Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
3 ans au Japon
24 avril 2008

Bonnes affaires

Vous êtes en train de commencer votre journée et moi je me prépare déjà pour le "tunnel" bain/diner/coucher. Avant cela petit bilan de ma journée... elles passent si vite ! cela fera bientôt 6 mois que nous habitons Tokyo... 6 mois que je suis Desperate Housewife et que j'ai un souci de Desperate Housewife japonaise : ma vaisselle n'est pas du tout adaptée à la cuisine japonaise. En effet, au lieu d'assiettes bien larges et coordonnées, les japonais collectionnent les petits plats de diverses formes, matériaux et couleurs. Plutôt qu'un gros plat roboratif, la ménagère japonaise préférera cuisiner plusieurs petites choses, qui nécessitent donc des écrins différents et souvent de petite taille. Au Japon, on sert tous les plats en même temps, et le convive se voit donc présenter (par exemple) une soupe miso, un plat principal et un accompagnement dans 3 assiettes ou bols différents. Aussi, Harumi Kurihara en parle dans son livre "Aujourd'hui je cuisine japonais" : choisir la vaisselle qui accueillera un met est pour elle un des rôles majeur du cuisiner. Alors que je continue à tester ses recettes, je me trouve souvent bien embêtée pour les servir dans mes grandes assiettes. Encore heureux, j'ai un set de 4 assiettes et 4 bols japonais (achetees à Londres pour nos premiers sushis)...mais aux dimensions occidentales, et je n'ai pas ce plaisir de choisir parmi une variété de petits plats. A l'époque je n'y connaissais vraiment rien !

Depuis quelques temps il me tardait donc de completer mon equipement. J'avais regarde avec interet les soldes du Takeshimaya, mais je suis très près de mes sous (enfin, ceux gagnes par Nicolas!) et je n'avais pas ose en prendre. Et puis, par quoi commencer ? il y a tant de motifs et de formes différentes ! Comment reconnaitre de la vaisselle de bonne qualité et au bon rapport qualité prix? Une amie m'avait dit qu'elle m'emmènerait dans un magasin où elle est à meilleur prix... J'attendais que nous organisions cela. Or, Mimi est venue à la maison pour une de nos petites leçons de cuisine familiale : elle a constate le manque et par bonheur a une amie qui s'apprêtait à renouveler sa vaisselle, et donc à vendre son materiel existant. Aujourd'hui je lui ai donc rendu visite et j'ai fait mon choix....

CIMG2201

5 assiettes carrées, 5 bols à thé vert, 5 petit pots de porcelaine, 5 assiettes de bois (notamment pour poser les bols à the vert) et 3 petits bols en laque pour tous les jours. Le tout pour 2100 Yens, pas mal non ? (15 euros environ)

CIMG2204

CIMG2207

Chaque forme a un usage particulier, mais Mimi m'a dit que puisque je suis une gaijin, je peux en faire ce que je veux... c'est très japonais comme réflexion ! Ce qui est vraiment sympa (pour ne pas dire excitant... on est pas serial shoppeuse pour rien ;o) ) c'est que je vais pouvoir en acheter par petites touches, sans me préoccuper de les coordonner. J'ai tout de même une préférence pour le bleu... il y aura un fil rouge. La collection démarre à peine et dejà je manque cruellement de place pour la ranger. M'est avis que les assiettes de la cousine Marie vont rapidement devoir etre stockees dans un coin sombre...

Publicité
Commentaires
P
Je suis bien consciente de la chance que nous avons eue de pouvoir ramener...un container entier du Japon, je vais être pourvue en vaisselle japonaise (j'en ai bien cinq ou six cartons, mais il y a des cadeaux!). Maintenant, il va falloir stocker...
A
Jolie vaisselle pour commencer à un prix très raisonnable. C'est vrai que la vaisselle japonaise est une tentation permanente mais entre le manque de place pour ranger et les prix du transports pour tout ramener ..je sers donc souvent des plats japonais dans des assiettes bien de chez nous!
B
Pouvoir acheter à son rythme est certainement un avantage et ça fait marcher l'imagination! Dans les magasins trop bon marché, par contre, la vaisselle 'japonaise' sera ....'Made in China'!!!!! A vérifier quand même si on tient à l'authenticité.
Y
sinon, tu as les 100yen shop, certe la qualité est moyenne, mais si tu es pres de tes sous, y'a pas mieux, le choix est grand et est parfait pour les changements d'humeur^^, sinon tu as "loft" un grand magasin tres populaire au japon, y'en a partout, à shibuya, à shinjuku, à ikebukuro, bref partout même dans les campagnes, cela ressemble un peu au bhv, mais en japonais, de la qualité à des prix raisonnables. courage^^.
A
Ca me donne envie de ramener ma vaiselle qui est restee chez moi a Kasai chez nous a Naka-Meguro! (j'ai toujours mon chez moi qui est a l'autre bout de Tokyo ...et ma vaisselle japonaise est tout simplement superbe! Tu verra, tu aimera toujours ta vaiselle japonaises...Laurent a un peu de mal avec mes assiettes bleutees, mais je ne peux m'en separer!)...malheureusement, commme tu dis, la place pour ranger tout ca manque un peu!
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
3 ans au Japon
Publicité