Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
3 ans au Japon
22 août 2008

Breevandekampite aigue

Depuis mon retour, je suis en mode Breevandekamp : je range, organise, nettoie, récure, désodorise... A son grand déplaisir je me suis plainte de mon cher mari hier, mais je dois avouer que j'avais laisse la maison dans un etat assez limite. Et après avoir vécu 2 mois dans de belles maisons bien entretenues, le retour a ma réalité est assez rude. De plus, nous sommes venus avec nos meubles, vieux et dépareillés, de l'IKEA récupéré au beau cabinet a escrime, et nous avions dispose le salon un peu rapidement. La pièce est encombrée, toujours en désordre et surtout trop sombre a mon gout : trop de marron fonce, pas assez de couleurs.
Regardez donc ce que cela donnait...

CIMG2493CIMG2495

Ma grande mission de la rentrée : reorganiser l'espace et la deco pour rendre cette pièce plus vivable... même si je ne me fais pas d'illusion : jouets, magazines et désordre en tout genre viendront très rapidement mettre a mal mes efforts.
Première étape : la cuisine. Et oui, elle donne directement sur le salon ! j'ai donc trie, vide, déplacé, nettoyé, optimise... Chaque objet trouve une place au millimètre près... et je me demande bien comment je vais faire si je veux acquérir de la vaisselle japonaise. Pour le nettoyage, je regrette de ne pas avoir emmené une bouteille de vinaigre blanc, car j'ai cherche dans mon petit supermarché, je n'en ai pas trouve... et pourtant c'est essentiel pour ce genre de corvée. Demain, au Yorkmart, je trouverai peut être mon bonheur... Il est également prévu de se débarrasser de la table a manger. Acquise chez Ikea en 1997, cette vénérable a fait son office, et porte les cicatrices de mes maigres talents culinaires (et de mon incapacité a trouver une toile cirée qui me plaise !). A sa place, je souhaite une table ronde, bien plus conviviale, et qui rétablira une meilleure circulation entre la cuisine et le salon. Exit aussi la chaise haute : j'envisage de la prêter a une jeune maman sur Tokyo qui en aurait besoin, ainsi elle ne m'encombrera pas et je pourrais la réutiliser si jamais un numéro 3 venait a pointer le bout de son nez (si vous êtes intéressée, contactez moi). A la place nous allons investir dans 2 chaises évolutives en bois (Tripp trapp ou autre), qui se fondront dans le mobilier bien plus aisément que le vichy jaune et bleu.
Cote salon, j'ai dispose sur les vieux fauteuils bleus marine récupérés auprès de ma sœur des housses beige achetées l'an dernier a la Redoute. Je n'osais pas avant, vu la propension de Romane a s'échapper de table les mains pleines de saleté, mais finalement je n'en pouvais plus de ce bleu marine. Pour quelques dizaines d'euros, cela change tout ! même si les housses sont trop grandes : j'ai organise un drape, qui j'espère ne se défera pas a la moindre occasion. Evidemment, ce matin Romane a déjà baptise l'une des housse de feutre marron ...soupir... Je vais ensuite bazarder une des tables d'appoint, qui encombre plus qu'autre chose, ainsi qu'une tour a CD qui se penche dangereusement, et installer le parc pour que Dorian puisse jouer tranquille. Enfin, c'est décidé : nous changeons la table basse : trop grande, trop sombre, dangereuse pour les enfants, nous allons la remplacer par une table plus petite. J'aurais aime une table en verre, mais c'est trop dangereux encore... De meme que dans l'absolu j'aurais aime chiner une table japonaise, mais cela me ferait mal au cœur de la voir abimée... Je crois que nous irons vers un modèle comme celui ci :

table_basse_noce

Nous l'avons vu chez Noce et a un prix fort raisonnable (13 800 Yens). En fait, nous sommes tombes sur un magasin Noce par hasard en nous promenant sur Meguro Dori (il est en face de l'Uniqlo) et nous y avons vu de jolis meubles esprit design 60's/70's a des prix proche d'Ikea. Ce magasin me semble être une bonne adresse  : si vous connaissez, parlez m'en ! La table est toute simple, mais répond au principal problème : petite et sans coin. Il n'y a pas d'équivalent chez Ikea. Amis Tokyoites, si vous avez des adresses a recommander, je suis preneuse !
Je dois faire un petit budget pour ces investissements et décider Nicolas a financer tout cela... cela ne va pas être une mince affaire... Les rideaux attendront encore un petit peu...

Publicité
Commentaires
L
génial ça c'est du bon projet ! rien de tel qu'un peu de changement !!! par contre je suis très déçue ... moi qui pensais te mettre aux rideaux le 26 c'est raté :(<br /> pour la toile cirée peut être que tu trouverais ton bonheur chez Okadaya ...
M
Courage pour le reste, mais ça semble plutot pas mal tout ça, ^^<br /> ça me donne envie de faire pareil qand je serai rentrée et j'espère dans le nouvel appart, ^^
B
Merci pour ton com, Flo, et un peu en retard....bon retour. Rien de tel qu'un grand nettoyage de 'printemps' pour se remettre les yeux en face des trous. Si tu ne connais pas encore FrancFranc comme le suggère Géraldine, moi aussi je te le recommande; ils ont des trucs dans l'esprit français, très chouettes et pas chers.
G
une petite info deco! Va faire en saut a Franc Franc de jiyugaoka. Ils on de trucs tres sympa et ils ont des tables basse de ce style.<br /> geraldine
G
Bonjour Flo,<br /> J ai fait la meme chose lorsque je suis rentree de Paris cet hiver! Besoin de faire du rangement et de voir plus clair chez soi!<br /> Bon courage pour la suite et montre nous des photos, s il te plait.<br /> Geraldine (rencontre mamans tokyo)
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
3 ans au Japon
Publicité