3 ans au Japon

La vie trépidante d'une Desperate Housewife à Tokyo.

12 mai 2008

Sortie au musée

Ce dimanche était encore pluvieux, mais heureusement les microbes avaient largement battu retraite : Dorian, Romane et moi même avions besoin d'air. C'est donc en famille que nous avons retrouve C. et sa tribu au Musée Edo-Tokyo, à l'est de la ville. Ce musée retrace l'histoire de la ville depuis la fondation d'Edo en 1590 par le shogun Tokugawa Ieyasu à travers reconstitutions, maquettes et objets. Il a été inaugure en 1993 dans un immense bâtiment qui se situe tout près de la station Ryogoku, et juste derrière le stade de sumo.

CIMG2449CIMG2450CIMG2451

Le musée, le stade, l'accès a l'intérieur du musée.

Ce lieu est cite par plusieurs guides comme étant un incontournable. Ils ont bien raison. Surtout avec des enfants et surtout par temps de pluie. L'exposition permanente est organisée sur deux niveaux, l'un en mezzanine de l'autre. Ceci permet d'apprécier complètement la reconstitution grandeur nature d'une partie du pont de Nihonbashi, ainsi que les maisons et bâtiments construits à l'étage inférieur.  La muséographie y est très réussie, les reconstitutions ainsi que l'ambiance lumineuse permettent aisément de se plonger dans ces temps anciens, sans jamais avoir l'impression de déambuler dans du carton-pâte. Il y a de nombreuses explications en anglais, et je crois un audio guide disponible, de même que des guides bénévoles parlant anglais, et d'autres langues européennes. Le musée est dense mais spacieux, permettant à nos petites puces de gambader sans crainte. Meme si à 3 ans c'est encore un peu jeune pour comprendre et retenir, j'ai pu montrer des tas de choses à poupette : là, une actrice de Kabuki, ici une maison de l'ancien temps...On peut toucher certains objets, monter dans un pousse pousse, se prendre pour une ménagère du 19e siècle...

CIMG2461

Les porteuses d'eau, ou presque !

CIMG2458

"argh c'est lourd !"

CIMG2455

Romane brandissant l'enseigne d'une compagnie de Pompiers de l'ère Edo.

CIMG2474

"A bicyclette..." : l'engin est vraiment trop petit pour moi !

Sans avoir eu le temps de tout lire (j'ai notamment du faire vite sur la fin...mais je reviendrai) j'ai retenu quelques trucs qui m'éclairent sur le Japon moderne. Ainsi, j'ai appris qu'avant l'ere Meiji, le calendrier japonais comportait des mois longs (31 jours) et des mois courts (29 jours) et que ces mois changeaient chaque année. De là est née la coutume d'offrir des calendriers en début d'année, coutume très vive encore aujourd'hui. De même on y apprends que déjà au 19e siècle les rues de Tokyo étaient particulièrement propres (on ne pouvait pas en dire autant des villes occidentales...), ainsi que le raconte un américain ayant vécu plusieurs mois au Japon pour y travailler et offrir son expertise. J'ai été particulièrement impressionnée par le tournant Meiji et ses répercussions sur la bourgeoisie Tokyoite. J'ai également été émue en voyant une dame très âgée visionner des films des années 40, évoquant les bombardements américains : elle devait sans doute les avoir vécu dans sa jeunesse...
Bref, une visite très intéressante dans un musée très réussi, et ceci sans ennuyer la marmaille. Un bémol cependant : nous avions choisi de nous restaurer sur place dans un des restaurants du musee proposant de la cuisine traditionnelle ("MOI" c'était le nom du restaurant !). Ce n'était pas franchement bon. Nous aurions peut être du ressortir du musée (puisque les tickets sont valables toute la journée) et tenter notre chance dans les nombreux restaurants à proximité de la station de métro, qui avaient l'air savoureux. Je me vengerai vendredi puisque nous allons passer l'après midi au tournoi de sumo.

Posté par FloaSingapour à 16:01 - Découvertes et insolite - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

    merci de partager

    ah la la qu'est ce qu'on apprend avec toi...j'adore merci de partager tes visites avec nous...biz

    Posté par sophie, 12 mai 2008 à 16:25
  • Merci

    Merci Florence, c'est génial, c'est super pour toutes ces infos ça me servira probablement un jour ^_° !

    Posté par Brice, 12 mai 2008 à 19:00
  • Eh bien... Je suis allée visiter ce musée avec mes parents (j'y étais déjà allée l'an dernier) mais j'apprends encore de nouvelles choses avec toi ! Merci ! L'an dernier, nous avions eu une visite guidée avec une guide bénévole qui parlait... français !!! Un beau souvenir ! Mais cette année, nous étions un peu pressés et avons aussi fini la visite au pas de course... Dommage !
    Bises

    Posté par Hélène, 12 mai 2008 à 19:47
  • Je ne m'attendais pas à faire une visite de musée aujourd'hui d'autant plus que je travaille : sympa!
    Quelle bonne idée que les objets à toucher et à essayer pour intéresser les petits ... et aussi les grands manifestement.
    Amicalement.

    Posté par Val(érie), 12 mai 2008 à 20:24
  • C'est un musée vraiment agréable et les guides sont super gentils et c'est vraiment agréable d'avoir des explications.

    Posté par Marie à Tokyo, 13 mai 2008 à 18:23

Poster un commentaire