3 ans au Japon

La vie trépidante d'une Desperate Housewife à Tokyo.

15 avril 2008

La pluie est notre amie

Olala, je vous fais mariner avec notre séjour à Kyoto...et puis cela commence à faire réchauffé maintenant... mais bon, je ne peux pas laisser ce feuilleton en suspens ainsi. Promis, on va essayer d'éviter le ton "regardez mes belles photos de vacances" ;o)

Un des avantages de la voiture est de pouvoir se déplacer sans être dépendant des transports en commun. A Kyoto, "petite" ville de 1 500 000 habitants, ils sont beaucoup moins denses qu'à Tokyo : seulement deux lignes de métro, un réseau d'autobus et deux lignes de tram. De nombreux sites se trouvant à la périphérie de la ville, il est possible de les atteindre en vélo si l'on veut être indépendant, mais gare aux mollets ! La voiture, pour notre configuration familiale, était donc idéale, à ceci près que les parkings sont tous payants (et privés manifestement), et ca coutch'!...Le cout du parking est donc à intégrer à toute escapade motorisée en ville...

Pour notre deuxième jour, nous sommes donc allés à Fushimi, et heureusement que nous n'étions pas à vélo, car il pleuvait des cordes. Vous me direz pas de bol... mais non ! compte tenu de la pluie, le site était très peu fréquenté et vous comprendrez rapidement pourquoi il vaut mieux l'apprécier de cette manière. Il s'agit d'un temple dédié à la déesse Inari, protectrice des cultures de céréales et donc du riz, et par extension des sousous, du flouze, de l'oseille...Entreprises, businessmen locaux, artisans, familles font ainsi ériger un Torii , portail en bois vermillon séparant le monde réel du monde spirituel, afin de s'attirer les faveurs d'Inari. Il y en a des milliers (je ne sais pas du tout combien !) et passer dessous (dans les deux sens, car il faut bien revenir du monde spirituel) est particulièrement impressionnant. Cela fait aussi de jolies photos, pourvu, justement, qu'il n'y ait pas d'autre pèlerin aux alentours....

CIMG2050

CIMG2052

CIMG2055

CIMG2053

Alors, certes la pluie était froide et nous manquions de luminosité, mais quel plaisir de découvrir le site quasi désert après les foules du Kiyomizu Dera la veille...Je me suis bien gardée de dire à Nicolas et Pierre ce qui les attendaient sur ce site. Et oui, Nicolas fait son intéressant avec ses livres et ses opéras, mais c'est qui qui bouquine les guides, fait les recherches et concocte les itinéraires touristiques ? c'est bibi !  Ils ont particulièrement apprécié la "surprise", que nous avons savouré séparément, pour cause de Romane de mauvais poil ce matin la. Pierre m'a demandé si les inscriptions étaient des prières ou autres sûtras : que nenni ! ce sont les noms des donateurs et de leur entreprise !

Pour déjeuner, nous sommes revenus dans le centre de Kyoto, aux abords des grandes avenues commerciantes, aux arrières cours truffées de petits restaurants et de bars parfois un peu louches. La ville est striée de canaux, agrémentés de cerisiers : même sous la pluie l'effet était très réussi... surtout les pétales tombes dans l'eau. Le Petit Fute nous a recommande un restau typique qui donnait justement sur un de ces canaux, et à l'ambiance irréelle, comme suspendue dans le temps, que Pierre a très bien su saisir...

IMG_0184_copie_restau

Au sortir d'un repas plus que copieux, nous avons pu flâner sur les artères commercantes (couvertes ! cela c'est l'effet mousson). Pour Nicolas la flânerie avait un objectif précis :

080406_204008

Une glace enooooorme qu'il avait repéré la veille au soir... et il était bien parti pour la commander (70 euros tout de même !). Mais quand nous avons vu qu'une tablée de 14 adolescents se la partageaient et avaient du mal a la terminer, nous avons réussi à raisonner notre homme, et avons revu nos ambitions. N'empêche, manger une glace par 8 degrés dehors et une pluie glaciale, faut le faire ! Romane a longuement hésité... et manifestement n'était pas contente de son choix ou plutôt de celui que nous avions du deviner de ses moult hésitations.

CIMG2057

CIMG2059

"mais je voulais au chocolat !!!"

Quant à moi, voici quel a été mon choix...

CIMG2063

Vais je un jour m'en lasser ???

Posté par FloaSingapour à 11:11 - Découvertes et insolite - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

    Surprise réussie...

    Pour moi aussi, Fushimi a été une découverte grâce à ton billet. Je connaissais des photos de ce temple mais sans savoir où il était exactement ni son nom. Donc, à visiter sans faute lors d'un prochain séjour à Kyoto; et demander des sousous, ce n'est pas superflu quand on fait un tel circuit..
    Romane est trop mignonne sur la photo, on voit bien qu'elle est décue et un peu boudeuse... les visites avec des petits c'est toujours plus ou moins une tête comme ça sur les photos souvenirs.
    Merci pour ce reportage.

    Posté par Azalees, 15 avril 2008 à 15:49
  • Moi je comprends Romane hin!!!
    Je note Fushimi... pour le jour où mon rêve se réaliserait!! Hum hum!!!
    Merci de nous faire découvrir tout cela!! Trop chouette!

    Posté par @grippine, 15 avril 2008 à 16:00
  • J'aurais pas dit non à la glace de Romane!!! Une énorme coupe à la fraise: mes préférée. La tienne a l'air pas mal non plus.
    C'est bète pou l'énorme glace, on se rend pas compte de la taille sur la photo... Mais 14 personnes pour la manger, ça fait en effet une glace gigantesque!

    Posté par bibsa, 15 avril 2008 à 17:08
  • Vive le porte-monnaie!!!

    Si l'énorme glace était à 10000 yens, je me demande (sans indiscrétions) combien devait coûter celles que vous avez commander! Personnellement lorsque j'étais à Tokyo je n'ai pas remarqué que les glaces étaient si chères.
    En tout cas ça donne envie!!

    Posté par Estelle, 16 avril 2008 à 02:08
  • on dit que les americains ont des portions de geant mais bonjour la glace japonaise!! pas de jaloux ici mais plutot une indigestation de glace pour 1 semaine!!

    Posté par gigi, 16 avril 2008 à 04:19
  • de memoire

    dans les 600 yens la coupe, ce qui n'est vraiment pas cher, vu que l'endroit etait assez classieux et les portions genereuses. Apparemment la glace ici c'est assez populaire (vu la chaleur l'ete aussi !). Quant a la taille de la coupe, je pense qu'elle devait bien faire 50 cm de haut minimum ! ce qui nous a le plus degoute en fait c'est que quand on est arrive la creme avait fondu et ct une bouillie infame que se finissait la tablee. Yen a meme un qui a bu direct dans la vasque, eeeek !

    Posté par Flo au Japon, 16 avril 2008 à 08:26
  • Moi aussi!

    Puis je avoir une glace s'il vous plait?

    Posté par Brice, 16 avril 2008 à 20:38
  • Les Torii, *o*
    Je veux aller la,T______T

    La glace, puree, impressionnant.

    Posté par Megu-chan, 17 avril 2008 à 13:33
  • Merci pour ces précisions sur Fushimi Inari ! Nous sommes allés le voir, car je voulais voir de mes propres yeux l'allée de Torii qui m'avait tant plue dans "Mémoires d'une geisha". Nous y sommes allés à la tombée de la nuit mercredi 9 et le site était aussi quasi désert... Nous ne savions pas ce que signifiait les noms sur tous ces torri mais nous avions bien deviné ! En ce qui concerne les glaces, elles avaient l'air excellentes ! Mes 2 parfums préférés sont aussi fraise et thé vert ! Ca fait bien envie !
    Le regret que j'ai eu quant aux restos du Japon est qu'en général, il était 14h lorsque nous commencions à nous demander où manger et pour cause d'hypoglycémie avancée, nous rentrions dans le premier resto venu... J'aurais aimé les choisir avec un peu plus de soin... La prochaine fois, je m'y prendrai à l'avance !

    Posté par Hélène, 19 avril 2008 à 19:38

Poster un commentaire