Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
3 ans au Japon
11 février 2008

Visite improvisée à Yokohama

Ah ! je sais qu'un de mes lecteurs réguliers sera tout de suite intéressé par ce billet : normal, il habite Yokohama. Je vais peut être un peu le décevoir, car cette "visite" de la ville soeur de Tokyo fut tout à fait impromptue et nous ne sommes même pas descendus de voiture. En réalité, nous étions partis vaillants hier matin pour une visite chez Ikea. Il nous manquait pas mal d'objets et en particulier le sommier du "grand lit" de Romane. Tout confiants, nous prenons la voiture, retrouvons l'autoroute et profitons du soleil revenu sur la mégapole. Une fois passé le péage ("Aligato Gozaimasu" a lancé Romane à l'employé du péage !), nous guettons la fameuse enseigne. Le paysage autoroutier change très vite devant nous...nous ne le reconnaissons plus... il semblerait que nous ayons loupé l'enseigne et donc loupé la sortie. Damned ! Il ne nous reste plus qu'à trouver une sortie pour faire demi tour. Plus facile à dire qu'à faire lorsque les panneaux défilent à toute vitesse (certes en kanji et romanji) et que nous nous trouvons rapidement sous un tunnel. Nouveau péage : On nous demande 600 Yens... nous continuons notre route pour nous retrouver très rapidement dans le DownTown : d'immenses tour d'habitations et de bureaux nous font face et nous sommes coincés sur une voie rapide elle même surplombée par une autre voie rapide (pas glop pour le GPS ça !). Le problème des voies rapides est d'en sortir... et outre la difficulté du GPS à nous localiser, ses plans datent de début 2000, et il est fort possible qu'il ne connaisse pas tous les nouveaux entrelacs et raccourcis offerts par le réseau autoroutier de Yokohama. Nous finissons pas revenir dans une zone urbanisée classique et reprogrammons le GPS pour rentrer à la maison, en espérant que nous passerons à nouveau devant l'Ikea (nous le programmons à partir d'un numéro de téléphone, or pour Ikea nous n'avons trouvé qu'un numéro de centre d'appel lambda... donc impossible de l'utiliser comme cible de guidage). Las, la circulation dans l'autre sens est bien plus lente, mais cela nous donne le temps d'admirer le paysage et de prendre des photos avec mon téléphone :

yokohama1yokohama2yokohama3yokohama4

Etrange paysage tout de même, qui je pense ne reflète pas l'ensemble de la ville. La tour en troisième photo était vraiment impressionnante. Il n'y a qu'à constater sa structure et ses contreforts pour imaginer sa hauteur. Nous continuons notre route par les hauteurs de Yokohama (j'imagine que c'est certainement dans un de ces coins là que vit le lecteur que je vous citais) et nous y retrouvons les maisons et petits immeubles d'habitation auxquels nous sommes habitués. Le GPS ne  nous refait pas passer par le tunnel à 600 Yens, tant mieux... et finalement nous retrouvons l'autoroute sur laquelle nous étions et dont nous découvrons qu'elle a un nom : la Daisan Kehin. C'est pour vous dire le niveau d'impréparation de cette expédition...
Malgré les hésitations de Nicolas (nous avons perdu une heure dans cette affaire et nous sentions Romane un petit peu tendue) nous allons quand même à Ikea. Pour la petite histoire, j'y croise  la directrice de son école maternelle (d'origine Honk Hongaise je crois), suivie de près par l'autre "gérant" irlandais, Ben : je me dis alors qu'ils sont venus acheter du matériel pour l'école. Et non, ils sont venus en famille et je découvre alors qu'ils sont mariés et parents de 2 grands garçons. La directrice me dit : "Et bien nous sortions de la messe et nous avons eu envie d'aller à Ikea, comme ca, à l'improviste", de mon côté j'explique "J'ai laissé Romane et Nicolas à l'espace enfants, je fais mes repérages rapidement et je les rejoins, pour Nicolas c'est un cauchemar de venir ici", là le regard de Ben s'éclaire "oui oui, pour moi aussi c'est un cauchemar!". Il y a des maris bonne pâte quand même ! .
Bref, une fois nos achats terminés, nous nous sommes sortis non sans peine du casse tête "comment faire rentrer tous nos achats dans la voiture". Je pense qu'il n'y avait plus un cm3 de libre dans l'habitacle ! Romane s'est vraiment très bien tenue pendant cette visite et a mérité d'amples félicitations... ainsi que le montage de son grand lit. Elle tenait à peine en place pendant que nous installions sa parure Barbapapa et ne souhaitait qu'une chose : aller dormir ! (ce qui fut tout à fait différent à 8h du soir, étrangement ;o).

CIMG1550

Il nous reste encore beaucoup de choses à monter, mais je crois qu'Ikea pour nous c'est fini pour quelques temps. Et je dis Alleluia !

Publicité
Commentaires
L
j'habite Tokyo également et nous prévoyons le périple Ikea depuis une semaine déjà...avec les deux enfants aussi ... même combat ! et mon mari n'est pas fan non plus... Je me suis bien marrée en lisant ce billet ! Merci.<br /> <br /> à une prochaine,<br /> LN
B
On a perdu Nicolas et gagné Dorian ! Et surtout de beaux rêves pour Romane dans son grand lit. Il n'est pas étonnant qu'après toutes ces émotions, elle ait eu quelques difficultés à trouver le sommeil....comme elle nous manque !
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
3 ans au Japon
Publicité