3 ans au Japon

La vie trépidante d'une Desperate Housewife à Tokyo.

27 août 2008

Indispensable

japon_fayardCela faisait un moment que je vous parlais de ce livre, Le Japon contemporain, mais je n'avais encore eu le temps d'ecrire un billet dessus. Il faut dire que revenue a Tokyo, mon temps de resistance au sommeil face a un livre est de 2 min 45 en moyenne... Il me reste la derniere partie a lire, mais je ne peux plus attendre pour vous en parler. D'autant que je sais que certains de mes lecteurs sont encore en France et voudront peut etre le ramener dans leur valise.
Ce livre est une étude, rassemblant des monographies sur l'histoire politique, économique, sociale et culturelle japonaise depuis 1945. De nombreux spécialistes y ont participe, sous la direction de Jean Marie Bouissou. 500 pages certes, mais enfin une synthèse qui donne des vraies clefs de compréhension. J'avais cherche l'équivalent a mon départ en 2007, mais rien de tel : il a du sortir peu après. Les chapitres qui ont le plus retenu mon attention sont ceux traitant des yakusas, de l'agriculture et de l'urbanisme. J'ai regrette par contre le peu de place laisse a la culture moderne.  Les chapitres politiques et économiques sont tres bien écrits : entre PLD et son clientelisme, les succès du MITI, la crise des années 90, tout y est pour bien comprendre le Japon d'aujourd'hui. J'ai fait beaucoup de découvertes... par exemple que les japonais ne sont pas si "moutons" qu'on le dit, en particulier dans les annees 70, ou bien le pourquoi d'une légalisation très tardive de la pilule (1999). Je vois ce pays d'un autre œil, et mon cerveau affranchi d'un certain nombre de questions récurrentes peut s'intéresser a d'autres sujets... Pour la plupart des chapitres le style est clair, très sciences po. J'ai juste sérieusement cale sur le thème du nationalisme japonais, voila un auteur qui écrit avec ses pieds!
En principe, on se refile les bouquins dans la famille... sur ce coup mon pere a du s'acheter son propre exemplaire : le mien est avec moi, sera lu par Nicolas et me servira de reference pour des prochains billets de blog.
Une lecture très chaudement recommandée a tout (futur) expat.

Le Japon Contemporain

sous la direction de JM Bouissou, edition Fayard

Posté par FloaSingapour à 14:04 - Bibliographie - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

    Hello !

    coucou !

    figure-toi que j'ai ITW Jean-Marie Bouissou - disponible, sympathique et compréhensible, une bénédiction ! - pour le dossier sur le Japon qui m'a permis de te rencontrer ! la boucle est bouclée, me reste plus qu'à lire son lire… (et, oui, les journalistes ft les ITW avt d'avoir lu les ouvrages des interviewés, qui en doutait ???)
    bizzzzzz et bonne fin de journée à toi,

    Sophie,

    Posté par sophie, 27 août 2008 à 16:09
  • Justement ce matin.....

    Ton père me disait dans notre lit douillet : "vraiment, ce livre sur le Japon, quelle somme. C'est comme un cours annuel de Sciences Po, c'est limpide pour comprendre aussi la politique française et le rôle des clans, et pourquoi le parti socialiste n'arrivera, comme au Japon, jamais à prendre le pouvoir". Là, il se fait peut-être des illusions pour notre pays tout du moins !
    J'attends avec impatience qu'il le finisse pour le lire à mon tour.

    Posté par bigmammy, 27 août 2008 à 16:45
  • Il est (entre autres) maître de conf à Sciences-Po, je crois? En tous cas, les thèmes que tu traites, c'est à peu près ce dont il nous parlait en cours (je précise que je suis pas de Sciences-Po). Ce sont ses cours dont j'ai retenu le plus de choses, et ça m'a énormément servi (surtout sa façon de penser). Tout bouquin de lui est une référence à mon avis, et ses interprétations des choses sont vraiment pertinentes, bien que tranchées.

    Posté par Cable, 27 août 2008 à 20:43
  • ah ben je l'ai ! la super maman va lire un livre sérieux !!! bon dès que j'ai fini le reste ...

    Posté par leterrieratokyo, 28 août 2008 à 16:51

Poster un commentaire