Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
3 ans au Japon
27 mai 2008

Chaleur, humidite, insectes

Certes, je m'échappe de la mi juin a la mi aout. Mais je laisse à Tokyo mon petit mari et nos affaires, dont des meubles en bois et de vieux livres auxquels nous tenons...  En bonne desperate housewife je m'inquiète pour tout ce petit monde pendant cette période de pluie, chaleur et humidité. Je me suis donc renseignée auprès de mes collègues mamans pour armer la maison. Voici le fruit de ma récolte :

Humidite
On trouve en drugstore ou chez Tokyo Hands des bacs absorbant l'humidité, souvent vendus par lots de plusieurs, qui contiennent une partie supérieure avec des cristaux et une partie inférieure pour récolter l'eau. A mettre dans chaque placard pour éviter la moisissure, et cela se change quand le bac est plein (tous les 2-3 semaines en pleine saison humide). Voici les produits que j'ai trouve chez Papasu pres de chez moi, et verifies par Armelle qui est passée me voir hier :

CIMG2639CIMG2640

J'ai pris aussi des sachets à mettre entre mes piles de draps (destines initialement aux futons), on verra ce que cela donne.

On trouve également des sachets absorbeurs d'humidité à placer dans les boites de nourriture (farine, sucre etc...) chez Shimojima. De ce point de vue je me demande si on ne peut pas recycler les sachets se trouvant dans les paquets de gateaux aperitifs et autres produits type nori : si vous en avez fait l'experience, racontez nous. A priori ils devraient etre efficaces jusqu'à la date de peremption du produit dont ils sont extraits. Fruits et légumes sont a conserver dans le frigo pendant cette periode.

Cote linge, les climatiseurs ont une fonction "dry" (qui sert aussi justement à deshumidifier l'air et sont moins froids que la clim). Par temps de pluie, faire secher le linge dans une piece fermee avec justement le climatiseur en route (je n'y avais pas pense !).

Moisissures salle de bain : des produits existent, mais qui peuvent décolorer les murs. Je ne les ai pas identifies dans mon drugstore... j'y retournerai si le problème se pose réellement...
Certaines salles de bain sont équipées d'aérations électriques : ce n'est pas mon cas... donc fenêtres ouvertes et courants d'airs...
Sinon, je viens d'investir dans un mini balai brosse (brosse a poils durs avec manche d'environ 60 cm) : c'est hyper efficace pour gratter la saleté et la moisissure.

Chaleur et confort de petits et grands
- Lancer la climatisation la journée et diriger le flux vers le haut. L'éteindre au moment du coucher en fermant portes et fenêtres pour garder la fraicheur. Le problème est que pour cause de tremblement de terre, je ne ferme plus la porte de la chambre des enfants, de peur de ne plus pouvoir l'ouvrir. Il va falloir choisir !
- Etendre une serviette éponge sur le matelas de bébé pour absorber la sueur
- Uniqlo ferait des pyjamas "respirants" pour les enfants.

Bebetes
Cafards : à ne surtout pas ecraser ! Certes, ils meurent mais peuvent laisser des oeufs. Laisser une lumiere douce la nuit pour les tenir à l'ecart. Des pieges (avec produits inaccessibles pour les petites mains) et des sprays sont disponibles en drugstore. En Japonais, cafard se dit gokiburi. Voici mes pieges, et je n'en suis pas tres contente : la boite est comme une maison, rien de tel pour attirer les enfants. Je demanderai a Nicolas de les placer à notre depart...

CIMG2638

Pour les mouches, j'ai trouve ça :

CIMG2642

Moustiques : moustiquaires indispensables. Nombreux produits disponibles dont des diffuseurs à brancher sur le secteur (j'ai ! récupérés dans une sayonara sale). A voir chez Akachan Hampo des bracelets à mettre aux enfants. Sinon, pour les sorties notamment, j'ai trouve des lingettes impregnees de citronelle. Les enfants n'ont pas trop rale à la premiere utilisation et il n'y a pas eu de reaction cutanee.

CIMG2641

Voila, c'était le retour du billet "utile". Un grand merci à Hélène, Sophie, Sandrine, Raphaëlle, Charlotte, Sandra, et Christine pour leur aide. Je prend tout autre conseil avec plaisir. Nous verrons en Septembre si mon équipement a suffi...

Publicité
Commentaires
C
Je suis très heureux de vous rencontrer blogs peuvent, à de nombreux égards son aide. Votre blog, justifier le meilleur.
A
Attention aux chaussures d'hiver laissées dans les placards! ça moisit bien aussi.<br /> A ton retour, sortir les vêtements importants au soleil pour les sécher ... c'est la méthode japonaise dès qu'il y a du soleil en fin de saison des pluies!
B
Salut Florence, je pour vous faire un petit coucou sur ce blog!Bonne continuation!Faites attention avec les insecticides c'est pas très bon pour la santé!Oyasumi!
S
Et bien quel equipement décidemment je continuerai a venir au japon en janvier !!! c'est bien plus cool !!!<br /> bon preparatif<br /> <br /> biz<br /> <br /> so
H
Eh bien ! C'est une véritable armada d'armes de destruction massive que tu nous présentes là ! Moi qui ai la phobie des insectes, pas sûre que j'aprécierai le japon à cette époque de l'année !
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
3 ans au Japon
Publicité