3 ans au Japon

La vie trépidante d'une Desperate Housewife à Tokyo.

04 mars 2008

A vos claviers !

Certains me demandent comment je fais pour avoir 250 visites par jour en moyenne. Bon, mis à part la très haute qualité de ma prose (ya pas de mal à se faire du bien hein !), j'ai un petit secret.... qui ne va plus en être un pour vous maintenant : je suis une forumeuse  totalement intoxiquée  et un grand nombre de mes visiteurs sont d'autres forumeuses  intoxiquées. Je dirais qu'elles doivent compter pour une bonne centaine de visites par jour (si si !). Ces forumeuses partagent avec moi une grande joie, celle d'avoir des petits boutchous du même âge que Romane et Dorian, et c'est sur le thème de nos petits trésors que nous avons commencé à papoter quotidiennement via Internet. De ce papotage, à priori futile, sont nées de grandes amitiés, parfois même sans avoir jamais rencontré certaines. Qu'on n'aille pas me raconter après qu'Internet est un espace sans âme...
Pourquoi ai-je décidé de vous en parler aujourd'hui ? et bien c'est parce que 3 mois après notre arrivée, il me manque toujours un petit groupe de forumeuses expatriées au Japon avec qui partager petites questions pratiques, grandes questions existentielles et autres futilités . J'ai pas mal de contacts via le mail ou le blog, mais rien qui ne soit collectif. Il existe une liste de diffusion (mailing list) Tokyo Mamans, relativement active et fort utile : je remercie ici les mamans qui gèrent cet outil qui m'a plus d'une fois aidé dans mes recherches. Cependant, les messages arrivant directement dans la boite mail des abonnées, ce n'est pas un outil de discussion quotidien. Si l'on commençait à poster tout et n'importe quoi sur cette liste, les boites mail exploseraient et beaucoup d'habituées se désinscriraient par lassitude, voire agacement.
Le support "forum" est beaucoup plus adapté au niveau de discussion recherché : il s'agit d'un espace public sur Internet où chacun peut laisser des messages, lire ceux des autres et y répondre. Il est généralement organisé en thématiques et en "fils de discussion".  Un forum est accessible via Internet Explorer (ou tout autre navigateur, pour moi Mozilla Firefox, bien meilleur) en tapant son adresse dans la barre d'adresses, et l'on peut y contribuer en se créant un profil. Ce profil pourra tout à fait respecter le désir d'anonymat de l'utilisateur. Une fois le profil créé, il suffit soit de créer un nouveau "sujet de discussion" soit de répondre à un fil de discussion existant. Les interfaces sont généralement très faciles à comprendre. Ici je ne parle pas de "chat" en direct, car c'est un support où il faut un nombre minimal de connectés au même instant pour que cela devienne interessant. Le forum a ceci de pratique que l'on peut laisser un message à un instant T, qui pourra être lu plusieurs heures plus tard sans passer à la trappe. L'outil n'étant pas "invasif" du pc ou mails des utilisateurs, il permet de traiter de divers sujets généraux ou personnels... par exemple : "le pot de yaourt, avant de le jeter dans le non brulable, je le lave ou pas ?"  (pour ceux que cette question étonnerait je vous invite à lire ce billet chez Marie) ou bien "la sauce soja ouverte, je la conserve à température ambiante ou au frigo?" ou bien encore : "waouwwwwwww j'ai croisé Brad Pitt à Roppongi hier soir, il était trop beau même s'il était décalqué par le décalage horaire". Bref, il s'agit transposer une discussion autour d'une tasse de thé sur un écran de pc. Cela peut paraître désincarné, mais quand on sait qu'il n'y a qu'une rencontre Tokyo Maman par mois, ou la difficulté qu'on peut avoir à s'organiser des petites rencontres (surtout quand on habite aux confins de Tokyo...), c'est un support utilisable au quotidien très très très pratique. Cela permet en outre de "faire connaissance" par petites touches et sans la perturbation inévitable des marmots courant tout autour ("non Romane ! tu ne prendras pas encore une fraise, notre invitée n'en a même pas eu une !" ).
Voila pour la théorie, passons à la pratique.
Loin de moi l'idée de créer de toutes pièces un forum : je n'en ai pas les moyens techniques. Il existe en fait de nombreux forums, Doctissimo, Auféminin, Magicmaman, femmeaufoyer.net (je cite ceux prisés par la gente féminine) où naviguent de ci de là quelques expats, mais vraiment pas beaucoup. Ils ont cet avantage de regrouper d'autres sujets de discussion que la simple expatriation et il est pratique de naviguer sur une seule et même plateforme pour rechercher des infos. Le forum femmeaufoyer est un des plus généralistes, traitant de problèmes pratiques, de retour au travail, de gestion des enfants... Il est aussi très très très bien animé par ses administratrices. Je n'y ai vu que des contributions de qualité jusqu'à présent.  C'est sur celui là que j'ai décidé de me poser et que j'invite mes lectrices résidentes de l'archipel nippon à me rejoindre (poissons et babyleven, ne paniquez pas, je ne quitte pas mes premières amours ;o) ). J'y suis inscrite sous le pseudo TamagoSushi (miam!) et Marie également sous le pseudo Momoka. Il y existe un "salon" réservé aux expatriées (de tous pays), administré justement par Momoka : c'est dans cet espace que nous pourrons ouvrir des fils de discussion parlant de notre expérience nipponne.
Cela vous tente ? alors voici comment faire !
Première étape : allez y donc voir à quoi cela ressemble ICI
Deuxième étape : vous êtes séduite ? inscrivez vous ICI
Troisième étape : présentez vous ICI
Quatrième étape : pour pouvoir entrer dans le salon "Expat" il faut se montrer active et pour cela poster une dizaine de messages, pour cela postez de ci de là sur le forum... si vous n'avez pas le temps, souhaitez la bienvenue aux nouvelles ;o). Une fois que vous serez aguerrie au forum, rendez vous à cette page pour demander votre admission au salon expat (oui, ça fait compliqué mais cela garantit une bonne qualité des participantes)
Cinquième étape : papotez !
Bien sur, l'invitation vaut pour toute résidente au Japon (pas seulement les mamans de Tokyo!)... et pousse même jusqu'à la Corée  et autres pays du monde... Si vous n'êtes pas habituée des forums, il vous faudra un petit temps d'acclimatation, mais je vous rassure les réflexes viennent très vite. Et une chose importante : plus on est d'expat' plus on s'éclate !
A vos claviers !

Posté par FloaSingapour à 15:49 - Bric à brac - Commentaires [17] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

    Merci !!!!!!!!!!

    Merci pour ce billet sur le forum femmeaufoyer.

    C'est le forum qui m'a permis de découvrir ton blog.

    Posté par bleudeperse, 04 mars 2008 à 16:06
  • oui, je n'avais pas précisé !

    c'est vous qui m'avez "découverte" et c'est grace à vous que je connais Marie

    Posté par Flo au Japon, 04 mars 2008 à 16:17
  • merci de ton joli mot pour notre forum!!

    ru serait une bonne modo toi!lol

    Posté par anne29, 04 mars 2008 à 17:04
  • Un grand merci

    Je découvre ce matin ton blog et cet écrit. Merci beaucoup, ça me touche... bonne continuation

    Posté par mamanaufoyer, 04 mars 2008 à 17:08
  • pourquoi pas...

    Une inscription a un petit forum de plus après JOL, Les maternelles, Doctissimo..... ça ne peut pas faire de mal, et ça occupe.

    Posté par Virginie, 04 mars 2008 à 18:08
  • Mais il est enorme ce forum, o_____0
    J'ai envie de m'inscrire mais je vais encore galerer pour m'y retrouver, T______T

    Souhaitez moi bonne chance, je vais m'inscrire sous Megu-chan.

    Posté par Megu-chan, 04 mars 2008 à 18:40
  • pourquoi pas...

    Une inscription a un petit forum de plus après JOL, Les maternelles, Doctissimo..... ça ne peut pas faire de mal, et ça occupe.

    Posté par Virginie, 04 mars 2008 à 19:08
  • Ah, si c'est ouvert a la Coree...

    Il se pourrait bien que j'aille y faire un tour...
    Merci pour l'invitation que je prends pour moi, entre autre. J'y jette un oeil des que j'aurai vaincu le virus qui m'a mise KO (comme quoi, y'a pas que les mamans expat au Japon qui sont malades). A bientot.

    Posté par lapiequichante, 04 mars 2008 à 20:12
  • Merci pour ce gentil billet sur le forum !!!!
    ça donne envie.....Si je n'y étais pas déjà inscrite depuis longtemps, j'irais le faire de ce pas!!!!
    Lol...

    Posté par barbamama, 04 mars 2008 à 20:15
  • Rhoooo mais tu ne m'avais pas dis que tu as vu Brad Pitt à Ropongi!!!!!
    Merci pour le forum, on va s'éclater!

    Posté par Marie à Tokyo, 04 mars 2008 à 21:15
  • erf, fantasme fantasme....

    ca me rappelle le temps où je croisais Mickey Rourke et Noel Gallagher à Notting Hill... sniiiiiif !!!!

    Posté par Flo au Japon, 04 mars 2008 à 21:59
  • Nostalgie ...

    Tu me rappelles mes années londoniennes, j'habitais entre Hampstead et Belsize Park et je croisais Jude Law, Liam Gallagher, etc etc ...
    Bon là, tu le sais mais le 13ème c'est pas trop ça, alors j'ose même pas imaginer la banlieue dans laquelle je pars m'enterrer !!!

    Sur ce je vais m'occuper en allant découvrir les forums de femme au foyer ...

    Posté par rhalala, 04 mars 2008 à 22:34
  • Tu crois que Brad Pitt va à Phoenix? Mieux tu crois que Brad pitt fais l'entretien des piscines à Phoenix?

    Posté par Marie, 05 mars 2008 à 12:09
  • Forums

    Le forum dont tu parles semble énorme en effet, j'ai vu le nombre de personnes connectées par jour, c'est fou!

    En général je préfère les espaces plus intimistes, mais si tu dis qu'il y a un petit salon spécial expats, ça m'intéresse, Au fait, peut-on participer même sans être 100% femme au foyer?

    Posté par Shizuka, 05 mars 2008 à 13:23
  • why not ?

    omochiroi ! mais les journées ne font que 24 heures ! Il faut aussi que je démarre mon blog... je traîne... je lance d'ailleurs un appel à l'aide ! Bon, je me calme, et je vais trouver du temps pour visiter le site et pourquoi pas m'y inscrire !

    merci,

    Posté par LN, 06 mars 2008 à 13:07
  • Ah notre cher forum...il fait un bien fou. On y arrive, on y reste, on en repart...on y revient...

    Posté par damouredo, 30 mars 2008 à 07:59
  • Heureusement que j'ai moi aussi des copinautes forumeuse qui me font découvrir des blogs comme le tien !
    Merci pour ton article. Et pour répondre à Shizuka : si tu te sens concernée par notre "cause", bien sûr que tu es la bienvenue !

    Posté par mplr, 30 mars 2008 à 08:36

Poster un commentaire