Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
3 ans au Japon
18 avril 2008

Vadrouille scolaire

Et bien voila ! nous sommes rentres sains et sauf, et secs ;o). A vrai dire, je parlais de pluie torrentielle, je me trompais, c'était une tempête, un typhon ! Romane avait du mal à résister aux bourrasques de vent ! Heureusement, Nicolas devant faire un saut chez le médecin pour soigner un début de grippe, je l'ai convaincu de nous accompagner en voiture jusqu'à Yoga, lieu de rendez vous : il n'aurait plus qu'à aller chez le médecin après, au sec, pour ensuite reprendre le metro vers son bureau. Benie soit la voiture, d'autant que pour sortir la troupe la pluie avait fait un pause, et j'ai retrouve le groupe de l'ecole au sec sans souci.
Nous nous rendions donc au petit musée de la Tokyo Corporation, opérateur de notre ligne de train. Il y avait 18 enfants et suffisamment d'adultes pour que je n'ai à m'occuper que de Romane. A vrai dire, avec Dorian dans l'echarpe  devant moi, je me voyais mal gerer plus d'un seul enfant. Les enfants ont commence par leur petit snack du matin (un peu tot a mon avis, mais certainement obligatoire vu le timing). Poupette etait toute pimpante dans son imper grenouille et par dessous son nouveau blouson en jean, et moi toute contente de ne plus voir cet affreux anorak rose Hello Kitty (nous allons cependant costumiser ledit blouson avec des ecussons Hello Kitty, histoire de s'assurer qu'elle l'apprecie vraiment ;o) )

CIMG2121CIMG2124

Il n'y avait que quelques stations à faire sur la Den'entoshi line, l'occasion pour moi de papoter avec le directeur de l'ecole. Il m'a dit que Romane etait tres populaire aupres des autres enfants, ce qui m'a surprise car je ne la voyais pas interagir avec les autres. Il m'a dit qu'elle jouait avec tous les enfants, qu'elle n'etait pas cantonnee dans un petit groupe, et que chaque groupe d'enfant l'accueillait avec plaisir, mais "on her terms" m'a t'il dit, c'est a dire quand elle le veut ELLE. Et c'est vrai que j'ai entendu plusieurs d'entre eux l'appeller "Romane !".

CIMG2130
Romane et Miss Kumiko dans le train

Arrives à destination, nous sommes restes un petit moment sur le quai, dans l'espace couvert et clos d'attente, pour regarder des trains passer : à cet age la c'est un événement en soi. Le musée était directement attenant à la station, nous sommes donc restes au sec. Sur place, des maquettes, des panneaux en japonais, des vieux wagons et bus, bref un bel espace de jeu pour les petits. Point de "classe" : les enfants ont eu quartier libre, accompagnes de leur chaperon, et Miss Kumiko a fait en sorte de venir s'occuper de chacun d'eux. Romane a été tout particulièrement impressionnée par une vidéo montrant la maintenance des wagons, que l'on soulevait, puis par une photo de nettoyage de ces mêmes wagons. Après ça elle ne cessait de répéter "on nettoie le train d'abord et ensuite on peut monter dedans !". Elle s'est ensuite essayée aux bus et trams, équipés pour certains d'écran simulant la conduite. Elle était encore un peu jeune pour comprendre (et moi incapable de comprendre les instructions en japonais !) mais elle s'est beaucoup amusée quand même.

CIMG2145

CIMG2150

CIMG2154

Pas de souci pour éviter les disputes autour du volant : ici un sablier vient indiquer aux enfants qu'il est temps de laisser la place. Pour finir cette belle matinée, après le déjeuner pris dans un tram, nous avons fait une photo de groupe. Je n'y croyais pas, mais ils ont réussi à canaliser la petite troupe, et Romane etait toute fiere de poser aupres de Miss Kumiko.

CIMG2163

Retour a la maison hyper facile : nous avons quitte le groupe à Futako Tamagawa pour reprendre la Oimachi Line. Romane est ravie et parle encore des trains que l'on soulève pour les nettoyer ;o)


Publicité
Commentaires
F
Aligato Gozaimasu et Sumimasen.... apres on est paumees ;o)<br /> Il y a plusieurs ages en fait, et comme les enfants ne sont pas tenus de venir chaque jour, ils n'etaient pas tous presents.<br /> Il ya bcp de Coreens et de chinois. Les Europeens se comptent sur les doigts d'une main (ce qui fait que les proprios de l'ecole sont tout sucre tout miel avec nous, car une ecole internationale sans europeens c'est pas terrible). Il y a aussi des japonais biensur, dont les parents ont vecu aux US pour la plupart. La bas, interdit de parler japonais : tout est en anglais. Ya meme eu un mot de la directrice pour rappeller aux parents de parler anglais aux abords de l'ecole !<br /> Dorian a surtout apprecie d'etre tout contre sa maman toute la matinee... et du coup a refuse de faire une sieste l'aprem !!!<br /> Ya quand meme des degats : les deux ont la goutte au nez... et c'est reparti pour le serum phy...
H
Au japon, j'ai vraiment l'impression que tout est fait et pensé pour les enfants...<br /> Romane est dans une école anglaise, c'est bien ça ? Les enfants qui sont dans la même "classe" (je ne sais pas si on appelle ça une classe...) ont l'air japonais, ou du moins asiatiques (à moins qu'ils ne soient métisses?)... Est ce que les parents les y inscrivent pour qu'ils apprennent la langue anglaise ? En tous cas, j'ai hate de savoir si elle arrivera à apprendre le japonais, plus vite que sa maman ? Allez, je te propose une course à l'apprentissage de la langue, toi, Romane et moi, on va voir qui gagne ! ;-)
P
Très sympa cette sortie pour les enfants... Et Dorian, comment a t'il apprécié la chose???
B
Romane au volant du métro, c'est trop top !<br /> Et comme elle grandit, dis donc !<br /> <br /> mamie émerveillée
Y
ils sont trop craquants ces enfants sur la photo de classe...<br /> ils n'ont pas tous le même âge je me trompe ?<br /> parce que sur la première photo j'ai trouvé que Romane paraissait grande par rapport aux autres mais sur la dernière il y a des enfants bien plus grands !
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
3 ans au Japon
Publicité