Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
3 ans au Japon
9 juin 2008

Moeurs politiques

Une chose me frappe dans ce pays (parmi tant d'autres !), c'est le respect des affichages politiques. Certes, la vie politique japonaise n'est pas particulièrement sujette aux mouvements que nous connaissons en Europe : le Parti Liberal Democrate tient les rennes du pouvoir depuis 1952 (sauf 10 mois en 1993), et seuls les Nationalistes semblent s'agiter. Après ça, je n'ai pas encore eu le temps de me pencher sérieusement sur cette question (ça va venir, je ne suis pas une ancienne de Sciences po pour rien) et je ne m'avancerai pas plus. Bref, les affiches politiques dans ce pays restent immaculées : pas de moustaches, pas de slogans "anti", pas d'arrachage. Elles peuvent rester des mois, souvent affichées sur les murs des particuliers et commerçants, exprimant ainsi leur préférence. Le style est assez moderne, même si les hommes politiques ne lâchent pas le fameux costume sombre du salary man. Evidemment je ne saurais lire les slogans... quel dommage. Cependant, du fait de mon analphabétisme, j'observe le graphisme et la photo avec plus d'acuité. Il est un monsieur qui m'intrigue et dont voici ci dessous l'affiche, en jaune.

080609_120150

Cette posture me plait : droit dans ses bottes, regardant bien en face. Une image paternelle. Je n'ai pas réussi a identifier cet homme politique (sans la télévision, il est bien difficile de reconnaitre qui est qui dans ce pays...) : saurez vous me le dire ? Et tant qu'a faire, pourriez vous me traduire l'affiche a cote ? je me sens concernée car elle contient le symbole "maman-bebe" du badge donne aux femmes enceintes dans le métro (pour éventuellement récupérer une place assise, ce qui semble être difficile ici).
Comme d'habitude, un grand merci a mes commentateurs :o)

Publicité
Commentaires
S
C'est Monsieur OTA Akihiro, représentant du Komeito:<br /> <br /> http://www.komei.or.jp/about/poster/poster.html<br /> <br /> En haut à droite il y a un lien pour les pages en anglais.<br /> <br /> Le Komeito est le 3ème parti politique du Japon, il est soutenu par la secte Sokagakkai:<br /> <br /> http://www.komei.or.jp/en/about/view.html<br /> <br /> Sinon, il y a de temps en temps des personnes qui sont arrêtées pour dégradations sur ces affiches.<br /> <br /> L'affiche de gauche c'est la pub pour leur programme, ils veulent que les femmes enceintes aient droit à 14 visites médicales gratuites. Jusqu'à présent je crois qu'on n'a le droit qu'à 3 ou 4 visites gratuites sur les 14 visites recommandées. Résultat, de plus en plus de femmes enceintes arrivent en catastrophe pour accoucher, sans avoir été aux visites, par manque de moyens. De ce fait, la mortalité périnatale menace d'augmenter.<br /> <br /> Il y a plusieurs points de leur programme qui sont pas mal, mais leur relation avec la tres puissante Sokagakkai n'est pas trop rassurante...
F
je n'avais pas tilte !
B
tu remarqueras aussi le mode d'accrochage de l'affiche : des punaises!!<br /> Complètement IMPENSABLE dans nos contrées...<br /> Mais tellement plus propre et pratique<br /> <br /> C'est vraiment pas les mêmes moeurs<br /> a + la grande<br /> bisous à tous
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
3 ans au Japon
Publicité