Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
3 ans au Japon
22 mars 2008

La bourde !

Hier matin, avant d'aller chez Mimi, je décide de passer chez le fleuriste : la semaine précédente, je me suis emmêlée les pinceaux, et j'ai loupe un de nos rendez vous.. je voulais me faire pardonner. A l'entrée du magasin je vois de jolis bouquets assez champêtres, qui conviennent a mon intention : j'en demande un. Le fleuriste panique et va dans l'arrière boutique chercher une collègue, qui parle anglais. Elle m'indique que le bouquet que j'ai choisi est en fait destine a honorer les morts ! Je me rabats donc sur une plante en pot et je me rends chez Mimi... En revenant, nous passons au Coop et je remarque des cartes de vœux aux tons gris... je commence a flairer les dessous de l'affaire : ne serait-ce pas le jour des morts des Japonais ?

Revenue a la maison, je surfouille sur Internet et je réalise qu'effectivement aux équinoxes de Printemps (Haru no Higan) et Automne (Aki no Higan) les Japonais bouddhistes honorent leurs morts : ils se rendent sur les tombes familiales et demandent aux moines de lire des sutras en leur mémoire. J'ai par ailleurs vu ce matin un couple en kimono sombre et manifestement apprêtés : j'imagine qu'il devaient se rendre auprès de leurs proches disparus...

Il existe un autre moment dans l'année pour honorer ses morts, il s'agit de O-bon, début Aout. Et a ces jours la, le Japon s'arrête, comme au nouvel an. Les familles retournent dans leur village natal pour entretenir la tombe de leurs morts.

Ainsi, les Japonais bouddhistes se remémorent leurs disparus 3 fois dans l'année.. en France une seule fois, en Novembre... peut mieux faire !

Publicité
Commentaires
@
Oups!!!<br /> Ici c'est Pâques...ça fera un repère pour l'année prochaine! En mm temps d'ici là, tu seras bilingue japonais! Si si!<br /> <br /> Pensées pascales de France... :)
B
En Allemagne, il ne faut pas offrir des fleurs avec leur joli emballage de papier christal, ce n'est pas apprécié. Il faut les présenter sorties de celui-ci, comme un bouquet que l'on viendrait de cuiellir soi-même...En Frnace, l'emballage compte parfois plus que la ou les fleurs qui enveloppent !<br /> Ce sont ces connaissances qui peuvent aider les expats à bien s'intégrer ou à commettre des fautes de gout !
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
3 ans au Japon
Publicité