3 ans au Japon

La vie trépidante d'une Desperate Housewife à Tokyo.

27 février 2008

C'est carnaval, je suis Fantomas

Comme je l'annonçais hier, Romane a été très généreuse avec moi et m'a refilé sa crève.  Dorian, bien protégé par le lait de sa maman, a un peu le nez qui coule, mais rien de grave. De mon côté, j'ai passé une nuit atroce en raison de l'air sec ambiant (et encore une fois j'ai complètement oublié de faire sécher mon linge dans la chambre...) et mon nez souffre le martyre de devoir se moucher avec les kleenex premier prix ramenés par Nicolas. J'ai tout de même emmené Romane à l'école, sa fièvre étant définitivement tombée et son rhume s'étant amoindri, et sur le chemin du retour je me suis offert un nouvel accessoire de mode : le masque blanc arboré par de nombreux japonais.
Non, je vous arrête tout de suite, ils ne le portent pas par peur panique du SRAS (d'ailleurs, nous n'en entendons plus parler), mais par considération pour leurs congénères. L'idée est de ne pas risquer de transmettre ses méchants microbes à ses camarades dans les transports ou à la caissière du supermarché. Ainsi, par ces temps propices à la maladie et en particulier la grippe qui l'an dernier ravagea les écoles et les universités, je pense qu'un japonais sur quatre porte ce fameux masque. When in Rome....
J'ai acheté un sachet de trois masques pour environ 400 Yens (entre 2 et 3 euros), au combini sur le chemin de l'école. Je ne l'ai pas mis tout de suite, ayant mes vues sur un petit beignet à la pâtisserie juste après... une fois mon beignet avalé, je dois avouer que j'ai oublié mon masque, et ce n'est qu'en continuant mes petites courses que j'ai réalisé mon erreur. Car les japonais ayant affaire à moi avaient un drôle d'air, et alors que j'entrais dans un cabinet de pédiatrie pour demander si le médecin parlait anglais, l'une des secrétaires médicales qui en portait un elle même porta sa main à son masque comme un réflexe. Là je me suis dit que non, je n'étais pas parano : avec mon nez rouge tomate je devais certainement les choquer. Et me voila donc à enfiler ce masque pour finir mes courses au Coop. Au départ la sensation n'était pas désagréable : le masque est doux et protège du vent froid... mais 15 minutes plus tard, la chaleur devint embêtante et surtout j'avais le sentiment de ne pas pouvoir respirer... déjà que mon nez bouché n'aidait pas... épreuve supplémentaire, je n'arrivais pas à repérer le Mirin dans les rayons et je devais demander à une employée. "Que dois-je faire ? si je garde le masque elle ne me comprendra certainement pas, et si je l'ôte elle va penser que je veux lui refiler mes microbes".... Finalement, en soulevant légèrement le masque j'ai pu énoncer clairement ma question et j'ai trouvé mon bonheur. Arrivée à la maison, j'ai ôté  cet appendice. Je le  remettrai bien sur  pour ressortir, mais il ne faut pas trop m'en demander non plus...J'ai fait un petit effort pour vous et vos zygomatiques, j'ai quand même pris une photo...

CIMG1698
et avec le sourire lol

Pour conclure, petit post-scriptum sur le sérum physiologique japonais : j'ai stérilisé une dosette française usagée et je la remplis au tiers de sérum par aspiration  pour ensuite moucher Dorian. C'est idéal car la dose est suffisante pour dégager le nez sans tremper mon petit père. Vu qu'un flacon ouvert se garde 24h, je pense que je vais faire de bonnes économies.

Posté par FloaSingapour à 13:35 - Se soigner - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

    Humidificateurs ?

    Bonjour Florence,
    Je suis avec plaisirs vos aventures depuis un petit moment deja. Nous habitons en Coree depuis 1 an, avons un p'tit gars qui a presque le meme age que Romane (avec un fort caractere lui aussi) et esperons agrandir la famille d'ici la fin de l'annee. En hiver a Seoul, l'air est aussi tres sec et, la nuit, nous utilisons systematiquement des humificateurs (1 dans chaque chambre). Nous avions passe une partie de l'hiver dernier sans et constatons la difference au reveil (frais comme des roses, enfin presque). En journee, il est frequent d'en voir en fonctionnement dans les commerces, chez le docteur... Bonne continuation et bravo pour ton blog (je me permets de te tutoyer, j'espere que ca ne te derange pas) : j'adore le lire regulierement et suis impressionnee par la frequence de tes posts (je n'arrive pas a avoir une telle cadence !)
    Une desperate Expat a Seoul

    Posté par LaPieQuiChante, 27 février 2008 à 14:58
  • en fait

    les enfants en ont un chacun, mais par radinerie nous avons pensé nous en passer.... et je le regrette maintenant !
    merci pour ton gentil commentaire

    Posté par Flo au Japon, 27 février 2008 à 15:34
  • yessssssssssssss

    ca y est j'ai tout reçu tes messages ce matin...........ma journée va etre belle je suis trop contente !!!! youpi !!!ca c'est tres gentil !!!ah je suis contente !!! pour le champagne les couts sont exhorbitants pour le port....dès que je vois mes clients japonais lundi 3 , je te dis ou ils habitent ca doit etre dans ton coin ..j'essaye de leur faire passé une 1/2 bouteilles , mais sinon notre champagne est a Tokyo je te fais parvenir les adresses ....bises et a bientot Fantomas ...........

    Posté par sophie, 27 février 2008 à 16:47
  • quel beau sourire

    j'adore ton sourire sur la photo

    Posté par sego, 27 février 2008 à 22:41
  • aaaaaaaaaaaaaah le masque !!!

    2 jours après la naissance de Yaëlle, j'ai eu un... énorme ? monstrueux ? gigantesque ? herpès labial, le plus énorme de toute ma vie. J'ai donc dû porter ce masque quasiment 24/24 pendant 4 ou 5 jours, les 10 premières minutes ça va, mais après bbbbbrrrrrrrr que c'est désagréable !!!!!
    Et si au Japon on te mate bête si t'as pas de masque alors que t'as le pif rouge, je t'explique même pas comment c'est dans une maternité si tu as le malheur de te promener dans les couloirs le bubon à l'air !

    Posté par litouli, 28 février 2008 à 06:17
  • Get well soon

    Get well soon FloFlo Fantomas

    Nx

    Posté par Nico fille, 28 février 2008 à 07:58
  • Ca faisait longtemps !! Mais je suis toujours tes aventures avec plaisir...
    Le masque ca me rappelle aussi des souvenirs...
    En fait il y a une petite controverse a ce sujet. Les japonais le portent pour "proteger" l'autre, mais en fait en gardant un masque comme ca, toi tu restes dans tes microbes plus longtemps et apparemment les rhumes ou autres sont plus longs a s'en remettre au Japon du au masque...
    Apres c'est vrai que tu as un peu la "pression" de le mettre... Et n'oublies pas se moucher en public c'est impoli mais renifler est tout a fait acceptable !
    Bon retablissement...
    Essaies de mettre des coupelles d'eau dans ta chambre, ca devrait aider un peu a humidifier l'air pendant la nuit ?
    Et j'adore le logo Hello Kitty !!!

    Posté par neko, 28 février 2008 à 09:04
  • j'adore le logo hello kitty, too cute et girly!!
    get well soon!!
    et bravo aussi pour la pub sur le blog, tu n'es pas si desperate que ca....

    Posté par Gigi, 28 février 2008 à 09:14

Poster un commentaire