Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
3 ans au Japon
16 juin 2008

Marinade

voyageurL'ouvrage dont je vais vous parler, cela faisait 6 ans qu'il etait dans ma bibliotheque : c'est un cadeau d'anniversaire qui a attendu sagement que je sois mure pour le savourer. Et cela fait un mois que je prevoyais un billet dessus, mais apres cette lecture il me fallut un certain temps pour savoir en parler. Il s'agit du Voyageur de Soseki. Ce court roman nous plonge dans la psychee de deux jeunes hommes au début du siècle. Frères, ils vivent chacun a leur manière la délicate adaptation de la société japonaise a l'individualisme a l'occidentale naissant. Le frère cadet, narrateur du roman, se retrouve spectateur, espion et messager de la dépression de son aine. Pour décrire la perplexité dans laquelle nos personnages sont plonges, Soseki ouvre de nombreuses pistes, et en particulier sentimentales et familiales. Ainsi, pour un lecteur occidental le roman a un intérêt tout particulier dans la description fine des rapports familiaux, de la place du pere, de la mere et des satellites de la famille. Les intrigues sentimentales tiennent en haleine, etant avant tout des revelateurs de la pensee des personnages. En choisissant le frere cadet comme narrateur, le point de vue est a la fois interieur et exterieur a cet univers familial, le jeune homme cherchant justement a s'extirper des conventions familiales. De meme, les deux heros etant (apparemment) a deux extremes, les points de vues se repondent et se contrastent. Ainsi, Soseki construit finement un propos psychologique, tout en maintenant un rythme romanesque fort agreable. Ceci est renforce par un structure en chapitres courts : il me semble que le roman a ete publie d'abord dans un quotidien japonais, ceci explique cela.

Ce livre me semblait anodin au depart, mais c'est en reflechissant sur ce billet que je me suis rendue compte de sa densite. Son propos principal, du moins l'interpretation que j'en fais, m'est venu tardivement. Et un livre qui marine comme cela est un livre dont on se souvient longtemps. Une lecture a mon avis indispensable.

Le voyageur de Natsume Soseki, editions Rivages.

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
3 ans au Japon
Publicité