Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
3 ans au Japon
17 avril 2008

Happy birthday buddha !

Kyoto, final episode !
Ah désolée, cher lecteurs... les temps sont durs : le rythme d'un billet par jour est dur a tenir ! surtout quand on a tant de choses à raconter ! Pour clore ce feuilleton je vais vous parler d'un autre attrait majeur de notre expédition : le calme. Bien sur un calme relatif, vu que nous nous transportons avec deux machines à bruits stridents ;o)
En fait c'est tout à fait par hasard que nous avons décidé de réserver à Ohara, à 15 minutes en voiture au nord de Kyoto. Nous avons reserve bien tard et il n'y avait plus une chambre de libre dans les adresses en centre ville recommandées par nos guides. Sans compter que notre demande était plutôt compliquée : une chambre familiale et une single... Ainsi, c'est au ryokan Chatani que nous avons trouve notre bonheur. Rétrospectivement c'était également un bon choix pour faire dormir la voiture gratuitement, ce qui n'aurait certainement pas pu être le cas en centre ville.
Un ryokan est une auberge traditionnelle Japonaise, et pour les curieux, je vous invite à lire le billet qui leur est consacre dans l'excellent blog lejapon.fr .... et vous y verrez que notre ryokan était cite comme l'un des deux préférés de l'auteur. Youpi ! Au ryokan, aie aie aie, on dort sur des tatamis. Depuis notre séjour en 2006 j'avais dit que je ne dormirai plus sur un tatami, cela me fait trop mal au dos. Et ce malgré les délices gastronomiques proposes dans ces auberges. Cependant, avec un bébé et une poupette, une chambre tatami est certainement la meilleure option : non seulement nous avons fait dormir la troupe a terre sans risque, mais nous avons eu une chambre double, la cloison séparant deux chambres ayant été ôtée. Donc de l'espace.

CIMG2001

Par ailleurs, le repas du soir était également prévu dans le prix, ce qui évite la quête du restau avec deux enfants fatigues. Et quel repas ! Nabe et poulet en sukyaki, nous nous sommes régalés. Autre particularité de ce ryokan, 2 salles de bain communes (réservées aux hommes ou aux femmes selon l'horaire) : cela ne m'enchantait guère au départ, mais j'ai vite change d'avis : comme je l'expliquais dans un précédent billet, les japonais commencent par se savonner et se rincer consciencieusement, pour ensuite se plonger dans un bain d'eau très chaude. En 2006, nous avions une salle de bain privée, mais toute petite (plus petite que la notre à Setagaya !) et une baignoire sabot. Dans le ryokan Chatani, les bassins sont de bonne taille, permettant a plusieurs personnes de s'y plonger avec délice. Quelle détente ! Je me demande encore pourquoi je ne fais pas ça à la maison... le temps et le courage me manquent certainement. En fait de collectivité, j'ai eu de la chance : j'ai eu ces salles de bain pour moi toute seule. Romane a refuse de m'y accompagner, dommage pour elle ! Quand on ajoute à cela un accueil parfait et une addition plutôt raisonnable (7500 Yens la nuit par adulte en demi pension, soit environ 50 euros), le choix de ce ryokan fut un succès.

Et etre loin du centre ? certes il fallait compter le temps de trajet vers le centre ville, et les garçons n'ont pu sortir qu'une seule soiree sur les trois (pendant que moumoune gardait les enfants, merci moumoune !), mais en échange nous avons eu un décor particulièrement agréable. Ohara est enserrée entre des collines verdoyantes et profite d'un calme bien reposant après le tourbillon d'une ville en pleine saison touristique. Même si notre quartier est plutôt bien fourni en verdure, ces trois jours "à la campagne" nous ont fait beaucoup de bien, et comme si nous prenions de suite le rythme local nous nous sommes couches tôt : au final, ces trois jours touristiques ont aussi ete regenerateurs pour nos pauvre petits corps epuises par la vie de la megapole. And last but not least, Ohara renferme des temples zen, négligés par les touristes occidentaux, mais particulièrement intéressants, au moins pour l'un d'entre eux  le Sanzen-in, que nous avons visité le matin de notre départ. Là encore, émerveillement et calme dans ces jardins et pavillons... J'adore le jardin de mousse et les petits personnages avec leur sourire charmeur. Je n'ai pas encore trouve  la signification de ces petits bonshommes de pierre, que l'on trouve dans d'autres temples... j'aimerais beaucoup en acquérir un pour mon petit jardin...

CIMG2066

CIMG2065

CIMG2076

CIMG2079

CIMG2081

CIMG2087

Apres ces premiers jardins, on nous a offert un thé (un peu beurk car froid !). En quel honneur ? c'était l'anniversaire de Bouddha ! Kampai Buddha!... ça te fait quel age ? ( je vous mets le lien Wikipedia, mais je ne l'ai même pas lu... va falloir s'y mettre car je commence à être frustrée de ne pas comprendre grand chose à ce qui se passe dans les temples...).
Après cette dernière visite nous avons flâné sur un petit chemin descendant la colline, le long d'un petit ruisseau, et nous avons apprécié quelques spécialités locales, et en particulier de la sauce Ponzu et des pickles. Nous en avons ramené toute une floppee, que nous consommons avec délice en apéritif. Ohara est donc un excellent lieu de villégiature, que je recommande chaudement au moins pour une nuit. Nous y reviendrons à l'automne certainement car le jardin du Sanzen-in est réputé pour ces couleurs mordorées...

Publicité
Commentaires
H
C'est superbe... Notre ryokan était en centre ville mais... pourrave (n'ayons pas peur des mots !)<br /> Un bon coin et une bonne adresse ! Je note...
P
Je ne sais pas si tu connais l'origine des jizo, ces petits personnages en pierre. J'avais fait un billet sur le sujet car c'était la lettre J de mon ABC Japon: http://scrapojapon.canalblog.com/archives/2007/04/18/4651357.html<br /> Avant d'en commander un pour mettre dans ton jardin...
A
Ce voyage a été une réussite et je garde l'adresse au cas où, car tu m'as donné envie de revoir Kyoto. Très jolies photos qui reposent l'esprit même à distance.merci
L
que c'est beau tout ça, rien que de regarder les photos et ma TA baisse d'un cran...<br /> <br /> Ils sont superbes les petits personnages en pierre, ils dégagent beaucoup de douceur et de sérénité... J'vais montrer ça à mon ami tailleur de pierre tiens ;o) !
S
Ohara est un de mes endroits préférés à Kyoto, un peu à l'écart du centre, donc avec moins de touristes, quoique très célèbre, notamment le Sanzen-in, qui est magnifique en automne (mais avec certainement plus de touristes!).<br /> <br /> Par contre je ne félicite pas ton mari pour ses goûts en lecture! C'est moche ces mangas!!lol...<br /> <br /> Merci sinon pour l'info sur l'auberge, qui semble très bien, avec un emplacement pour la voiture, ce qui est un avantage à ne pas négliger.<br /> <br /> C'est amusant que les futons te fassent mal au dos, j'ai un dos pourri moi aussi, mais je n'ai jamais de problèmes avec le futon...C'est très pratique en plus pour dormir avec des petits!<br /> <br /> Les petits personnages en pierre sont des jizô (o-jizô-sama), on en vend aussi sur le net (sinon, chez les marbriers, qui fabriquent les pierres tombales):<br /> <br /> http://item.rakuten.co.jp/e-dream-stone/c/0000000115/<br />
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
3 ans au Japon
Publicité