3 ans au Japon

La vie trépidante d'une Desperate Housewife à Tokyo.

02 avril 2008

La 25e heure

Il est une chose bien pratique au Japon : les jours et horaires d'ouverture des magasins. Ils ferment tard, 22h pour mon supermarché par exemple. Voire pas du tout, pour les combinis ou l'on trouve un peu de tout, ouverts 24h sur 24 et 7 jours sur 7. Et beaucoup de commerces sont ouverts le dimanche, à commencer par les grands magasins. Cela arrange bien la vie quand même*.

Ceci dit, il y a quand même une ombre au tableau, ou plutôt un revers à la médaille : ils démarrent tard, 10h pour la majorité des commerces, même les supermarchés ! Les seuls commerces ouverts avant cette heure sont (bien sur) les combinis, quelques boulangeries (mais pas toutes !) et les pressings. A ma connaissance, je n'ai pas vu d'autres types de commerces ouverts tôt le matin. Et cela me pose un souci : je dépose Romane à l'école vers 9h10, j'aimerais bien faire mes petites courses avant de rentrer à la maison et vaquer à d'autres occupations... mais il me faut 15 minutes pour rentrer, c'est donc bien trop tôt pour passer au Coop ou au drugstore. Il me faut donc rentrer, sortir Dorian de la poussette, et ressortir plus tard. Hors de question d'y aller avant de la récupérer de l'école car la donzelle est munie d'une fonction "reniflage" qui lui fait repérer victuailles et douceurs et enclenche la fonction "chouinage intense" si elle n'est pas satisfaite. J'ai donné, je ne recommencerai plus. La seule chose que je puisse faire le matin c'est passer au pressing et acheter du pain dans une boulangerie ouverte (car elles ne le sont pas toutes comme je disais et à commencer par le Kobeya Kitchen qui fait du bon pain...). Ça n'occupe pas mon heure ! Il m'est arrivé de patienter 10 minutes devant un magasin en attendant l'ouverture, dans le froid, tout cela parce que c'est le seul magasin fourni en couches Goon. Je pourrais me trouver un café pour me poser en attendant, mais ils ne sont pas légion... et beaucoup n'ouvrent aussi qu'à 10 heures. Bref, c'est l'impasse... toute personnelle j'en conviens ;o)

Autre déconvenue, en semaine il m'arrive de trouver certaines boutiques fermées. Normal me direz vous, il faut bien un peu de repos en ce bas monde. Certes, mais les jours ne semblent pas forcement les mêmes pour tout le monde. Et lundi je voulais montrer a Hélène deux boutiques à Jiyugaoka, sans succès... j'y suis retournée cet après midi pour trouver une autre paire de chaussures pour Romane, et là encore elles étaient fermées. La faute peut être aux vacances scolaires ceci dit. Sur les jours de fermeture au Japon, je vous recommande d'ailleurs la lecture de ce billet, publie par Bayia il y a quelques jours.

La norme semble donc d'ouvrir de 10h a 22h, 6 jours sur 7 pour nombre de petits commerces et 7 jours sur 7 pour les grandes surfaces et chaines d'enseignes. Certains commerces se révèlent cependant un petit peu plus créatifs, comme ce loueur de vidéos ci dessous...

CIMG1916
... ouvert de 10h a 25h ! Comprenez 1h du matin.
Et je ne suis pas la seule à l'avoir constate, comme vous le verrez sur le blog d'Alex.

* Cette souplesse m'interpelle cependant sur les conditions de travail des salaries et commercants : il y a beaucoup à dire sur la question, j'y reviendrai certainement un jour.

Posté par FloaSingapour à 18:22 - Vie quotidienne - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

    Je sais pas si tu as remarque aussi que souvent, midi, c'est l'heure 0 (a la tele par exemple) j'ai 2-3 appareil qui ont faillit passer au chalumeau avant que je comprenne qu'ils faisaient ca... expres... pour m'enerver...

    Posté par Coligny, 02 avril 2008 à 20:13
  • Tiens, j'ai oublie de mettre ca dans les choses que je n'aimais pas, a cause de cette ouverture a 10 heures, je n'ai jamais ete capable d'organiser mes journees de maniere rationnelle au Japon, meme en ne travaillant pas!

    Posté par Pascale, 03 avril 2008 à 04:36

Poster un commentaire