3 ans au Japon

La vie trépidante d'une Desperate Housewife à Tokyo.

20 avril 2008

Sayonara Claire et Arnaud !

Ce jour, le soleil était fébrilement attendu du cote de Hiroo, et plus précisément sur le parc Arisugawa : Claire et Arnaud, qui nous avaient si gentiment aides à installer le routeur à la maison, y organisaient une petite sauterie pour nous dire Au revoir. Ils repartent déjà en France... c'est ça la vie d'expat : on fait connaissance, la sauce prend très vite du fait de l'isolement relatif vécu, et plaf les gens s'en vont. Ne vaudrait il mieux pas faire connaissance avec des gens arrives en même temps que nous ? on a ainsi plus de chance de repartir ensemble ;o) C'est un peu le cas aujourd'hui aussi, puisqu'à ce pique nique nous avons retrouve Hélène et sa tribu, qui ont débarqué aussi en Décembre 2007. Ça tombe bien, ils ont deux poupettes de 4 ans et 4 mois. Romane a ainsi une nouvelle copine (on voit la différence de maturité en un an, ce qui présage de bons moments pour l'avenir). Nous avons craint la pluie, mais en milieu d'après midi, le soleil s'est révélé franchement et les filles se sont bien amusées. Le parc, outre de très beaux jardins, a une belle aire de jeux. Elles n'étaient pas les seules a en profiter : j'ai vu en particulier un groupe de petites filles, d'une dizaine d'années, pique niquer seules : autant il y a 20 ans a Paris je me baladais seule au Jardin du Luxembourg à cet age, autant aujourd'hui, je ne sais pas si nous laisserions nos enfants faire de même. Mais ici, à Tokyo, pas de souci à se faire... de quoi réfléchir tout de même !

CIMG2170

CIMG2178

4 bébés présents, et tous portés en écharpe !

CIMG2174

Et même les papas s'y mettent !

CIMG2179

"Romane, ça s'appelle une flute cet instrument!"

Situe dans Minato-ku, quartier des ambassades, je n'avais jamais vu une telle concentration d'occidentaux. Cela donnait au quartier, à l'urbanisme moins agressif qu'ailleurs, un petit air de Notting Hill (quoi? moi nostalgique ? nooooon !). Je ne sais pas si c'était lie a cette présence étrangère, mais pour la première fois j'ai vu, ou plutôt entendu, une de ces camionnettes affrétées par les nationalistes japonais, braillant musique et discours patriotique, ainsi qu'un orateur manifestement remonte contre les US. Ce qui est bien gênant dans tout cela  c'est que je ne comprends pas ce qui se dit... et peut être est ce un discours particulièrement agressif à l'encontre de la communauté occidentale...Autre surprise, d'un ordre tout autre : nous avons fini l'après midi autour d'un macha tea latte au Starbucks, et qu'elle ne fut pas ma surprise de voir aux étages des "bocaux fumeurs" ! (en fait de espaces semi fermes, un peu comme des balcons, mais hermétiquement séparés de l'intérieur par des baies vitrées). Ici, même Starbucks accomode les fumeurs... on aura tout vu !

Bonne chance à Claire et Arnaud et d'énormes bisous à leur poupette :o)

 

Posté par FloaSingapour à 21:14 - Ma life.com - Commentaires [7] - Permalien [#]

Commentaires

    Ce parc est à 10mn à pied de là où habite ma fille, moi aussi je trouve ce quartier très agréable, il y a des rues commerçantes très accueillantes. Et effectivement on ne se croirait pas au Japon! Notre petite dernière nous a même dit qu'elle se croyait en France, avec tous ces étrangers partout!

    Je ne sais pas si vous avez été au supermarché National Azabu qui se trouve juste à côté du parc, on y trouve de l'alimentation occidentale. La dernière fois j'avais profité d'une grosse promotion sur les champignons de Paris!

    Posté par Shizuka du Japon, 21 avril 2008 à 09:30
  • C'est avec les gens arrivés en même temps que moi que j'ai le plus facilement lié amitié (il y a toujours des exceptions bien sûr). Ceux sur place depuis plus longtemps ont déjà trouvé leur ryhtme et leur routine...
    Pour les starbucks, je suis surprise, ce que je n'aime justement pas chez cette chaine ce sont les salles enfumées, y compris la zone non fumeur...

    Posté par Sophiedeno, 21 avril 2008 à 10:37
  • Elle a bien de la chance !

    je suis retournee dans le quartier ce jour, pour (enfin !) m'enregistrer au registre des francais a l'etranger, et j'en ai profite pour faire un tour au National Azabu. J'ai ramene mon Heat (980 Yens ! arghhhhh !!!) et... de la sauce soja claire ! car je n'arrivais pas a l'identifier dans mon super local : au National les produits sont indiques en romanji c'est bien pratique. Pas d'autres douceurs cependant : c'est la fin de mois et les caisses sont vides !!! On attends la paye vendredi lol. J'y ai vu des mojettes de Vendee pour 1700 Yens les 500g : un peu chere la madeleine de Proust quand meme ;o)
    Sophie : justement Starbucks en UK et aux US etait une des premieres chaines a bannir les fumeurs... ideal pour les bebes. C'est etonnant que tu aies subi la fumee dans un starbucks ici.

    Posté par Flo au Japon, 21 avril 2008 à 14:11
  • la crête de Dorian

    la mode tectonik est arrivée à Tokyo ?
    trop beau ton petit bonhomme...

    Posté par yotte, 21 avril 2008 à 21:05
  • bizarre

    bizarre ta photo du joueur de flute, ca doit etre ma fièvre qui agit ...mais je me demandais interloqué de ce que je voyais ....elle est bizarre la branche de l'arbre derriere non ?

    Posté par sophie, 21 avril 2008 à 21:15
  • je confirme

    Inès, qui a eu sa mamie au téléphone hier soir en rentrant, ne lui a dit qu'une chose : "j'ai une nouvelle copine, elle s'appelle Romane et elle est plus petite que moi". ça l'a fait ! C'est donc à refaire !
    Des bébés portés en écharpe, il n'y en a qu'une qui regarde pas dans la même direction...

    Posté par LN, 21 avril 2008 à 21:41
  • C'etait sympa

    et meme tres tres sympa de vous rencontrer lors de ce pique-nique.
    Nous etudierons tres serieusement le coup de l'echarpe a 75 euros (lol) le jour ou l'occasion se presentera vu l'enthousiasme general que ce mode de portage suscite!
    En tout cas, pour nous, ce fut un bon moment, nous avons du partir tot, j'aurais bien pris un macha latte avec vous moi aussi!
    En esperant pouvoir se recroiser bientot!

    Posté par Armelle, 22 avril 2008 à 09:54

Poster un commentaire