3 ans au Japon

La vie trépidante d'une Desperate Housewife à Tokyo.

22 février 2008

L'eau, l'élec, la vie !

Je crée aujourd'hui une nouvelle catégorie : Coût de la vie. En préparant notre expat', la question du budget de vie avait été essentielle : nous sommes partis en contrat local, et même si la banque de mon homme paie plutôt bien, nous ne pouvons pas tout nous permettre (en particulier le 100m2 dans le quartier français de Tokyo, mais ça n'est vraiment pas un problème). Du coup j'avais fait quelques recherches, posé des questions sur France-Japon, histoire d'avoir une vue d'ensemble qui me permette d'évaluer ce que nous pouvions allouer en termes de loyer, panier hebomadaire etc...
Ainsi j'entame cette catégorie par nos dernières factures d'électricité, eau et gaz. Je vais aussi aller reclasser certains posts de la catégorie "vie quotidienne" qui rentrent dans cette nouvelle catégorie.
En termes d'électricité en particulier, les premières semaines ici ne sont pas significatives : nous ne maîtrisions pas bien le chauffage via la clim et nous avons certainement beaucoup gaspillé. A partir du mois de Janvier et malgré le froid, nous avons pris les réflexes économie qui vont bien. Nous disposons de 4 pièces chauffées (la salle de bain ne l'est pas, glagla !) grâce aux climatiseurs. Pas le plus agréable : cela souffle un air sec et si cela chauffe vite, nous avons du mal à trouver un réglage qui maintienne une température agréable sur la longueur... on se retrouve très vite à 24 degrés dans le salon... Nous sommes cependant orientés plein sud, un bonheur par cet hiver plutôt sec et ensoleillé (je serais peut être moins joyeuse pendant la saison chaude...) : même s'il fait 10 degrés dehors, j'éteins la clim du salon vers 9-10h et celle des enfants à leur réveil, et la température est très agréable dans les pièces en journée. Je les rallume pour la nuit : ils tournent toute la nuit chez les enfants,  et pour notre chambre nous l'éteignons au coucher (Nicolas est une super bouillotte !!!). Le salon bien sûr n'est pas chauffé la nuit... ayez une pensée pour Nicolas qui descends le premier au petit matin et se gèle dans la salle de bains et le salon ! Côté éclairage, il m'a fallu une bonne rééducation... j'étais tellement habituée à une facture rikikounette !!! mais ca se rattrape vite... surtout avec une poupette qui adore éteindre la lumière à la place de sa maman ;o). Enfin, nous avons racheté un transfo, qui je pense pompe pas mal de kilowatts : sur les conseils de Sophie, je le débranche lorsqu'il n'est pas utilisé (une multiprise à interrupteurs et le tour est joué). Il n'est utilisé pour l'instant que pour la Nespresso et l'aspirateur (le fer lui fait les yeux doux, mais je ne me sens pas l'âme d'une marieuse). Bref tout ca pour dire que pour un mois de consommation d'hiver, avec journées froides et neige, nous en avons eu pour 21 724 Yens (soit au cours du jour 136,5 euros).
Coté gaz, ce dernier est utilisé pour la cuisine bien sûr (t'as vu Cécile, je me suis corrigée ;o)), mais également pour le chauffe eau. Et une famille avec 2 enfants ça en consomme de l'eau chaude. Ceci dit, je sais aussi être économe et mon pti Dorian, qui ne va pas faire des patouilles dans le bac à sable et régurgite très peu, est baigné seulement 2 fois par semaine : c'est de toute façon mieux pour sa peau (et pour mon dos lol). Notre facture pour le mois de Février est de 5437 Yens, soit 34 euros. Enfin, pour l'eau, nous avons une facture de 5825 Yens soit 36 euros, ce qui me parait correct (j'ai cependant un doute sur la périodicité : est ce au mois ou sur les 2 précédents mois ? à suivre dans l'avenir...).
Donc globalement le poste eau+gaz+électricité en hiver se monterait à environ 23 000 Yens, soit un peu plus de 200 euros. Nous suivrons l'évolution de ces factures pour avoir une vue d'ensemble sur l'année... 

Posté par FloaSingapour à 14:12 - Coût de la vie - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire