuvre. C'est aussi l'avantage de ce livre, juste un peu plus grand qu'un livre de poche. Il reste lourd cependant, vu le beau papier glace qui le compose... C'est le drame du touriste "culturel", oblige de se coltiner plusieurs guides dans son petit sac a dos, l'un pour les bonnes adresses, l'autre pour les descriptions, que sais-je encore... (dans ces conditions, vive le e-book !).

Au passage, meme si vous etes allergiques aux musees, le Musee National de Tokyo situe dans le parc d'Uneo, est un incontournable. La galerie Honkan, presentant une selection d'oeuvres japonaises qui brille non pas par sa quantite mais par sa qualite, est à ne surtout pas rater. D'ailleurs, je m'en vais de ce pas farfouiller leur site web, mon guide à la main, pour revoir des oeuvres dont je ne pouvais auparavent apprecier l'importance...

Le Japon, guide des arts. Rossella Menegazzo. Editions Hazan.
ISBN : 2754102256                          

Publicité
Commentaires
M
Voilà un message vraiment gentil qui nous a fait sourire devant l'ordi! Merci!<br /> On prend bien note de tout cela!!!<br /> (pour les guides, on en a encore 5 et toujours pas choisi le meilleur^^!)
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
3 ans au Japon
Publicité