3 ans au Japon

La vie trépidante d'une Desperate Housewife à Tokyo.

20 septembre 2008

C'est quoi la France ?

(bon, je vous previens tout de suite, ce billet ne sera pas du grand art : le méchant rhume japonais m'attaque encore, et je déguste sévère... toutefois, quand on est addict, on est addict...)

La semaine dernière, la maitresse de Romane me coince a la sortie et innocemment me dit la chose suivante : "dans 15 jours, notre thème de cours sera "Les pays du monde", voudriez vous faire une petite présentation de 10 minutes sur la France a la classe? Romane pourra participer avec vous". Moi comme d'hab', bonne poire : "Mais oui, bien sur !".
Et voila comment on se fout dans la mélasse on a l'immense chance de participer a l'éveil d'enfants de tous pays...

Depuis, je réfléchis, je réfléchis, je réfléchis... comment présenter ma douce France a une dizaine d'enfants entre 18 mois et 3 ans?... En plus, ya même pas de barco pour faire une belle présentation power point... pfff au prix de la scolarité, ils pourraient faire un effort quand même ! ;o) Et puis bien sur, il y a la donnée "faire participer Romane", a laquelle je tiens...

En fait, mon principal souci est de trouver des idées qui "parlent" a ces petits. Ce que j'ai en tête est de réaliser avec Romane un panneau en bristol avec des photos et des dessins de choses françaises (la tour Eiffel, le fromage, le drapeau...) et lui faire chanter une chanson en français (pourquoi pas carrément la Marseillaise, elle est tout a fait capable de l'apprendre)... auriez vous des suggestions pour enrichir ce début d'idée ?

Et tiens, s'il y a des volontaires, pourquoi ne m'enverriez vous pas une carte postale de votre ville que l'on pourrait coller sur le panneau ? attention, il va falloir faire vite : je dois monter sur l'estrade lundi 29 Septembre !

Allez, je compte sur vous : pour le coup, j'ai vraiment besoin de votre aide !!!

Posté par FloaSingapour à 17:21 - La France vue du Japon - Commentaires [17] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

    La chanson est une bonne idée mais je pense plutôt à "la souris verte" ou bien les jours de la semaine "lundi, des patates, mardi des patates".... etc.
    Bon courage

    Posté par Sophiedeno, 20 septembre 2008 à 17:27
  • fingers in the nose

    c'est une championne des comptines, c'est sur que ca va etre plus parlant que la Marseillaise

    Posté par Flo au Japon, 20 septembre 2008 à 17:36
  • ben tu peux

    aussi leur dire qu'on a beaucoup de fleuves et de rivières (enfin je te dis les thèmes et toi tu te débrouilles pour les rendre ludiques), plusieurs montagnes; des plages et qu'on communique avec les pays qui nous entourent... Bref qu'on a plein de beaux paysages.
    Qu'on a des fêtes importantes pour tout le pays, et d'autres spécifiques à chaque région.
    Qu'on parle tous la même langue mais un peu différemment...
    Qu'il y a des grandes villes, mais que des gens vivent aussi dans des villages...

    euh chais pas moi

    Le mieux, c'est que je demande un peu à ma cousine (elle est instit en petite section)...
    Si elle me donne des idées intéressantes... je te les envoie

    Bravo bravo pour cette prise de contact direct et mdr le ppt

    Posté par Pistoulette, 20 septembre 2008 à 18:45
  • Il y a un truc qui marche pas mal avec les enfants, ce sont les bruits des animaux. Il te faut des cartes avec des dessins d'animaux (dont tu leur apprendras le nom en français) et après il faut produire les bruits en demandant à qui appartient le bruit. Tu peux aussi commencer en demandant (je suppose que ce sera en anglais, n'est-ce pas?) quel est le bruit que fait tel ou tel animal et puis après dire tout simplement quel bruit il fait en français.
    Pour la chanson...comme Sophie; des comptines c'est mieux que la Marseillaise.
    Leur faire colorier le drapeau (mais ils sont un peu petits....).
    Leur apporter des livres d'images que Romane aime particulièrement, ou des personnages de BD, dessins animés, programmes pour enfants typiquement français; leur parler de ce qu'elle mange au petit-déjeuner (toujours en leur demandant ce qu'eux mangent) , dire comment on appelle son papa et sa maman, expliquer comment on dit bonjour, merci, aurevoir (ils peuvent aussi apprendre ces mots) leur apprendre à compter jusqu'à 5 ou 10.
    Les notions de géographie...ils sont trop petits, je pense.

    Bon courage pour tout!

    Posté par Baiya, 20 septembre 2008 à 20:07
  • Euh .... le french kiss !!!!

    Non je plaisante bien sur, je ne veux pas me fâcher avec toi ma belle

    Est-ce que les japonais ont les mêmes idées reçues que beaucoup de pays sur la France ? Du type un béret, une baguette sous le bras, les enfants qui boivent du vin à table, et le manque d'hygiène !! Si oui, ce serait intéressant de mettre au tapis ces vilains préjugés et d'expliquer réellement les traditions de notre beau pays :d !!
    Noël, fête des pères et des mères, etc .... la richesse culturelle grâce au brassage des ethnies .... que sais je encore ...

    J'espère t'avoir un ptit peu aidée :s

    GROS BIBI
    Lili

    Posté par Lili, 20 septembre 2008 à 21:33
  • Dans un de tes 1ers posts, tu parlais d'une mappemonde en jouet que l'on avait offert a Romane je crois avant votre depart. si c'est le cas, tu pourrais l'amener pour leur montrer ou se situe la France par rapport au Japon, qu'il faut prendre l'avion pour y aller et que le voyage dure longtemps. Leur dire que vous habitiez a Paris et montrer biensur la Tour Eiffel. Aussi, le drapeau francais en comparaison avec le drapeau japonais. Je pensais comme Baiya, a quelques mots simples a leur apprendre : Bonjour, Au revoir, Papa, Maman (en coreen, c'est drole de voir comme c'est proche : 'appa' pour Papa et 'aumma' pour maman). Et sinon, la nourriture devrait les interesser. Tu pourrais amener une assiette, fourchette, couteau, cuillere, verre et leur montrer les differences avec le Japon. Puis, selon l'heure, pourquoi ne pas leur faire gouter du pain, une tartine beurre-confiture, un peu de fromage, de la compote (si c'est inconnu la-bas)... l'idee du p'tit dej est aussi tres bonne a mon avis. Et avec une comptine toute simple, tu auras vite comble les 10 min. Amuse-toi bien !

    Posté par LaPieQuiChante, 20 septembre 2008 à 21:34
  • je ferais

    la description d'une journée type d'une petite Romane en France , par exemple, pour commencer.
    En plus, comme cette journée peut se passer à Paris, tu peux resortir la tour Eiffel, y integrer les repas: pain au petit dejeuner, le repas du midi à la cantine, pas de bento, les couverts...La comptine me parait aussi une bonne idée...
    Tu as du boulot en perspective!!

    Posté par cineretha, 20 septembre 2008 à 22:28
  • Des idées en vrac

    Si tu veux je te monte un best of : les 10 meilleures minutes de France Brésil 98 avec Romane qui pleure à chaqu but, ou la finale de Noah à Roland Garros, ou le 400m de Pérec à Barcelone ... y'a qu'à choisir !
    gros bisous et bon courage
    pour la chanson : "quelqu'un m'a dit" pour faire découvrir notre nouvel hymne national à toute la classe, y'a pas de raison qui y échappent !!!

    Posté par TimTim, 20 septembre 2008 à 22:56
  • Apres m'avoir laisse un commentaire sympathique sur mon blog, je rends la pareille.
    En fait je suis ton blog depuis le debut, preuve d'une certaine fidelite.
    La vie de famille dans cet environnement a priori incomprehensible me rappelle de bons souvenirs.

    J'en profite pour lancer des idees a mon tour.
    -Pour la carte, representer la france en forme de tete (le nez pour la bretagne...). Tres imagé
    -Une chanson avec une ronde
    -Des petits drapeaux DIY a distribuer
    -Enseigner quelques mots francais qu'ils connaissent deja ou facile a prononcer comme Pain et Barbe a papa (rapport au dessin anime), bonbon et chocolat, puis leur faire gouter!
    -Montrer que les gens se font des bisous pour se dire bonjour et les faire essayer.

    voila, bonne continuation

    Posté par tof, 21 septembre 2008 à 00:38
  • Hum pourquoi ne pas faire un décor ludique du style un carte routière enfantine avec une fillette & un garçon qui arrive dans ce pays inconnu et qui suivent une gentille étoile-savante (genre l'étoile de Marios Bros lol). Puis en montrant aussi les différent jeux que font les enfants de martenelle en France(fin s'il y en a de vraiment différent par rapport au Jaopn). Puis le truc super bien serait de faire une petite patisserie typiquement frenchie (ou de votre région ^_^), si vous n'avez pas d'idée faites un quatre quart (super simple et bon en plus hihi). Présentez les "héros nationaux", genre en ce moment Dora à la côte mais il y en a d'autres aussi histoires de leur faire découvrir. Sinon si vous avez une cassette d'Henre Dès le tour est joué pour les chansons!

    Puis pour le panneaux il pourrait être interactif aussi du genre sous le nom de la ville, la petite fenêtre s'ouvre et hop on découvre ce qui fait sa renommée.

    Voilà j'espère que ça vous aidera.

    Posté par Alizuko, 21 septembre 2008 à 00:57
  • des jeux d'enfants

    en France les petits enfants jouent à la marelle, font des rondes en chantant sur le pont d'Avignon.... peut etre Romane pourrait-elle leur faire une petite danse ou une chanson tres française.
    C'Est une idée parmi tant d'autres excellentes que je viens de lire dans les commentaires
    bises
    isa

    Posté par isa de montreal, 21 septembre 2008 à 10:50
  • et aussi

    je rajouterais des crêpes... j'en ai fait la semaine dernière à deux copines japonaises d'Inès à la maison : 100% de réussite ! Le repas ça marche à tout les coups.et puis, une contine gestuelle genre les petites marionnettes, et la carte du monde avec un petit drapeau planté sur la France, un autre sur le Japon... j'imagine que tu as peu de temps, n'en fais donc pas trop sans quoi les enfants vont se disperser et ne pas retenir grand chose, parole de prof !
    Présenter sa famille c'est bien aussi, avec des photos comme support ! Mais vu les commentaires, tu ne manques pas d'inspiration, je pense. Maintenant, il faut choisir ! L'essentiel c'est de vous amuser à le préparer ! Et ça passera tout seul, sans powerpoint

    Posté par LN, 21 septembre 2008 à 15:53
  • Quelques pièces à ton puzzle :

    Zidane, Thierry Henri (pour montrer qu'on n'est pas tous blancs, les crêpes c'est sur, et aussi la mode : les meilleurs parfums (as-tu toujours heure bleue de Guerlain à faire sentir ?, un foulard Hermès et un sac Vuitton...une bouteille de Bordeaux ou de Champagne...Il n'est jamais trop tôt pour inscrire des clichés dans l'esprit de ces futurs consommateurs. Bon courage !

    Posté par bigmammy, 21 septembre 2008 à 17:00
  • 10mn!

    J'ai déjà fait ça, mais j'avais eu droit à plus de 10mn!

    On m'avait demandé de faire les cris des animaux, d'apprendre aux enfants une comptine (ils aiment les comptines genre "Mon bananier", avec des gestes), et quelques mots de la vie courante (en montrant des images), en expliquant quelques coutumes françaises (c'était pour Noël, donc j'ai parlé de Noël, je leur ai montré la crèche, ça n'existe pas au Japon).

    Mais il faut nettement plus que 10mn!

    Posté par Shizuka, 22 septembre 2008 à 15:55
  • J'ai été enfant d'expat au Mexique et nous avions presenté notre pays à travers des poupées en costume traditionnel. Bon je sais c'est un peu court mais cela pourrait être une idée. Une carte de France avec des photos des costumes histoire de dire que la France c'est diversifié.

    Posté par Melusine, 23 septembre 2008 à 19:49
  • Une chanson!

    Il faut leur apprendre a chanter Frere Jacques (je pensais plutot la version classique que Jacques Chirac) ou plus moderne Dur Dur etre Bebe de Jordy sinon le grand classique internationallement connu Joe le Taxi.
    Nos chansons s'exportent mal je ne comprends pas pourquoi (je ne compte pas Air, Daft Punk ou les Gipsy Kings) quoique j'ai bien entendu Boys, boys, boys de Sabrina dans un magasin a Singapour la semaine derniere....

    Posté par Anne, 24 septembre 2008 à 16:59
  • hello

    Si tu a besoin de carte postal dit le je veux bien te faire parvenir des carte postal de ma region (l'Auvergne) si sa te tente dit le moi

    a+ et bon courage

    amicalement ben

    Posté par benny, 06 janvier 2009 à 20:02

Poster un commentaire