Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
3 ans au Japon
27 février 2008

C'est carnaval, je suis Fantomas

Comme je l'annonçais hier, Romane a été très généreuse avec moi et m'a refilé sa crève.  Dorian, bien protégé par le lait de sa maman, a un peu le nez qui coule, mais rien de grave. De mon côté, j'ai passé une nuit atroce en raison de l'air sec ambiant (et encore une fois j'ai complètement oublié de faire sécher mon linge dans la chambre...) et mon nez souffre le martyre de devoir se moucher avec les kleenex premier prix ramenés par Nicolas. J'ai tout de même emmené Romane à l'école, sa fièvre étant définitivement tombée et son rhume s'étant amoindri, et sur le chemin du retour je me suis offert un nouvel accessoire de mode : le masque blanc arboré par de nombreux japonais.
Non, je vous arrête tout de suite, ils ne le portent pas par peur panique du SRAS (d'ailleurs, nous n'en entendons plus parler), mais par considération pour leurs congénères. L'idée est de ne pas risquer de transmettre ses méchants microbes à ses camarades dans les transports ou à la caissière du supermarché. Ainsi, par ces temps propices à la maladie et en particulier la grippe qui l'an dernier ravagea les écoles et les universités, je pense qu'un japonais sur quatre porte ce fameux masque. When in Rome....
J'ai acheté un sachet de trois masques pour environ 400 Yens (entre 2 et 3 euros), au combini sur le chemin de l'école. Je ne l'ai pas mis tout de suite, ayant mes vues sur un petit beignet à la pâtisserie juste après... une fois mon beignet avalé, je dois avouer que j'ai oublié mon masque, et ce n'est qu'en continuant mes petites courses que j'ai réalisé mon erreur. Car les japonais ayant affaire à moi avaient un drôle d'air, et alors que j'entrais dans un cabinet de pédiatrie pour demander si le médecin parlait anglais, l'une des secrétaires médicales qui en portait un elle même porta sa main à son masque comme un réflexe. Là je me suis dit que non, je n'étais pas parano : avec mon nez rouge tomate je devais certainement les choquer. Et me voila donc à enfiler ce masque pour finir mes courses au Coop. Au départ la sensation n'était pas désagréable : le masque est doux et protège du vent froid... mais 15 minutes plus tard, la chaleur devint embêtante et surtout j'avais le sentiment de ne pas pouvoir respirer... déjà que mon nez bouché n'aidait pas... épreuve supplémentaire, je n'arrivais pas à repérer le Mirin dans les rayons et je devais demander à une employée. "Que dois-je faire ? si je garde le masque elle ne me comprendra certainement pas, et si je l'ôte elle va penser que je veux lui refiler mes microbes".... Finalement, en soulevant légèrement le masque j'ai pu énoncer clairement ma question et j'ai trouvé mon bonheur. Arrivée à la maison, j'ai ôté  cet appendice. Je le  remettrai bien sur  pour ressortir, mais il ne faut pas trop m'en demander non plus...J'ai fait un petit effort pour vous et vos zygomatiques, j'ai quand même pris une photo...

CIMG1698
et avec le sourire lol

Pour conclure, petit post-scriptum sur le sérum physiologique japonais : j'ai stérilisé une dosette française usagée et je la remplis au tiers de sérum par aspiration  pour ensuite moucher Dorian. C'est idéal car la dose est suffisante pour dégager le nez sans tremper mon petit père. Vu qu'un flacon ouvert se garde 24h, je pense que je vais faire de bonnes économies.

Publicité
Commentaires
G
j'adore le logo hello kitty, too cute et girly!!<br /> get well soon!!<br /> et bravo aussi pour la pub sur le blog, tu n'es pas si desperate que ca....
N
Ca faisait longtemps !! Mais je suis toujours tes aventures avec plaisir...<br /> Le masque ca me rappelle aussi des souvenirs... <br /> En fait il y a une petite controverse a ce sujet. Les japonais le portent pour "proteger" l'autre, mais en fait en gardant un masque comme ca, toi tu restes dans tes microbes plus longtemps et apparemment les rhumes ou autres sont plus longs a s'en remettre au Japon du au masque...<br /> Apres c'est vrai que tu as un peu la "pression" de le mettre... Et n'oublies pas se moucher en public c'est impoli mais renifler est tout a fait acceptable !<br /> Bon retablissement...<br /> Essaies de mettre des coupelles d'eau dans ta chambre, ca devrait aider un peu a humidifier l'air pendant la nuit ?<br /> Et j'adore le logo Hello Kitty !!!
N
Get well soon FloFlo Fantomas ;-)<br /> <br /> Nx
L
2 jours après la naissance de Yaëlle, j'ai eu un... énorme ? monstrueux ? gigantesque ? herpès labial, le plus énorme de toute ma vie. J'ai donc dû porter ce masque quasiment 24/24 pendant 4 ou 5 jours, les 10 premières minutes ça va, mais après bbbbbrrrrrrrr que c'est désagréable !!!!!<br /> Et si au Japon on te mate bête si t'as pas de masque alors que t'as le pif rouge, je t'explique même pas comment c'est dans une maternité si tu as le malheur de te promener dans les couloirs le bubon à l'air !
S
j'adore ton sourire sur la photo ;-) ;-)
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
3 ans au Japon
Publicité