3 ans au Japon

La vie trépidante d'une Desperate Housewife à Tokyo.

13 octobre 2008

Le dejeuner sur l'herbe

Et bien nous avons fêté la journée du sport, férié au Japon avec petits drapeaux nationaux sur les bus, de la meilleure maniere qui soit : allonges sur des bâches a pique nique au bord de la riviere (fleuve?) Tama, sous un soleil radieux (et oui, l'automne est une tres belle saison ici) et humant le parfum d'un barbecue concocte par nos hommes. Nous avons meme eu le plaisir de ne pas avoir à faire la police toutes les 5 minutes avec les marmots (une bonne dizaine, de 11 mois à 4 ans) : il y eut à peine quelques eclats de voix, quelques disputes autour d'un velo tres convoite, mais il y eut aussi un moment magique où certains d'entre eux lisaient sagement les livres apportes par une amie...

On m'aurait dit il y a un an qu'à 20 minutes de voiture de chez moi j'aurais le plaisir de faire un barbecue au bord d'une rivière en plein milieu de la plus grosse mégapole du monde, je ne l'aurais pas cru. La rivière Tama separe Tokyo de Kawasaki, 8e ville la plus peuplee du Japon (1,4 M d'habitants), prise en sandwich entre Tokyo et Yokohama. : c'est du cote de cette ville que nous etions installes. J'imagine que les terrains aux abords de la riviere sont inconstructibles, car je n'ai pas beaucoup vu de planification raisonnee (=gardons un peu d'espace vert et ouvert pour les habitants) dans cette conurbation surpeuplee. Il y a bien quelques buildings de part et d'autres, mais la plupart du temps 30 m de large de berges sont reservees aux pietons et cyclistes, en contrebas de la route et donc protegees des bruits de la ville. Des equipes de sport s'y retrouvent pour faire leur entrainement, des familles comme nous pour un barbecue, mais aussi quelques SDF aux tentes bleues. L'endroit est assez propre, malgre quelques detritus sous les ponts. Detail amusant, nous avons remarque que beaucoup de Japonais s'installaient pour pique niquer sous ces ponts justement. Le bruit ne semble pas les deranger...Autre detail surprenant, il n'y a quasiment pas de moustiques à cet endroit là. Certes le temps s'est rafraichi, mais chez moi ils sont toujours la, et voraces !

Kawasaki a peu de caractere, mais son enoooorme musee municipal, aupres duquel nous etions gares, m'intrigue... il est possible que nous y allions faire un tour un de ces jours. En attendant, nous avons eu droit à un petit tour by night : a 16h30, nous avons replie les baches, le soleil etant pres de se coucher. Puisque nous avions la voiture, nous sommes alles deposer un porte bebe dorsal emprunte à l'amie qui avait propose le barbecue : sans un numero de telephone pour guider le GPS, je pensais que l'expedition serait hasardeuse. Et bien pas du tout ! ma memoire visuelle des paysages urbains s'etant fortement accrue, j'ai retrouve sans probleme son immeuble. En revanche, une fois le GPS programme pour nous ramener a la maison, voila qu'il veut imperativement nous faire passer dans une zone pietonne ! Nous avons tourne de longues minutes, pris dans un dedale de rues et ruelles (sans nom, je vous le rappelle !), dans la nuit noire... chaque fois nous revenions sur la fameuse zone pietonne... "Il nous reste un demi-plein, tu crois qu'on va reussir a rentrer ?" me dit Nicolas. Et c'est la que notre complementarite nous a sauve de la dispute conjuguale : lui comptant sur moi pour nous orienter, moi comptant sur lui pour conduire la voiture. Impensable que l'un de nous claque la porte en decretant un retour par les transports en commun. Finalement, nous avons reussi à nous sortir de ce bourbier, à force d'essayer de nouveaux chemins. Ouf !

Et voila ma petite aventure du jour.. .que j'ai bien fait de consigner dans ce blog, car autrement je n'aurais certainement jamais su pourquoi il y a un quartier denomme Todoroki à Kawasaki, en face de notre quartier a nous... l'info est cachee dans ce billet....je vous laisse la decouvrir par vous meme ;o)

Posté par FloaSingapour à 22:28 - Ma life.com - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires

    aaaargh !

    je ne trouve pas et ça m'éneeeeeeeeerve !!!!

    Posté par litouli, 14 octobre 2008 à 17:19
  • Ah dis donc, c'est très intéressant! Je me demandais comment ça se faisait qu'il y ait 2 Todoroki si proches, je trouvais que ça prêtait à confusion, je comprends enfin.

    Quelle rivière tout de même!

    Posté par Shizuka, 15 octobre 2008 à 16:13

Poster un commentaire