Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
3 ans au Japon
19 février 2008

Sacré Charlemagne

En tant que maman de deux ptis loups et bien qu'il soit peu probable qu'ils intègrent le système scolaire Japonais, ce sujet m'intéresse... ou plutôt m'interpelle. En France, via les reportages télé principalement, on a une vision des petits japonais trimmant matin, midi et soir sur leurs cahiers d'écolier. Leurs parents financent à grands frais les écoles "après l'école" dès le plus jeune âge, qui permettront à leur progéniture d'intégrer les meilleurs lycées puis les meilleures université, sésame vers la meilleure entreprise (dernière étape : le cercueil...).  A Pokémon land, malgré toute l'industrie autour de l'enfance, ce ne serait pas toujours drôle d'être un écolier.

En deux mois et demi, mes a-priori se confirmeraient... Nous voyons souvent des adolescents en uniforme scolaire le dimanche et les jours fériés. Ils se rendraient à des activités organisées par l'école, mais également dans ces fameuses officines privées de bachotage, les JUKU. L'une d'elle semble très répandue, puisque j'ai déjà vu 2 de leurs locaux ans mon quartier : il sagit de Kumon.

CIMG1578

Manifestement le fondateur a fait fortune puisqu'on retrouve cette entreprise aux USA et au Canada. Remarquez la mine réjouie du petit Toto qui leur fait office de logo : au moins on ne se moque pas de la clientèle ici...
Il y a quelque chose qui m'a littéralement effrayé dans le bus qui nous ramenait de l'école de Romane l'autre jour : il y avait une dizaine de collégiennes mais le bus était très silencieux.... normal : la plupart dormaient ! Cela donne une idée de la fatigue qui les accable....

buscollegiennes

Ceci étant dit, ceci n'est que le bout visible de l'iceberg : en faisant quelques recherches sur le net, l'on se rend compte qu'il existe certes une pression énorme, mais que le système scolaire japonais est l'un des plus performants au monde. Vous pourrez lire à ce lien des informations intéressantes sur son organisation. Il serait d'ailleurs très souhaitable que les écoliers, collégiens et lycéens français nettoient eux aussi les locaux en fin de journée....(hem, je dois faire gaffe quand même à ce que je dis, un certain amateur de Rolex pourrait me piquer l'idée...) Finalement, outre ces horaires à rallonge, ce qui fait débat reste très lié à la culture japonaise : l'enseignement est très tourné vers la communauté, et il semblerait que les élèves japonais peinent à faire preuve d'initiative individuelle. La société japonaise actuelle semble s'en préoccuper, mais l'ancrage culturel est profond... Sur ce sujet, je vous recommande la lecture d'une discussion sur le forum France-Japon, à prendre biensur pour ce qu'elle est : une discussion entre témoins de ce système.

Publicité
Commentaires
M
Alors là!! Moi je suis au pair à madrid et les enfants ont le kumon mathématique(ils ont 5, 9 et 11ans) j'ai un peu de mal avec ça car ce sont des additions, multiplications etc enfin rien de très dur et qui peut être fait par les parents très simplement, en plus c'est même le dimanche etc trop embettant, le petit de 5ans à du mal, ça peut lui prendre une heure :s
F
bcp de papier... même si j'apprécie peu cette auteur, dans le contexte des personnages cela semble tout à fait crédible : lui issu d'une famille riche, elle par nature complétement azimuthée. On imagine aisément qu'elle rende ses profs complétement dinguos... japonais ou pas ! <br /> Ceci dit, comme pour la France, le Japon est vu à travers de nombreux prismes dont le sien. L'idée est de comprendre sa propre image à partir de ce kaléidoscope...
S
...cette Amélie Nothomb!<br /> <br /> Amélie Nothomb a écrit sur le Japon et sur les Japonais des stupidités (et je reste polie) à faire se dresser les cheveux sur la tête. <br /> <br /> Elle ne connaît pratiquement pas le Japon (et ne parle même pas la langue), mais tout ce qu'elle en dit semble être parole d'évangile en France, ça me sidère!
F
issus d'expériences diverses. J'avais oublié Amélie Nothomb d'ailleurs, qui mentionne également que l'université est le règne de la glandouille... juste avant l'enfer de l'entreprise. Cela m'a rappelle la directrice de mon école de commerce (parisienne et cotée...) qui répondait à une maman inquiète : "laissez vos enfants s'amuser, ils ont trimmé dur pour arriver jusque la" (à 6000 euros l'année, ma maman a eu mal à son portefeuille ce jour la !) . <br /> Je tiens à souligner effectivement la varieté des enseignements et la vraie place donnée au sport et aux arts y compris ménagers...
P
...est-ce plus cool pour les petits Japonais? Les a-t-on mis là pour qu'ils soient éduqués autrement, dans un autre système? Oui, peut-être, mais après l'école, ils vont au Kumon! L'emploi du temps d'une élève à qui je donne un cours particulier de français, en CM2: école du lundi au vendredi de 8h 30 à 15h, le mardi, mercredi et jeudi soir, Kumon de 17 heures à 19 h30, et on en remet une couche le samedi matin de 9 heures à 13 heures!
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
3 ans au Japon
Publicité