12 mai 2008
Sortie au musée
Ce dimanche était encore pluvieux, mais heureusement les microbes avaient largement battu retraite : Dorian, Romane et moi même avions besoin d'air. C'est donc en famille que nous avons retrouve C. et sa tribu au Musée Edo-Tokyo, à l'est de la ville. Ce musée retrace l'histoire de la ville depuis la fondation d'Edo en 1590 par le shogun Tokugawa Ieyasu à travers reconstitutions, maquettes et objets. Il a été inaugure en 1993 dans un immense bâtiment qui se situe tout près de la station Ryogoku, et juste derrière le stade de sumo.
Le musée, le stade, l'accès a l'intérieur du musée.
Ce lieu est cite par plusieurs guides comme étant un incontournable. Ils ont bien raison. Surtout avec des enfants et surtout par temps de pluie. L'exposition permanente est organisée sur deux niveaux, l'un en mezzanine de l'autre. Ceci permet d'apprécier complètement la reconstitution grandeur nature d'une partie du pont de Nihonbashi, ainsi que les maisons et bâtiments construits à l'étage inférieur. La muséographie y est très réussie, les reconstitutions ainsi que l'ambiance lumineuse permettent aisément de se plonger dans ces temps anciens, sans jamais avoir l'impression de déambuler dans du carton-pâte. Il y a de nombreuses explications en anglais, et je crois un audio guide disponible, de même que des guides bénévoles parlant anglais, et d'autres langues européennes. Le musée est dense mais spacieux, permettant à nos petites puces de gambader sans crainte. Meme si à 3 ans c'est encore un peu jeune pour comprendre et retenir, j'ai pu montrer des tas de choses à poupette : là, une actrice de Kabuki, ici une maison de l'ancien temps...On peut toucher certains objets, monter dans un pousse pousse, se prendre pour une ménagère du 19e siècle...
Les porteuses d'eau, ou presque !
"argh c'est lourd !"
Romane brandissant l'enseigne d'une compagnie de Pompiers de l'ère Edo.
"A bicyclette..." : l'engin est vraiment trop petit pour moi !
Bref, une visite très intéressante dans un musée très réussi, et ceci sans ennuyer la marmaille. Un bémol cependant : nous avions choisi de nous restaurer sur place dans un des restaurants du musee proposant de la cuisine traditionnelle ("MOI" c'était le nom du restaurant !). Ce n'était pas franchement bon. Nous aurions peut être du ressortir du musée (puisque les tickets sont valables toute la journée) et tenter notre chance dans les nombreux restaurants à proximité de la station de métro, qui avaient l'air savoureux. Je me vengerai vendredi puisque nous allons passer l'après midi au tournoi de sumo.
Commentaires
Eh bien... Je suis allée visiter ce musée avec mes parents (j'y étais déjà allée l'an dernier) mais j'apprends encore de nouvelles choses avec toi ! Merci ! L'an dernier, nous avions eu une visite guidée avec une guide bénévole qui parlait... français !!! Un beau souvenir ! Mais cette année, nous étions un peu pressés et avons aussi fini la visite au pas de course... Dommage !
Bises
merci de partager
ah la la qu'est ce qu'on apprend avec toi...j'adore merci de partager tes visites avec nous...biz