Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
3 ans au Japon
26 août 2008

De fil en aiguille

Il y a quelques années, séduite par les créations vues au marche de Portobello, je déclarais à ma mère que je voulais acheter une machine à coudre et commencer à confectionner des sacs a main. Réponse immédiate : "tu es gauchère, tu n'y arriveras jamais"*. Voila qui est bien motivant ! Contrairement a ma propre fille, je ne suis pas du genre a contredire ma mère... et je rangeais bien vite cette idée saugrenue dans le tiroir des aspirations avortées.

Quelques années plus tard, à nouveau en expat a Tokyo, voila que je fais la connaissance de la bien nommée Ariane. Cette dernière est accroc aux créas de tout ordre, mais surtout une couturière accomplie, et que fait elle a peine débarquée ici ? Elle monte un groupe de couture (et dévalise les magasins de tissus !). Cet après midi, elle m'a invitée moi et ma marmaille à les rejoindre. Pas bête, elle a même prévu une baby sitter pour occuper les petits pendant nos travaux. Moi et ma main gauche ont s'est regardées, et on s'est dit :"Banco !"... restait à savoir quoi coudre... ah ben oui, une robe de Romane qui avait perdu un bouton et une de mes robes déchirée en plusieurs endroits (nan, je l'ai pas choisie trop petite !!!). Et nous voila partis, Romane, Dorian et moi même, direction Ichigaya, pour retrouver Ariane, mais également Flo et Kim, que j'avais eu le plaisir de rencontrer avant mon départ pour l'Europe. Apres un petit café, on s'y met, moi avec mon bouton à recoudre et mes comparses avec moult projets dont certains top secrets pour cause de swap en cours. Autant vous dire qu'il était difficile de se concentrer sur mon ouvrage tant il y avait à papoter. Ariane, en coach idéale, donnait conseils et explications, dans une langue que j'ai eu du mal a reconnaitre ("biais", "a plat"...et j'en passe ! ). J'étais ébaubie de tant de technique et de savoir, sans parler du matos déployé pour mener à bien ces créations et en particulier des magnifiques coupons de tissu. J'ai pourtant réussi à les coudre ces fameux boutons et tant pis s'ils ne sont pas parfaitement alignes... Pendant ce temps la Romane et Dorian ont bien profite de la baby sitter. Romane en particulier s'est montrée particulièrement disciplinée et heureuse de jouer avec les legos mis a disposition (on en parlera au père Noël, histoire de compléter sa collec).

17h, il fallait déjà retourner dans nos pénates, pour 1h30 de trajet et deux changements (là encore Romane a été exemplaire, à ceci près qu'elle montrait ses dessous aux autres voyageurs !): plus tard nous serions tombes dans la rush hour Tokyoite, et avec mes mouflets je préfère éviter. Je suis repartie avec un porte bébé chinado à tester avant éventuellement de le racheter à Ariane. Les enfants, bien sonnes de cette journée, se sont endormis sans encombres et Nicolas et moi avons pu profiter d'un bon tiramisu pour le dessert (et oui Ariane, je suis repassée en acheter un !!!).

Une belle rencontre donc aujourd'hui, d'autant plus intéressante qu'Ariane et moi nous connaissons via nos blogs depuis Novembre : ils n'étaient même pas encore certains de partir, se posaient des questions, et j'ai pu les aider un peu dans leur préparation d'expat. Mais à l'époque je trouvais qu'il y avait un monde entre moi l'ex-carreer woman et elle la super maman au foyer créative. Depuis leur arrivée en juin dernier, je me retrouve dans leurs découvertes et je découvre aussi des choses que je ne connaissais pas. Ce matin, Ariane est venue à ma rencontre et nous avons entame la conversation comme deux vieilles copines... On m'aurait dit un jour que moi et ma main gauche on ferait connaissance d'une super couturière, j'aurai bien ri ;o) Et au passage, ne cherchez plus la Super Maman : elle est a Tokyo, c'est elle ! il faut dire aussi qu'elle est bien aidée d'une assistante de choc, sa grande fille Camille (qui fera tourner des têtes dans quelques temps !). Nous avons déjà prévu de nous revoir pour une expedition toile cirée et la prochaine rencontre de Sewing in Tokyo. Elle s'est mise en tête de me convertir à la couture, j'avoue pour ma part avoir envie d'apprendre à tricoter... mais couture ou pas, je ferai l'animation de ces reunions avec grand plaisir...

* Maman, je t'adore, et tu es magnifique dans ton Yukata   

Publicité
Commentaires
B
Je dois dire qu'en lisant régulièrement le blog d'Ariane, je vous envie,les filles de Tokyo, moi qui adore tout ce qui est tricot et couture. Ta maman a expliqué pourquoi elle vous a laissé choisir; je crois qu'effectivement, c'est bien une question de génération. Ma mère (génération d'avant la tienne) est hyper-gauchère et une perle en couture mais c'est moi qui lui ai appris à tricoter!<br /> Vivement que tu nous montres tes créations!
S
super tu t't mets !!! bravo ! c'est génial tu vas voir...surtout avec les beaux tissus jap tu vas t'eclater go flo go !!!<br /> <br /> de retour de vacances je me remets doucement a jour sur les blog et lis tes articles avec grande attention suis tentée par le livre sur jap contemporain ...<br /> <br /> bisous a bientot sur le web ah si j'etais a tokyo je me joindrai a vous pour ce groupe de couture !!!
A
Bonjour Flo, toujours très intéressant et amusant de te lire.La maman de mon amie de Todoroki est une experte en tricot et je lui envoie régulièrement des catalogues français qu'elle sait utiliser bien que ne comprennant pas le français! Bises
L
je me suis bien amusée et lisant ta "relecture" de notre aprèm d'hier !!!!! quelle plume !<br /> pour moi aussi cette rencontre a été très agréable :) je ne me voyais pas tant "super maman" que ça ... mais je crois que je vais finir par m'y faire !<br /> pour le tricot la prochaine fois on regardera ... j'ai emporté mon catalogue d'accessoires préféré et il y a aussi de très belles laines à Okadaya ! de quoi équiper toute ta petite famille avant l'hiver !<br /> un après midi à réitérer ...
T
ravie de t'avoir revue hier. Cet après-midi entre filles a vraiment été super agréable.<br /> Je suis certaine qu'à trois on va réussir à te motiver et à t'entraîner dans le monde passionnant de la couture que moi aussi je découvre à peine.<br /> A bientôt<br /> Flo
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
3 ans au Japon
Publicité