3 ans au Japon

La vie trépidante d'une Desperate Housewife à Tokyo.

08 septembre 2008

Takao-San

CIMG3563Malgre la menace de pluie hier, nous avons decide de prendre des risques et de nous aventurer pour une excursion dans les montagnes environnant Tokyo. De toute façon, avec les arsouilles nous n'allions pas partir pour une randonnee en pleine nature et bivouaquer  pour la nuit : nous resterions a distance raisonnable de la civilisation. Ce qui n'est pas chose tres compliquee au Mont Takao, lieu de promenade tres prise des Tokyoites, et donc tres organise. Il s'eleve a 599 m de hauteur et est visite par 2,5 millions de promeneurs chaque annee. On y visite un temple bouddhiste, le Takaosan Yakuōin Yūkiji, ce qui nous a permis d'allier la tete et les jambes pour cette excursion.
Nous avons naturellement pris la voiture, le trajet depuis Todoroki dure 1h30, de la ville, un peu d'autoroute, puis de la ville pour arriver brusquement a la montagne. Cote transport, nous avions emmene la poussette Volo au cas ou, mais surtout le Chinado pour un test en conditions reelles : la poussette n'est pas sortie du coffre de la voiture. Apres un dejeuner copieux, nous nous sommes diriges vers le funiculaire (il y a aussi un telepherique, mais avec Dorian il n'etait pas possible de l'emprunter...)

Arrives en haut, nous n'avons pas resiste aux gauffres fourrees aux haricots rouges, strategiquement placees a la sortie du funiculaire, miam ! Par contre nous aurions du nous abstenir d'aller visiter les singes : il nous en a coute 1000 Yens, et ce n'etait pas tres interessant...

... a ceci pres que ces singes vivent dans des conditions sanitaires meilleures qu'une bonne partie de la population mondiale, avec 2 ramasseurs de crotte en permanence sur les lieux. C'est aussi ca le Japon...

Apres cette pause animaliere, nous nous sommes attaques au temple et a la montagne. L'endroit est effectivement tres frequente, mais j'ai trouve cela encore vivable. Les japonais etaient tous super equipes (batons, chaussures, vetements techniques...) mais j'ai quand meme vu quelques demoiselles en talons ! Moi et Romane nous etions en crocs et ma foi cela a suffi. Quant a Dorian, il a eu bien chaud dans le chinado, ralait un peu des fois. Cela tire un chouilla sur les epaules, mais le lendemain matin je n'ai pas eu de douleurs dorsales. Nicolas a meme pu s'y essayer, et il faut dire que cela sied plus a un homme qu'a une femme (pas top le croise sur la poitrine...). Nous aimerions bien essayer le porte bebe dorsal classique, histoire de comparer. Mais il va sans dire que porter bebe dans le dos est incontournable si nous voulons profiter des temples japonais...Si vous avez un avis la dessus nous sommes preneurs.

Le chinado c'est le pied !

La petite famille a donc pris le chemin des pelerins... et cela a beau etre un temple, on y vend rafraichissement, douceurs et glaces...

Le temple est celebre pour ses bas relief polychromes.

Au pied d'un autel, des "getas" (les tongs japonaises en bois) en ex voto... placees la par les marcheurs j'imagine ?

On gravit le mont tout en decouvrant de nouveaux pavillons du temple... Une belle decouverte, qui fait oublier les nombreuses marches a gravir... puis le temple laisse place a la foret pour atteindre le sommet... mais apres quelques minutes de marche, Nicolas et moi decidons de rebrousser chemin : nous n'avions pas de carte, ne savions pas encore combien de temps il fallait monter et il commencait a se faire tard. Et nous avons eu raison ! d'une part parce que le temps de descendre, d'offrir une glace a Romane pour la feliciter de son endurance et de sa sagesse (pas un seul caprice de toute la journée), de reinstaller tout notre petit monde dans la voiture, il a commence a pleuvoir doucement d'abord, puis un veritable deluge comme nous voyons rarement... D'autre part, j'ai appris qu'une superstition locale decourageait les couples de monter au sommet du Mont Takao : peu apres l'ascension, ils se sépareraient !
Nous avons eu du nez pour cette journee : une belle ballade, sans pluie, a des temperatures agreables, et pas de risque de divorce !

La ballade est chaudement recommandée et tout a fait faisable pour les petits, pour peu qu'ils aient une bonne endurance. Romane a demande un peu les bras mais a fait 90% du chemin seule. Quelle energie !

Posté par FloaSingapour à 13:15 - Découvertes et insolite - Commentaires [5] - Permalien [#]