Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
3 ans au Japon
31 août 2008

Cherchez l'intrus

CIMG3464


hint : en fait, il y a deux intrus...

vous avez trouve ? ....

non ? toujours pas ?

allez je vais être sympa : quasiment tous les prix ci dessus se terminent par 8, sauf 2. En fait, sur les étals de produits courants (fruits et légumes, droguerie...) 90% des prix se terminent par 8, souvent "78" ou "98". J'en conclus que pour le consommateur japonais la barre du 8 est psychologique, comme pour nous le "99" (c'est sur 1 euro 99, c'est moins cher que 2 euros !). Je ne m'en suis rendue compte qu'après les JO de Pekin, cela ne m'avait pas frappe avant. En effet, les JO ont mis le 8 a l'honneur, avec une cérémonie d'ouverture le 8.8.08 et démarrant a 8h08, nous rappelant que ce chiffre est porte bonheur en Asie. Serait-ce l'explication de ces prix au Japon ?

Autre prix psychologique au Japon, les 100 Yens. Il y a des très célèbres magasins a 100 Yens (hors 5% de taxe), le Mac Do fait ses promo a 100 Yens (pour une petite boisson, ou une petite frite, etc...), ou encore la tarification des parking. Mais attention, sur ce dernier point, ce n'est pas le 100 Yens qui est important, c'est le temps que cela permet d'acheter : 100 Yens pour 20 min ou pour 10 min ce n'est pas la meme chose ! Un peu de calcul mental en garant sa voiture cela ne fait jamais de mal...

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
3 ans au Japon
Publicité