Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
3 ans au Japon
1 mai 2008

(r)évolution

Ces derniers temps, je vous faisais des petites cachotteries, ici ou la par exemple...Mais quel est donc ce rêve que je caresse depuis plusieurs jours et quelle est donc cette formalité qui m'a amenée au consulat de France la semaine dernière ? Ne trépignez point amis lecteurs, je vais tout vous dévoiler ici. Voici un indice qui devrait vous éclairer en un rien de temps :

CIMG2320

Et oui, ce visage bien rondelet c'est celui que j'arborais en 1994. J'avais 19 ans et j'étais pleine d'espoir : pour moi à l'époque, le permis de conduire ne serait qu'une formalité et je me voyais quelques mois plus tard au volant de ma Flomobile, Madonna a fond la caisse dans l'autoradio (oui je l'avoue, je suis une vieille fan). Las, il me fallut au bas mot 6 ans, 4 auto-écoles différentes, plus de 200 h de cours et 6 passages d'examen pour réussir ce fameux permis. J'avais fait plus fort que ma mère et mon beau-frère et à ce jour je n'ai jamais rencontre de personne ayant eu plus de mal que moi à l'obtenir. Malgré mon handicap caractérisé à conduire, j'ai récupéré à vil prix la 405 de ma marraine, et j'ai tente de poursuivre mes efforts dans ce difficile exercice. L'état pitoyable du véhicule quelques mois plus tard (rétroviseur et porte droits exploses) auraient pu compromettre ma relation naissante avec Nicolas, mais il n'en a rien été. Il ne fait pas partie de ces hommes pour qui le moyen de locomotion est un élément essentiel de leur personne, et il se voit très bien au volant d'une Kangoo (là je mets mon veto tout de même !). Au départ pour l'Angleterre, nous avons quand même réussi à revendre cette poubelle voiture (merci Papa et Maman, je me demande encore comment vous avez fait) et depuis ce temps je n'avais que rarement posé mes mains sur un volant. Comme dit ma chère petite sœur, le permis je l'ai, mais c'est pour faire joli.
Bien sur, depuis que nous avons notre véhicule ici à Tokyo, la question se posait de me la faire conduire, notamment pour porter Romane à l'ecole. Comme d'habitude, je suis devenue championne des transports en commun, et je pensais que le bus allait me sauver la mise. C'etait sans compter sur Romane, adepte de la fugue à l'arrêt de bus et du caprice bruyant une fois montee dans ce dernier. Chaque fois c'est la loterie : sage comme une image ou graine de cantatrice wagnerienne....De plus, des bus il n'y en a pas des masses, et ces trajets pouvaient me prendre beaucoup trop de temps... Finalement, n'y tenant plus, je suis allee faire traduire mon permis au consulat, formalité indispensable et valable 1 an (après cela je vais devoir me faire etablir un permis japonais par équivalence). Le week end dernier, Nicolas m'a donc mis la voiture en main. Quel stress pour moi ! Conduire deja, mais surtout conduire à gauche... et conduire avec mes enfants derrière... Heureusement il est une chose qui me sauve : notre voiture est automatique (ce qui semble etre un standard au Japon) : je n'utilise qu'un seul pied (le droit pour l'accélérateur et le frein) et je n'ai plus de changement de vitesse à gérer. Mieux encore, la voiture se met en marche lente automatiquement si je relâche la pédale de frein (et bien sur le frein à main), ce qui est vraiment pratique pour les manœuvres. Bref, une automatique me libére une partie du cerveau et je m'y suis habituée très vite. Mais pourquoi donc les Européens s'acharnent ils à conduire de façon si compliquée ? (je suis sure que certains de mes lecteurs masculins auront plein plein plein d'arguments contre les automatiques, je suis toute ouïe !).
Alors conduire à gauche est ce si difficile ? et bien non, en tout cas je ne ressens pas de probleme particulier. Il faut effectivement garder en tete que l'on doit se placer sur la gauche, mais sinon rien ne change vraiment, meme la priorite reste à droite (edit du soir : pas du tout en fait ! la priorité est à gauche. Moralité : il ne faut pas toujours croire son mari ;o)) . Si quand meme ! le levier du clignotant du coup est à droite et non à gauche... au debut on se retrouve à enclencher les essuies glace par plein soleil ! Pour ce qui est de l'environnement de conduite, pour l'instant pour moi c'est tres facile : mon quartier est tres tranquille, il y a peu de voiture et elles roulent raisonnablement. Il faut cependant etre vigilant dans une petite rue sans trottoir, faire attention aux vélos et aux piétons, mais également aux voitures venant en sens inverse car parfois deux voitures ne peuvent pas se croiser. Un autre truc embêtant est la manie des Japonais de se garer en double file (évidemment, il n'est pas autorise de se garer le long de la route, donc on se met ou on peut pour un bref arrêt) : il faut donc parfois contourner l'obstacle avec beaucoup de vigilance. Mon trajet est simple et rapide (5 minutes a peine) et il y a de l'espace pour garer la voiture en face de l'école : je vais commencer par faire ce trajet régulièrement et puis au fur et a mesure que je me sens mieux avec le volant étendre ma zone de conduite.
Voila donc ma petite revolution, voulue par ma fille, car si elle avait su se tenir tranquille je n'aurais jamais ose sauter le pas. D'ailleurs, je file, il est temps d'aller la chercher à l'école....avec Beyonce à fond la caisse dans l'auto-radio ;o)

Publicité
Commentaires
C
Il va falloir que je te présente ma mère!<br /> 9 passages de permis, le tout réparti sur 17 ans! Je ne sais pas combien d'heures de conduite!<br /> Bon, au final, elle ne l'a toujours pas et a tout laissé tomber!<br /> Record battu donc, et à ce jour elle n'a trouvé personne pour l'égaler...
B
Je dois avouer que vous êtes jolie sur cette photo! Entre Beyoncé et Madonna y a du décalage, lol.Vive le temps qui passe si vite :(
P
J'imagine que ce n'est pas facile de se décider à reprendre le volant, surtout quand on est pas fan et quand on a pas pratiqué depuis si longtemps...en plus chapeau, la difficulté en t'y remettant c'est de rouler à gauche!!!<br /> <br /> Perso je ne fais pas partie de ceux qui n'aiment pas ou craignent de rouler, bien au contraire, je suis une adepte!!! J'ai eu mon permis du 1er coup après 20h de conduite il y a 13 ans presque et j'avais hâte...!!<br /> <br /> J'ai toujours roulé des manuelles et j'étais contre l'idée d'avoir une automatique qui selon moi était faite pour ceux qui ne savent pas manier la boite de vitesse...mais j'avais tort, c'est juste différent. Et voilà que ma voiture est une automatique (l'affaire à saisir, puisque je change de véhicule une fois par an) et contrairement à ce qui a été dit plus haut, non les automatiques ont plus de reprise ;-) J'utilise fréquemment le "Kick Down" et croyez-moi je décoiffe... Bon c'est vrai que j'ai une série 5 toute récente...mdrrr!!! <br /> <br /> Ce qui est bon également c'est de pouvoir passer en mode séquentiel. Donc je passe les vitesses, différemment puisque c'est en ligne droite, mais je peux revenir à mes premiers amours en gérant la montée en puissance. Le super plus, et ceci est très bon pour toi Flo qui vient de reprendre la conduite, est qu'en ville c'est beaucoup plus gérable.<br /> <br /> Je te souhaite une grande réussite automobile ;-)<br /> Bisous!!
B
Bravo, Flo!<br /> <br /> Je conduis au Japon sans problèmes mais je comprends ceux qui n'aiment pas conduire. <br /> Avec une voiture automatique je trouve qu'on stresse moins et en plus c'est meilleur pour le moteur qui est protégé justement des coups trop énergiques des maniaques de reprises nerveuses.<br /> Bon courage et prends ton temps pour t'entrainer!
A
Bravo, c'est tellement utile,tu fais bien de t'y remettre... Et surtout au Japon cela peut te rendre service, quand il pleut baucoup par exemple. Mais cette année tu seras en France pour la saison des pluies.
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
3 ans au Japon
Publicité