Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
3 ans au Japon
2 octobre 2008

Au coin de ma rue

Miracle ! un couple francophone s'est installe il y a quelques semaines a deux pas de chez moi ! dans le meme "chome" ! Nous nous sommes rencontres par hasard il y a 15 jours a la station de train : nous sommes si peu de gaijins ici que des que l'on voit un "caucasien" on ne peut s'empecher de tendre l'oreille pour savoir quelle langue il parle. Ils ont un petit garçon d'un an de moins que Romane et nous nous sommes vues la maman et moi deja trois fois, pour aller au jardin, montrer ou se trouve le cabinet de la pediatre et bien sur papoter. Quel plaisir de faire connaissance, de transmettre tout mon petit savoir sur le quartier... Et comme c'est rassurant de ne pas se savoir seuls ici, que l'on peut organiser une sortie en un coup de fil et se retrouver 10 minutes plus tard. Lier connaissance facilement, parler a des inconnus dans la rue, avoir envie d'aider et se faire aider comme moi je l'ai ete il y a 9 mois, c'est un des grands plaisirs de l'expatriation. Il y aura toujours des mauvais coucheurs pour fuir ses compatriotes ("ah non, moi les expats, ces nantis, je les fuis comme la peste, mes amis sont des locaux!"), mais je pense qu'ils y perdent beaucoup. Lorsqu'on est loin de sa patrie d'origine, il y a une sorte de fraicheur dans les rapports, qui fait oublier les prejuges pour favoriser la solidarite et l'entraide.

En parlant d'amis expats, voila que pour la troisieme fois je rencontre une amie par hasard dans la megapole. Ce midi j'etais chez Okadaya, un grand magasin de tissus et mercerie, et je suis tombee sur l'une de mes partenaires de macarons (et accessoirement de couture, mais je ne m'en considererai pas vraiment comme l'une d'elles avant d'avoir vraiment realise quelque chose... affaire a suivre). Il est certain que nous avons nos repaires, nos quartiers favoris (comme Jyugaoka), mais tout de meme, dans une megapole de 20 M d'habitants, c'est pour le moins inattendu de se rencontrer ainsi.

Je rebondis, sur Okadaya justement (aucune intention de faire un billet structure ce soir, soyez prevenus !)  : j'ai enfin achete de la toile ciree pour la table qui nous sert de bureau, table de cuisine, table a manger. J'avais en tete de trouver un superbe motif, colore, design, qui flashe... cela faisait des mois que je cherchais sans parvenir a me decider... et ...tadaaaaaa !

CIMG3837
Beige avec des pois blancs ! Super flashy n'est il pas ?

Pourquoi ce revirement ? Et bien parce que finalement j'ai envie de mettre en valeur ma jolie vaisselle japonaise, comme par exemple ces jolies assiettes et cuilleres trouvees pour une bouchee de pain dimanche dans une foire a la vaisselle au Parc d'Ueno...

CIMG3840

Ouste donc les motifs delirants : restons discrets et harmonieux, avec une petite touche de fantaisie que sont les pois. Je l'ai installee des ce soir, et quel changement pour quelques 2000 Yens ! J'ai fait d'autres achats chez Okadaya, mais il n'est pas encore l'heure d'en parler.

Pour conclure ce billet port'naouak, voici un cliche qui devrait rappeller quelque chose a ma petite soeur...

CIMG3841

Et ben non, je ne lui ai pas donne des chewings gums qui donnent la bouche bleue ... Mademoiselle a trouve rigolo de se tamponner la bouche avec (justement) un tampon qui lui a ete donne a l'ecole ! Et ce n'est pas parti apres le brossage de dents...

Publicité
Commentaires
M
Mais moi aussi je veux un couple de Français à 2 pas de chez moi.<br /> Purée, tu as de la chance et pour vivre ici depuis 6 ans, je peux dire que ça manque de parler sa langue, de vivre un peu par procuration via d'autres expat.<br /> <br /> J'aime ma ville , mais ça serait cool que tous les expat viennent pas tous sur Tokyo, le Kansai c'est cool aussi, lol<br /> <br /> Je suis contente pour toi, tu profites à fond, ^____^<br /> <br /> Romane a plin d'idées nazes comme Sumire, XD
M
jolie vaisselle!<br /> Et jolie langue de schtroumph! ;-)
M
D'accord avec toi sur les amitiés françaises en expat, si faciles à nouer et parfois si intenses. <br /> Ceci dit, la communauté francophone de Bucarest est environ de 2000 foyers, on fréquente tous sensiblement les mêmes quartiers, parfois j'ai l'impression de vivre dans un village et d'être épiée...bof... c'est ça qui me gave. A part ça, vive les gens qui parlent FRANCAIIIIS !!!
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
3 ans au Japon
Publicité