3 ans au Japon

La vie trépidante d'une Desperate Housewife à Tokyo.

11 avril 2008

Scandale au Pavillon d'Or !

Escapade a Kyoto, épisode 2

Lors de notre voyage de noces, nous avions passé 3 jours à Kyoto : trop peu pour tout découvrir ! et surtout en plein mois d'aout, la chaleur était difficilement supportable... ainsi revenir au Printemps était un incontournable, pour compléter nos découvertes et surtout voir la ville décorée de cerisiers. Une chose en particulier était importante à mes yeux : revoir le Pavillon d'Or entouré de cerisiers en fleurs. Nous avons eu de la chance car les températures froides ont fait durer la floraison jusqu'à notre séjour (je n'avais pas encore compris que les cerisiers n'étaient en fleurs et sans feuilles qu'une dizaine de jours seulement...), cependant cela n'a pas empêché une belle déception. Car autour du Pavillon d'Or, point de cerisiers ! Les pétales étaient peut être déjà tombés, je ne sais pas. J'en doute car dans la ville nous en avons vu de magnifiques... bref, ça été ma seule vraie déception de cette escapade, et je trouve bien étonnant que l'écrin de verdure de ce bâtiment ne soit pas agrémenté de cet arbre mythique. Il y a peut être une explication quelque part ?

Aout 2006....

Japon_2006_157

...Avril 2008

IMG_0031_copie

En fait de cerisiers, nous nous sommes vengés au temple de Kiyomizu Dera, que nous n'avions pas vu lors de notre premier  séjour.

CIMG2018CIMG2020CIMG2027

CIMG2025

Il faisait un temps superbe, c'était dimanche... résultat c'était bondé ! Et en particulier de japonais en tenue traditionnelle, y compris des hommes. Etait-ce un jour particulier pour s'habiller ainsi ? ou bien le font ils chaque dimanche ? Ça je n'en sais rien... Bayia, Shizuka, des idées ?

CIMG2017

C'est un des plus beaux points de vue sur Kyoto et une promenade agréable sur les collines environnantes. Il était d'ailleurs essentiel que nous allions jusqu'à la colline faisant face au temple principal pour constater sa construction impressionnante. La tradition veut que si l'on se jette de la terrasse (13m de hauteur) et que l'on en réchappe, l'on voit son vœu réalisé. "Se jeter du Kiyomizu Dera" en Japonais signifie d'ailleurs se jeter a l'eau. La pratique est désormais interdite mais pendant l'ère Edo 234 sauts ont été comptabilisés pour un taux de survie de 85%. Mais est ce que leur vœu s'est réalise ? on ne le sait pas...

Pour terminer cette journée déjà bien remplie nous sommes allés au parc de Maruyama, réputé lui aussi pour ses cerisiers. Et bien, nous qui avions "loupé" Hanami à Tokyo le samedi précédent, nous avons pu nous rattraper : quelle foule ! On avait peine a voir un centimètre carre de gazon, les groupes de pique niqueurs avaient tout envahi. Un DJ mixait dans un coin et bien sur moult stands étaient installés pour nourrir ces admirateurs de cerisiers affamés... enfin admirateurs c'est vite dit, voila une belle excuse pour faire la fête entre amis ;o)

CIMG2047

Fin de l'épisode 2 ;o)

Posté par FloaSingapour à 20:01 - Découvertes et insolite - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

    merci de partager

    merci de nous faire partager ces belles excursions ...j'irai a kyoto l'année prochaine je pense ...toujours pas de colis ? combien de temps cela prend t il de france ???

    Posté par sophie, 11 avril 2008 à 23:03
  • Très belles photos!!

    J'aime tout particulièrement les photos prises en 2006 puis 2008...toi seule puis entourée de ta petite famille...c'est très touchant d'autant plus que parallèlement je suis en train d'écouter "Somewhere over the rainbow" version Israel Kamakawiwo'ole...ce qui est très parlant à la vue de l'évolution des choses par le biais de tes 2 photos.

    Posté par Maryline, 12 avril 2008 à 01:28
  • Belles photos..

    qui nous permettent de profiter de ces beaux sites. Pour le Pavillon d'Or, je trouve personnellement que le style de décor tel qu'il appararait sur tes 2 photos et dans mes souvenirs n'est pas idéal pour s'harmoniser avec des cerisiers.Ce n'est qu'une impression après ta remarque, mais leur légéreté et fragilité s'harmoniserait-elle avec l'aspect un peu solennel et figé du lieu. Peut-être les pins, les rochers, le vert des bambous au fond me donnent cette impression et me font te contredire! Ceci dit, s'il y en avait eu pourquoi pas? par contre quelle merveille à Kiyomisu dera, ce temple est vraiment niché dans les cerisiers, c'est magnifique avec tous ces kimonos et le soleil! Quelle chance quand en plus on est dans l'eau depuis 3 semaines!!

    Posté par Azalees, 12 avril 2008 à 15:33
  • Merci pour les photos

    Et surtout, au-delà des merveilles architecturales, végétales et vestimentaires, celle où vous êtes tous les quatre devant le temple. C'est à Pierre que nous le devons, je suppose ? merci à lui. C'est très réussi !

    Posté par bigmammy, 12 avril 2008 à 21:54
  • Le port du kimono ce jour-là:
    d'après la photo, ce sont les jeunes surtout, n'est-ce pas? C'est la saison de diverses cérémonies, sotsugyo-shiki en particulier, et les kimono ou hakama sont de sortie. D'autre part il y en a qui choisissent cette tenue, chez des moins jeunes, pour cette promenade traditionnelle.
    Et oui, les sakuras appartiennent tout particulièrement à l'art de l'éphémère si caractéristique du Japon...

    Posté par Mimisan, 14 avril 2008 à 01:37
  • Bonjour!

    En avril, je ne pense pas qu'il y ait de cérémonies de remise des diplômes (sotsugyo-shiki)et pour les cérémonies d'entrée à l'université, on ne se met pas en kimono. Je pencherai plutôt pour un événement organisé (genre club dans une université ou entreprise), une réunion pour justement apprécier les cerisiers et probablement faire une cérémonie du thé pour laquelle le port du kimono est normalement de règle.

    Posté par Baiya, 14 avril 2008 à 19:49
  • c'est vrai

    ils avaient l'air d'etre en groupe (je n'ai pas photographie, mais il y avait des gens plus ages aussi).
    Les photos sont de moi (sauf celles au pavillon d'or) : celles de Pierre sont sur l'autre pc et il me faut faire moult manip pour les charger sur le blog (elles sont lourdes), mais promis je ferai un album asap.

    Posté par Flo au Japon, 14 avril 2008 à 20:05
  • Bon eh bien... C'est vérifié... Nous étions aux mêmes endroits le même jour (pavillon d'or à 9h, parc Maruyama vers 13-14H) et kiyomizu dera le soir, pour le coucher du soleil... Bizarre qu'on ne se soit pas vus D'un autre côté, tu m'étonnes, vu la foule qu'il y avait ce WE...

    Posté par Hélène, 19 avril 2008 à 18:47

Poster un commentaire